Absence de l'iPhone 14 mini : il vous est toujours possible de profiter du petit format chez Apple

08 septembre 2022 à 13h20
5
iPhone 13 & iPhone 13 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Si l'iPhone 14 abandonne le format de 5,4 pouces, il est toujours possible de vous offrir un iPhone au format mini.

Les iPhone 12 mini et iPhone 13 mini ont beau avoir leurs supporters, la tendance du marché a sonné le glas du smartphone compact.

Un format compact boudé par les consommateurs

On le savait déjà depuis quelques mois, Apple a officialisé en parallèle de sa Keynote de présentation des iPhone 14 la disparition du format mini.

La nouvelle n'est clairement pas une surprise. Si beaucoup avaient pu penser à la sortie de l'iPhone 12 mini en 2020 (comme l'auteur de ses lignes) que le smartphone compact allait séduire de nombreux consommateurs, il n'en fut rien.

Certains se plaignent, de manière parfois bruyante, de la taille toujours plus importante des smartphones sur les réseaux sociaux, mais force est de constater que la majeure partie du public se tourne comme un seul homme vers les appareils à la taille d'écran supérieure à 6 pouces.

Selon des chiffres publiés par des cabinets d'analyse plus tôt cette année, l'iPhone 13 mini ne représentait que 3 % des ventes totales d'iPhone, un score ridicule au niveau d'un constructeur comme Apple. Les iPhone mini sont d'ailleurs les plus poussés par les vendeurs en ligne et les opérateurs à coup de promotions, un autre signe qui ne trompe pas pour affirmer que les ventes de ces appareils n'ont jamais décollé.

L'iPhone 13 mini fait de la résistance pour quelques mois supplémentaires (et sans augmentation)

L'iPhone 14 adopte donc le chemin inverse avec cette année l'apparition de l'iPhone 14 Plus, une déclinaison du modèle grand public d'Apple arborant un écran de 6,7 pouces.

Le constructeur doit toutefois avoir quelques stocks à écouler puisque sa boutique en ligne a été mise à jour dans la soirée du 7 septembre et l'iPhone 13 mini reste disponible à la vente. L'appareil est disponible dans les six coloris que nous lui connaissons et en trois versions 128, 256 et 512 Go de stockage.

L'iPhone 13 mini n'a pas subi la hausse sévère des prix que connaissent les nouveaux iPhone cette année. La version standard démarre toujours à 808 euros, tandis que les deux versions supérieures sont facturées respectivement 929 euros et 1 159 euros.

Si l'envie vous prend de passer à ce format, ne tardez pas trop. Il est probable qu'Apple ne maintienne son appareil qu'une seule année supplémentaire, afin de proposer un catalogue plus attractif en ces temps de crise économique et avant d'arrêter définitivement la production.

Après une 12e génération riche en nouveautés, fallait-il attendre quoi que ce soit des iPhone 13 ? On sait qu’Apple a plutôt tendance à étaler ses plus gros efforts sur deux, voire trois ans. Pourtant, les promesses du constructeur lors de son dernier keynote n’ont pas manqué de nous mettre l’eau à la bouche. La raison ? Rendez-vous compte : les iPhone seraient enfin des smartphones endurants.
Lire la suite

Source : 9to5Mac

Apple iPhone 13 mini
Apple iPhone 13 mini
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
sebstein
que 3 % des ventes totales d’iPhone, un score ridicule au niveau d’un constructeur comme Apple<br /> 3 % c’est 3 %, que ce soit pour Apple ou pour un autre…
jojozekil
Je dirais même qu’à l’échelle d’un constructeur comme Apple, 3% représentent déjà une somme folle. L’erreur a peut-être été d’en faire un produit pour technophile, donc cher, alors qu’il vise sûrement les utilisateurs qui le sont le moins.<br /> Un iPhone SE de nouvelle génération sur base d’iPhone mini, je pense que ça marcherait très bien. Bien mieux en tous cas.
enrico69
Dommage. J’aimais beaucoup le format de mes iPhones 4s et 5s. J’ai actuellement un 7 et il est presque trop grand je trouve.
Zosobk
Apple devrait plutôt opté pour un format iPhone XR à mon avis
Faisduvelo
La réalité, c’est que la miniaturisation coûte cher, mais qu’il est difficile de vendre un petit téléphone plus cher qu’un grand, donc l’iPhone mini était probablement moins rentable tout en proposant des prestations inférieures aux grands frères en terme d’autonomie ou d’appareil photos.<br /> En réalité, dès que l’usage principal n’est pas le multimédia, c’est bien plus agréable d’avoir un petit téléphone dans sa poche qu’un grand. C’est moins lourd et on n’hésite pas à le prendre dans la poche en randonnée, ce qui était le cas quand j’avais un iPhone 6 Plus qui gênait mes mouvements lorsque je marchais.<br /> Une autre raison est aussi la structure du marché : ceux qui achètent un iPhone neuf sont plutôt attirés par la nouveauté, or le mini n’était pas à la pointe de ce côté là.<br /> Bref, en n’étant ni moins cher, ni tout à fait aussi performant que les autres modèles, il n’a séduit que ceux qui recherchaient vraiment une petite taille tout en n’étant pas très sensibles aux dernières nouveautés.<br /> Il était donc coincé entre la gamme SE bon marché et un haut de gamme au top, mais miniaturisé.<br /> En gros, pas très bon marché, pas très petit, pas très à jour technologiquement (les Pro étaient plus séduisants), l’iPhone mini a limité son marché.<br /> S’ils l’avaient placé en haut de la gamme avec un look à part typé objet de luxe et mis la meilleure technologie d’appareil photo, il aurait été plus rentable et aurait été plus désirable pour ceux qui ont les moyens. Il fait pauvre alors qu’il aurait pu s’adresser aux riches en priorité.
jojozekil
Je ne sais pas s’ils devraient le faire ou pas, mais personnellement je n’y vois aucun intérêt. Il est énorme une fois en main, tout en ayant un écran comparable à celui de l’iPhone X.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page