Apple : Tim Cook promet des produits qui devraient "vous épater", dit-il aux investisseurs

06 mars 2019 à 18h16
25
Tim Cook

Lors d'une réunion, Tim Cook a tenu à rassurer les investisseurs après les mauvaises performances de la fin d'année 2018. Le patron d'Apple parle de produits « fantastiques » arrivant dans les prochains mois.

Tim Cook n'a « jamais été aussi optimiste » concernant l'avenir d'Apple. Le PDG a pris la parole lors de la rencontre annuelle avec les investisseurs de l'entreprise à Cupertino et a confié sa confiance vis-à-vis des futurs produits en développement.

Des produits « fantastiques » pour relancer la croissance du groupe

Sans entrer dans les détails, culte du secret oblige, Tim Cook a déclaré à ses actionnaires que son entreprise « plantait des graines » et « lançait des paris » sur de futurs produits qui vont « vous épater » (« blow you away » an anglais dans le texte).

Selon Bloomberg, Tim Cook a évoqué plus précisément l'Apple Watch et les AirPods, dont il existe en interne une « longue et grande feuille de route contenant des produits fantastiques ». La deuxième génération des AirPods est régulièrement annoncée par la rumeur depuis plusieurs semaines. L'Apple Watch devrait, elle, être annoncée en septembre et le dirigeant indique déjà qu'elle comportera de nouvelles fonctionnalités de santé.

Il a glissé également un mot à propos du MacBook Air, dont il espère faire baisser prochainement le prix d'entrée. Actuellement la configuration de base coute 1 349€ et reste un frein à une adoption aussi massive que les précédents MacBook Air qui étaient eux autour de 1 000€.

Les Services seront le pilier de cette année 2019

Le patron d'Apple n'a pu s'empêcher de communiquer à nouveau sur les « Services », l'activité stratégique du groupe en 2019. Il a annoncé que le groupe était sur le point de doubler le chiffre d'affaires de cette branche, à 50 milliards de dollars en 2020 contre 25 en 2016. Les services de vidéo et de presse par abonnement pourraient être présentés dès la fin du mois de mars.

Toutes ces déclarations, quoiqu'évasives, ont rassuré le marché. L'action Apple a repris 1% à la clôture, alors qu'elle était en baisse avant le début de cette rencontre.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

manu0086
La “fin” est proche s’il en est réduit à faire des promesses…
_Ludo
Il faut toujours, ô grand toujours faire des promesses aux investisseurs… avant de licencier pour respecter les promesses qu’on pouvait pas tenir
nirgal76
Apple faire des produits qui épatent ? ça fait bien longtemps que ça n’est pas arrivé (si c’est arrivé un jour).
667
Il faudrait ecouter l’interview originale, mais il parle bien de produits epatants, pas de services, meme si ceux ci vont peser de plus en plus dans le bilan.<br /> J’attends de voir ces paris, car il faudra autre chose qu’une smartwatch et des ecouteurs pour epater et relancer la machine. Aux dernieres rumeurs (de plus en plus insistantes) le nouvel iPhone n’aura rien de transcendant par rapport au Xs, le nouvel iPad mini ne serait qu’un refresh interne, etc. Donnons lui le benefice du doute, mais les superlatifs de Cook sont a prendre avec d’enormes pincettes.
cirdan
Au moins il nous fait sourire…
yvesl
les promesses, ça fait monter l’action, licencier alors qu’on est largement bénéficiaire, ça fait aussi monter l’action…
ultimate77
Il va lancer son service de streaming, des airpods et une watch… c’est un vrai GAME CHANGING, c’est Amazing, wonderfull, wow, the best ever.<br /> Il sort les même mots à chaque fois qu’il présente un truc, même un bilan. Faudrait commencer à innover, même dans les termes utilisés.
boboss29200
L’apple 1 qui était le premier ordinateur personnel commercialisé, l’Apple 2, Le mac, le premier ordinateur portable c’est Apple aussi, le newton qui était un peu l’ancêtre des tablettes (mais pas super bien au point à l’époque), l’ipod, l’iphone, l’ipad, et je peux en citer pleins d’autres… Après évidement les autres marques suivent, mais ont souvent du mal à faire mieux…
BetaGamma
Un assembleur n’epate personne
nirgal76
Ouais bah ça date tout ça. Depuis, c’est apple qui suivent avec du mal et surtout du retard. (et le smartphone a été inventé 15 ans avant l’iphone, en 1992, c’était le Simon, ils ont démocratisé le smartphone mais pas inventé). Tout comme l’ordinateur personnel, ils l’ont démocratisé et vendu aux grands public mais pas inventé là encore. Ce sont des vendeurs de concepts existants, pas des inventeurs.
fawaz
Si ils pouvaient révolutionner la VR …
boboss29200
Bah depuis cite moi une vrai invention alors d’une boite autre que Apple… et que tout le monde utilise au quotidien ? en général les Apple, Microsoft (qui soit dit ont pompé windows sur l’interface du mac à la base), ou les autres marques n’utilisent et ne démocratisent que les technologies développées par des chercheurs, ingénieurs etc… Linus Torvald par exemple à développé Linux, mais s’est basé sur Unix, etc… Le problème de ces sociétés c’est de créer un besoin qui n’existe pas encore. Or depuis 30 ans, la technologie à fait un tel bon en avant, qu’on a bien du mal à trouver ce qui pourrait révolutionner le quotidien d’un particulier… On est passé du presque rien au pratiquement tout possible en quelques décennies. Le wifi par exemple était un produit développé pour l’armée et c’est encore Apple qui la démocratisé (d’ailleurs début 2000, dans pleins de pays c’était pas gagné d’avoir du wifi simplement, niveau législation) on l’utilise bêtement et simplement au quotidien aujourd’hui, mais de grosses société ont rendu cela possible, c’est ça l’innovation. Des grandes découvertes existent, et la plupart sont encore inconnues du grand public, et tant bien même, quel intéret pour ces marques de parler de technologies innacessibles. On nous parle par exemple actuellement de smartphones pliables, qui se convertissent en tablette, le concept du couteau suisse quoi… juste une évolution d’un produit, en effet…
arghoops
C’est vrai que l’iPhone, l’iPad, l’iPod n’ont jamais étonné personne à leur sortie initiale…<br /> Avoir un peu d’ouverture d’esprit n’a jamais faitde mal tu sais…encore faut il en être muni…
PrawnCrazy
On peut commencer à se disputer de savoir qui a la plus grosse. La vérité, c’est que les maigres améliorations des produits Apple ne valent pas le prix que les gens sont prêt à mettre dans ces devices.<br /> On s’en fiche un peu qu’Apple a sorti le premier smartphone ou pas, les faits sont là. Les chiffres des ventes baissent parce que la plupart des gens se contentent d’un smartphone à 300euro.<br /> Quand on voit une smartwatch à 200 euro qui fait aussi bien que l’Apple watch à 450 euro, on est en droit d’être pragmatique et de se désolidarisé de la marque.<br /> Maintenant ils nous annoncent sans gêne que vu qu’ils vendent moins de téléphones ils vont augmenter les prix pour garder la marge bénéficiaire de la pomme…<br /> “Dites les gars, notre marge est un peu basse parce que vous êtes moins à acheter nos téléphones, ca vous dérange pas si on augmente les prix pour faire plaisir aux actionnaires? Non? Ok?.. merci les mecs…”<br /> Sans moi merci…cette année je passe d’un Iphone à Android plus abordable.
carinae
boboss29200 --&gt; Windows pompé sur Apple … oui et non … c’est clair que Bill Gates c’est clairement inspiré de l’interface mais en même temps … on passe trés souvent sous silence l’apport de Bill Gates a Apple … car il a bel et bien été un employé d’Apple …<br /> autre petit detail … fin des années 90 quand Apple été en quasi liquidation judiciaire … et c’est bien Microsoft qui est venu au secours …<br /> Mais bon … sur le principe tu n’as pas forcement tord … bien des technologies sont inventées dans le cadre de projets globaux
jedp
Au hasard, l’iPhone 1er du nom en 2007…? Le premier iMac…?
jedp
Dans ton premier message tu indiquais “Apple FAIRE des produits qui épatent”, pas INVENTER…
jedp
les précédents commentaires se contentent de répondre à @nirgal76 qui écrit qu’Apple n’a jamais fait de produit qui ont pu épater le secteur, rien de plus. Personne ne dit que les produits actuels sont extraordinaires, remplis d’innovation, loin devant la concurrence et abordables…
PrawnCrazy
Il ne faut pas se sentir attaqué. Généralement pour justifier le prix, les fans boys disent qu’Apple a créé le premier smartphone, ou qu’ils l’ont inventé. Bon hé les gars, c’était y a dix ans. ce qui veut dire en années “tech” 50 ans au moins.<br /> C’est tout ce que je voulais dire. C’est une remarque générale, pas une attaque personnelle sur tel ou tel commentaire.
yvesl
premier ordi personnel : Micral en 1973<br /> Premier portable : le GRiD Compass 1101 : 1982<br /> Première tablette tactile : Linus Write-Top : 1987<br /> on peut continuer …
iMeuf
Ça c’etait avant 2012.<br /> Depuis, avez-vous trouvé chez Apple un produit “amazing” ?
KlingonBrain
@yvesl : Cherche pas, pour le Fanboy Apple, c’est Steve Jobs qui a créé la terre et les hommes.
nirgal76
“C’est vrai que l’iPhone, l’iPad, l’iPod n’ont jamais étonné personne à leur sortie initiale…<br /> Avoir un peu d’ouverture d’esprit n’a jamais faitde mal tu sais…encore faut il en être muni…”<br /> Je n’ai jamais dits que ça n’avait pas épatés la gallerie (qu’ils ne le font plus ça oui). Car qu’ils soient étonnés oui, car comme je l’ai expliqué (mais tu sais pas lire ou t’en fait exprès, dans les 2 cas, c’est grave), Apple les a non pas inventé mais démocratisé, donc fait connaitre. Les produits “originaux” n’étaient connus que des “connaisseurs”. Je n’ai rien contre apple en particulier (c’est plutot le phénomène de fan qui l’accompagne qui me navre, et tim cook aussi, autant j’avais du profond respect pour Jobs mais lui…), je les remercie même de ce qu’ils ont apporté, j’ai jamais eu de leurs produits, mais j’ai conscience que ceux que j’ai aujourd’hui n’existeraient probablement pas sans eux. Mais à présent, ils n’apportent plus rien, voilà tout.
arghoops
Je reprends juste tes mots, si tu ne sais pas exprimer ton point de vue avec les bons moments c’est grave…<br /> Tu écris “Apple faire des produits qui épatent ? ça fait bien longtemps que ça n’est pas arrivé (si c’est arrivé un jour).”, ce qui signifie qu’Apple n’a jamais fait de produit qui sorte de l’ordinaire, voir jamais…<br /> Alors si pour toi l’iPhone 1, les 1er iPod, le 1er Mac, etc… n’ont pas été épatant à leur sortie…c’est que t’as hiberné dans une grotte non?<br /> Et si tu veux faire le “connaisseur” car les produits similaire existaient mais n’étaitent pas connus…à l’époque de l’iPhone 1 il y avait un Samsung F490, et si pour toi les 2 produits sont équivalents, tu peux vite retirer le terme “connaisseur” à ta description…<br /> Bref, tu n’as jamais eu un de leur produit en main et donc tu parles de ce que tu ne connais pas, “c’est grave” non? comment peux tu juger un produit que tu n’as jamais testé??<br /> Et pour ta conclusion, plus aucun constructeur n’apporte quelque chose de nos jours, donc si tu mets Apple dans ce cas, tu peux mettre tous les autres constructeurs…mais non…tu fais le mouton qui lit “Apple c’est nul” donc pour toi Apple c’est nul…essaye de réfléchir par toi même, d’essayer les produits que tu critiques, et après tu pourras donner un avis personnel.<br /> “voila tout”
nirgal76
“ça fait bien longtemps que ça n’est pas arrivé (si c’est arrivé un jour).” Pour la partie entre parenthèse, c’était un brin d’humour trollesque mais bon tu m’as pas l’air d’un gars avec de l’humour, tu sens la tristesse à plein nez. Pour la 1ere partie, oui, ça fait longtemps que c’est pas arrivé, je maintiens<br /> J’ai pas dis que j’en avais pas testé, j’ai dit que je n’en avais jamais eu (dans le sens possédé). Encore une fois, tu comprends ce que tu veux (ou ce que tu peux plutôt). Et non, je ne me suis nullement qualifié de connaisseur, tu l’as rêver là aussi.<br /> Je ne parle pas des autres constructeurs car la news concernent apple. Je me contente donc de parler d’eux, c’est pas difficile à comprendre…si ? enfin, quoique t’as bien du mal à comprendre beaucoup de chose décidément.<br /> “Alors si pour toi l’iPhone 1, les 1er iPod, le 1er Mac, etc… n’ont pas été épatant à leur sortie…c’est que t’as hiberné dans une grotte non?”. Bah j’ai pas dis ça, je l’ai même reexpliqué après. C’est pas des lunettes qu’il te faut, c’est une canne ou un chien à ce niveau.<br /> Bon au final, tu invente ce que j’aurais dit pour caser tes ptites réponses de fans outrés, ça ressemble à un monologue ton truc. Ca me dépasse qu’on fasse un gros caca nerveux comme ça pour défendre une marque.Et ça me traite de mouton après, la grosse blague…tu ne manque pas seulement d’humour mais aussi de recul. En résumé, comment veux tu…
Noxiious
Et ben, les gens sont chaud ici!<br /> Pour ma part je trouve qu’Apple a joué un grand rôle dans l’évolution de la technologie, autant par leurs innovations que certaines de leurs créations. Le faites d’avoir un concurrant de cette taille fait en sorte que les autres grands du milieux n’ont pas pû se reposer sur leurs lauriés. Autant dans les années 80 avec la navigation fenêtrée (qui a été inventée par XEROX) qu’ils ont amélioré que dans ces dernières années avec la 3D Touch par exemple. Même si l’on aime pas la marque, il faut reconnaître que celle-ci fait partie des grands. Outre le côté hardware, ce que je trouve de mieux chez Apple, c’est leurs OS’s. Ils sont optimisé, fonctionnent sur des machines moins gourmandes que pour Windows par exemple et sont surtout très stable.<br /> Je n’ai qu’un Mac qui me sert principalement pour du montage vidéo et de la compilation. La bête ne m’a jamais lâché à contrario dans mon ancien PC sous Win7 qui était vite en saturation et qui compilait en 3 fois plus de temps pour un hardware plus ou moins similaire à celui du MAC. Par contre les iPhones ne me sont d’aucunes utilités, ils ont des specs intéressantes mais n’utilisant presque jamais mon smartphone pour autre chose qu’un agenda/téléphone, je trouve chaussure à mon pied moins chère avec de l’android.<br /> Il y a à boire et à manger chez tout le monde, ils suffit de savoir faire la part des choses et prendre ce qu’il nous semble adapté chez l’un ou l’autre. Je ne comprends pas la dévotion que porte certaines personnes vis-à-vis d’une seule marque, ils se retrouvent à 80% des cas avec un produits qui n’est pas adapté à leurs besoins. Après sa prouve que certaines boîtes ont un meilleurs sens du marketing que d’autres, en voyant les files d’attente devant un Apple Store à chaque sortie et que des personnes aux chômage préfère avoir l’iPhone X qu’une fin de mois sans problèmes de factures…<br /> Tout ça pour dire au final qu’Apple, a et continuera à innover, comme le font ses concurrents afin de rester sur le marché. On ne peut pas inventer la roue chaque année non plus, surtout avec les 30 dernières années qui ont été un boom incroyable dans ce marché.
boboss29200
Il y a un décalage entre l’invention d’un produit et sa généralisation et succès commercial, en effet le micral c’est un gros succès, on en parle encore beaucoup aujourd’hui… Alors que l’Apple 2 a lancé l’industrie de la micro-informatique et s’est vendu pendant plusieurs années. La tablette tactile idem, cite moi une tablette à succès avant l’Ipad ? Le premier ordinateur avec interface graphique c’était Xerox qui l’a sorti, à plusieurs milliers de dollars, Mais c’est le mac qui a démocratisé ce type d’interface en 1984, copié ensuite par microsoft quelques années (et procès) après… La première souris a été inventé dans les années 60 aussi, mais n’était pas utilisée avant les années 80 sur… le mac non ? si je me trompe pas… Inventer une techno c’est bien, l’exploiter en la rendant populaire et utilisable c’est mieux non ? Je n’invente rien, je cite des faits…
boboss29200
Complétement d’accord avec ton analyse. Le gros avantage d’Apple c’est qu’à configuration égale, le matos tourne mieux sur leur OS que sur windows (je ne compare pas à Linux car il n’y a pas les même gros softs commerciaux sur Linux). Le problème c’est qu’ils sont persuadés (ou aveugles et cons) que l’utilisateur lambda n’a besoin que de matériel moyen, super beau, qui justifie un prix très élevé… Si on veut du gros matos, il faut taper dans le mac pro par exemple et là à moins d’être pro, la bourse ne suit généralement pas… Quand tu peux avoir du matos très puissance en pc, tu n’a qu’un jolie mac bureautique pour le même prix. Dernièrement ils ont laché du lest avec le Mac Mini qui propose une configuration plutôt bonne pour qui cherche de la puissance (Bon carte graphique exclu, mais qui veut jouer ne prend pas un mac en général). J’espère juste que leur baisse de vente et la concurence chinoise toujours plus féroce va leur remettre les pieds sur terre, et commercialiser des machines abordables. Car ce qui fait la force d’un Iphone ou d’un Mac, c’est avant tout leurs OS bien optimisés, stable, et très agréables à utiliser. j’ai utiliser Android des années, d’un smartphone à l’autre tu te perds, Windows je l’utilises chaque jour au boulot et c’est d’une lourdeur. C’est mon avis perso, mais j’utilise quotidiennement un ordinateur depuis 20 ans, et beaucoup plus windows que MacOS…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet