WatchOS 9 : comme pour l'iPhone, Apple dote ses montres connectées d'un mode économiseur de batterie

08 septembre 2022 à 08h35
7
Apple keynote 2022 © Apple keynote 2022
© Apple

Ce nouveau mode permettra de doubler l'autonomie de la montre connectée en désactivant certaines options énergivores.

L'Apple Watch propose de nombreuses fonctionnalités mais ces dernières ont un impact certain sur l'autonomie de la montre.

L'Apple Watch n'a jamais dépassé la journée d'utilisation

Depuis la toute première Apple Watch en 2015, la marque californienne n'a jamais su améliorer l'autonomie de son appareil, cantonné à seulement 18 heures d'utilisation.

Apple a eu beau améliorer la recharge de ses derniers modèles comme l'Apple Watch Series 7 ou la prochaine Apple Watch Series 8, il était toujours difficile de dépasser la journée complète avant de voir la montre connectée s'éteindre.

La seule solution trouvée par le constructeur était un « Mode Réserve », qui coupait toutes les fonctionnalités connectées et l'écran de l'Apple Watch pour ne plus afficher que l'heure. Rien de très pratique donc et les possesseurs de la tocante ont souvent pris le réflexe de fouiller dans les réglages pour désactiver quelques fonctionnalités comme l'écran toujours allumé.

watchOS 9 va désormais améliorer les choses avec un nouveau mode économie d'énergie.

Un bouton qui désactive plusieurs options pour une autonomie doublée

Ce mode est tout simplement similaire à celui disponible sur les iPhone et les iPad. Une fois lancé, la montre reste active mais le système d'exploitation va automatiquement couper certaines options pour préserver la batterie le l'appareil.

Apple indique notamment que l'écran toujours allumé sera coupé et ne se réveillera qu'au lever du poignet. Des processus en arrière-plan seront également coupés ainsi que les notifications de fréquence cardiaque, la détection automatique des exercices ou encore la connectivité cellulaire pour les modèles équipés d'une eSIM.

L'entreprise explique que l'autonomie est doublée une fois le mode économie d'énergie activé, passant de 18 à 36 heures d'utilisation. Une bonne nouvelle pour terminer la journée ou un week-end sans chargeur.

Mieux encore : alors que l'on aurait pu croire que cette fonctionnalité ne serait réservée qu'aux dernières Apple Watch, la marque indique que le mode économie d'énergie sera disponible sur toutes les Apple Watch compatibles avec watchOS 9, soit l'Apple Watch Series 4 et tous les modèles plus récents. Si vous ne souhaitiez pas forcément renouveler votre montre cette année, cette fonctionnalité pourrait donc vous intéresser et vous éviter un achat.

watchOS 9 sera disponible dès le lundi 12 septembre au téléchargement.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
ivico
« il était toujours difficile de dépasser la journée complète avant de voir s’éteindre la montre connectée. »<br /> A moins de faire mumuse toute la journée en 4g ou wifi c’est faux.<br /> Une utilisation normale c’est presque 2 jours. Et honnêtement, le temps de prendre sa douche, s’habiller et petit déjeuner permet de la recharger. Faux sujet.
mrassol
« L’Apple Watch n’a jamais dépassé la journée d’utilisation »<br /> Je ne sais pas où vous allez chercher ça, je faisais régulièrement 36h avec ma AW.
Furax
Presque 2 jours c’est pas énorme non plus.<br /> C’est mieux qu’une journée forcément mais quand on part il faut penser à emmener ce qu’il faut pour la recharge par exemple, c’est toujours un peu plus contraignant.
baal-fr
Dès lors que tu ne peux pas faire 2 jours complets, tu seras toujours contraint de recharger la montre au moins 1 jour sur 2. Avec ma SE, je tombe en rade généralement le deuxième jour en fin d’après-midi (en ne faisant aucune activité physique).
Muggsy68
48h c’est faux et tu le sais hormis les 6 premiers mois grand max.<br /> Mais tu achètes une Watch tous les 6 mois ?<br /> Par contre ce serait bien que ce fucking de wifi reste coupé même quand je redémarre la montre car ça consomme pour rien et ça ne t’averti surtout pas de son activation.
ivico
J’ai pas dit 48h. J’ai dot « presque 2 jours ». En gros 36h. Et depuis le debut que j’ai une SE. 18 mois donc.<br /> Sachant que mon utilisation c’est sms via siri, domotique, remote pour la musique et plan.<br /> Comme elle de charge en une heure en gros, suffit de ne pas la porter le matin entre le moment où tu te lèves et ton départ. Meme si elle tenait qu’une journée, cela me conviendrait.<br /> Pour ton wifi je ne sais pas. Mais le wifi ne s’active que lorsque le téléphone n’est plus à portée de Bluetooth normalement non?
Khaled23
Et vous trouvez que cela relève du génie d’ajouter un mode d’économie de la batterie qui est de coutume chez Android avant Jésus-Christ
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Haut de page