Le SOS d'urgence par satellite arrive en France (sur iPhone 14 uniquement)

14 décembre 2022 à 10h55
1
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

L'iPhone 14 se dote des SOS d'urgence en France, l'un des premiers pays à bénéficier de ce service.

Après avoir lancé la fonctionnalité aux États-Unis et au Canada le mois dernier, Apple débloque les SOS d’urgence par satellite en France à partir du 13 décembre 2022. Le service devient également disponible en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni.

Pour les messages d'urgence uniquement

Les communications par satellite ne sont prises en charge que par les iPhone 14, tous modèles de la série confondus. Avec cette technologie, Apple donne à ses utilisateurs la possibilité d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Ils peuvent aussi avoir recours à l’application Localiser pour partager leur position par satellite à des proches.

« SOS d’urgence par satellite s’appuie sur les fonctionnalités clés existantes de l’iPhone, comme Appel d’urgence, Fiche médicale, les contacts d’urgence et le partage de position dans Localiser, offrant la possibilité de se connecter à un satellite pour partager des informations critiques avec les services d’urgence et les proches », précise la firme de Cupertino.

Concrètement, les utilisateurs sont mis en relation avec des centres relais où des spécialistes des urgences formés par Apple vont traiter les communications et se charger, en cas de besoin, de prévenir les centres d’appels d’urgence ou autres services d’assistance.

Contacter le 112 par satellite

« Grâce à cette fonctionnalité, les personnes pourront prévenir les services d’urgence dans des situations où ce n’était auparavant pas possible, et ceux-ci pourront agir plus efficacement grâce aux informations essentielles recueillies par les secours, comme la position géographique et des informations importantes sur la nature de l’urgence. Cela va aider à sauver des vies », a réagi John Anthony, président de la British Association of Public Safety Communications Officials.

En cas d'absence de réseau, une interface simple permet de contacter les secours via une connexion par satellite. « L’écran affiche quelques questions essentielles dont les réponses sont transmises aux secours en complément du message initial pour les aider à rapidement évaluer la situation et localiser l'usager », explique Apple. Des instructions sur la manière d'orienter son iPhone pour se connecter à un satellite apparaissent aussi.

Les SOS d'urgence sont gratuits pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un nouvel iPhone 14. Ils nécessitent iOS 16.1 ou une version ultérieure pour fonctionner. En France, les utilisateurs sont automatiquement redirigés vers le 112, le numéro d’urgence européen, plutôt qu'un service d'urgence local.

Source : Apple

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

arthur6703
C’est le moment de lancer une campagne de pub pour les hypocondriaques qui craignent de ne pas pouvoir appeler le 112 pendant les 2 heures de potentielles coupures d’électricité
Voir tous les messages sur le forum