Apple dévoile iBooks 2 et iBooks Author, tournés vers le secteur éducatif

19 janvier 2012 à 17h19
0
00FA000004888460-photo-ibooks-2.jpg
Comme annoncé la semaine dernière, Apple a donné aujourd'hui une conférence de presse à New York, au sein du musée Guggenheim. La firme de Cupertino y a présenté iBooks 2, une nouvelle version de son application de lecture, ainsi qu'iBooks Author, destinée quant à elle à la création d'ouvrages électroniques. Des annonces principalement destinées au secteur de l'éducation.

C'est à Phil Schiller, responsable du marketing chez Apple, qu'est revenu la tache de présenter cette keynote. Après avoir indiqué que 1,5 millions d'iPads étaient actuellement utilisés dans le secteur de l'éducation et que l'app store propose 20 000 applications éducatives à destination de la tablette, Schiller a rapidement introduit iBooks 2, évolution d'iBooks qui contient des ajouts spécifiquement dédié au monde l'éducation.

iBooks 2 intègre ainsi une catégorie « manuels » destinée à accueillir des versions dématérialisées des manuels scolaires. Ces derniers pourront ainsi être agrémentés de visualisation d'éléments en 3D, d'animations, de dictionnaires intégrés et autres fonctionnalités. Par ailleurs, les étudiants pourront surligner des éléments dans les livres électroniques, prendre des notes et créer des fiches de lecture virtuelles.

01F4000004888462-photo-ibooks-2.jpg

Spécifiquement dédié au marché américain pour le moment, le catalogue proposera des manuels au prix maximum de 14,99 dollars. Des éditeurs spécialisés dans les manuels scolaires comme Pearson, McGraw Hill et Houghton Mifflin Harcourt ont déjà signé des partenariats avec Apple et proposent déjà des manuels numériques pour le secondaire.

En marge d'iBooks 2, Apple a dévoilé iBooks Author, qui est son complément logique puisqu'il permet de créer des livres numériques et interactifs. Cette application, disponible gratuitement sur le Mac App Store, est présentée comme très intuitive pour faciliter la création d'ouvrages numériques, tout en se situant entre Keynote et Pages. Le programme emploie un système de glisser-déposer pour les différents éléments - vidéos, photos, textes et autres interactions - et accepte les objets en Javascript et HTML5.

Les applications et le catalogue iTunes U (pour University) sont d'ores et déjà disponibles sur les différentes plateformes, à savoir l'app store et le Mac app store : à noter qu'iBooks Author nécessite Lion pour fonctionner et que le contenu, marché américain oblige, n'est disponible qu'en anglais.

01F4000004888466-photo-ibooks.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top