Condamnée pour avoir ralenti ses iPhone 6 en douce, Apple va (enfin) payer son amende

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 août 2023 à 17h30
18
Un iPhone 6, pour illustration © Altumcode / Unsplash
Un iPhone 6, pour illustration © Altumcode / Unsplash

L'affaire remonte à la fin de l'année 2017, et l'accord trouvé entre les différentes parties à 2020, mais c'est désormais officiel, Apple va enfin sortir le carnet de chèques pour avoir sciemment ralenti certains de ses anciens iPhone.

Ralentir volontairement (mais sans le dire à personne) certains anciens modèles d'iPhone pour prolonger prétendument la durée de vie de leur batterie… au détriment de leurs performances. Vous vous en souvenez peut-être, c'est ce qu'avait fait Apple il y a un peu plus de 5 ans, notamment sur les iPhone 6 (mais aussi sur certains iPhone SE et iPhone 7), avant que l'affaire ne soit mise en lumière par la presse à la suite des critiques de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Une affaire qui aura coûté 500 millions de dollars à Apple

Apple avait alors été accusée de vouloir sciemment ralentir ses anciens iPhone pour pousser leurs utilisateurs à les remplacer par de nouveaux modèles. La firme a toujours réfuté cette accusation d'obsolescence programmée, mais celle-ci a néanmoins débouché sur une action collective d'envergure en Amérique du Nord, regroupant pas moins de 3 millions de plaignants.

Elle a finalement abouti à un accord en mars 2020, prévoyant qu'Apple verse 500 millions de dollars au total pour mettre un point final à l'affaire et aux tracas judiciaires qui en avaient découlé. Plus de trois ans plus tard, la marque sort enfin le carnet de chèques. Ce long délai n'est toutefois pas du fait d'Apple, rapporte CNET.

© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Une somme (modique) versée aux plaignants

On apprend en effet que le versement de cette somme a été ralenti par les objections de deux plaignants, qui étaient toujours en conflit avec les termes de l'accord. Ces deux personnes ont toutefois été déboutées en appel devant une cour de justice californienne, ce qui a permis à la situation de se débloquer. Au total, les personnes ayant participé à l'action collective contre Apple recevront donc 65 dollars individuellement.

Cette somme, relativement symbolique, constitue un revers qu'Apple devrait longtemps garder en mémoire. Outre les 500 millions de dollars désormais en cours de versement, la firme avait en effet été contrainte de déployer rapidement une mise à jour iOS rectificative. La pression exercée par les consommateurs au moment de l'affaire avait également forcé le groupe à proposer des remplacements de batterie gratuits, puis à moindres frais, pour les iPhone concernés.

Rappelons qu'en parallèle de cette action collective outre-Atlantique, Apple a également dû faire face à plusieurs plaintes en Europe pour cette même affaire. En 2020, la firme a ainsi été condamnée coup sur coup à payer 25 millions d'euros à la justice française, puis 10 millions d'euros aux tribunaux italiens.

Source : CNET

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Biggs
« Pas de souci les gars, on augmentera le prix de l’iPhone 15 pour rattraper le coup »
zeebix
ça va, ça doit rigoler sec chez Apple, une amende de 500 millions pas très loin de 10 ans plus tard, ça à eu le temps de fructifier tout ça …à leur place j’envois les indemnisations avec un sticker d’un smiley qui rigole.
wackyseb
J’avais eu une batterie à l’oeil pile au moment de le revendre. Du coup j’ai pu le revendre plus cher. Merci Apple [bisous]
Caramel34
Clubic.com – 19 Dec 17<br /> Les iPhone 6 ralentis à cause des MàJ iOS&nbsp;?<br /> La remarque est récurrente et ne manque pas d'être critiquée à chaque fois par les détenteurs d'un smartphone de la marque de Cupertino&nbsp;: Apple est régulièrement accusé de réduire les performances de ses anciens appareils. John Poole, fondateur...<br />
Marshall
Et ceux qui aiment les deux : ils nous ont bien baisé en douce mais qu’est ce que c’était bon
ccvman
Je comprends maintenant pourquoi mon iPhone 6s a arrêté de fonctionner au bout de 3 ans, je l’ai vite remplacer par un Android qui marche du tonnerre de feu depuis des années
Eddy_Couvreur
Il y a des plantes gobe-mouches, et puis il y a aussi des fruits gobe-pigeons
crush56
MdddddDDrrrRrrRrrrrrrrr
SPH
65$ !!! Mort de rire
pecore
Oui et dix ans plus tard en plus, avec l’inflation qui est passée par là, ils doivent être ravis. Ces class actions sont vraiment des fumisteries dont seuls les avocats tirent profits.
Belgarath
"Regroupant pas moins de 3 millions de plaignants.<br /> Elle a finalement abouti à un accord en mars 2020, prévoyant qu’Apple verse 500 millions de dollars au total pour mettre un point final à l’affaire".<br /> Il y a un truc là. 65 $, où passe la différence ?
Blackalf
Dans les honoraires des avocats des plaignants. ^^
flodousse
J’ai toujours mon iPhone SE 2016 c’est le meilleur iPhone jamais conçu.<br /> Une légèreté introuvable aujourd’hui hélas !
AtomosF
Toutes personnes ayant eu un iPhone 6 (neuf) devrait avoir l’indemnité (sur demande), pas uniquement les plaignants. Comme pour le Diesel-gate de VW. Bon après ca remonte à tellement longtemps…
ShuntUp
En même temps, j’ai apprécié que mon 6S Plus ralentisse (au bout de 5ans) pour que je puisse continuer à l’utiliser alors que j’avais un Android qui lui coupait bêtement dès qu’il fallait monter un peu en charge, jusqu’à ne plus démarrer du tout (mais pour le coup, c’était un modèle avec batterie changeable sans passer par le fabriquant).<br /> Avec une batterie sur le déclin, on peut au passage forcer le «&nbsp;Peak Performance Capability&nbsp;» pour ne pas avoir de ralentissement ; comme ça, en cas de pic de charge, le téléphone se coupe direct, ce qui fait qu’au lieu d’avoir un truc qui rame mais qui est utilisable, on a une briquette.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet