L'ultra grand-angle de l'iPhone 14 Pro sera plus grand, avec un capteur plus grand et des pixels plus grands

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 30 août 2022 à 12h15
© Unsplash/Howard Bouchevereau
© Unsplash/Howard Bouchevereau

Le nouveau capteur utilisé par Apple sur l'iPhone 14 Pro devrait délivrer de meilleures performances en basse lumière.

La fiche technique de l'iPhone 14 Pro se dévoile jour après jour, alors que sa présentation officielle approche à grands pas.

Apple concentrerait ses principales nouveautés sur l'iPhone 14 Pro

Le 7 septembre prochain Apple dévoilera enfin sa prochaine gamme de smartphones. Si les iPhone 14 et iPhone 14 Max devraient être une évolution des précédents iPhone 13 et ne pas proposer de nouveautés particulièrement visibles, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max devraient quant à eux intégrer de nombreuses améliorations.

Les modèles Pro, selon les différents bruits de couloir, posséderaient un nouveau processeur A16 ainsi qu'un écran Always-On et une nouvelle encoche plus petite pour les capteurs de reconnaissance faciale Face ID.

Le module photo devrait également être revu en profondeur avec l'adoption d'un capteur principal 48 mégapixels, contre 12 mégapixels pour les précédents iPhone et un nouveau capteur avant à six éléments avec autofocus.

On en apprend aujourd'hui plus sur le prochain capteur ultra grand-angle sélectionné par Apple pour rejoindre le module photo de son prochain iPhone. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le constructeur y apporterait des modifications pour améliorer encore un peu plus la qualité des clichés.

Un capteur plus grand et des progrès en basse luminosité

L'analyste Ming-Chi Kuo a détaillé dans une série de tweets le portrait-robot de ce nouveau capteur ultra grand-angle.

Il proposerait des pixels plus larges d'une taille d'1,4 micron contre 1 micron aujourd'hui sur l'ultra grand-angle de l'iPhone 13 Pro Max. Cette augmentation permettrait au capteur d'absorber plus de lumière, et ainsi d'offrir des clichés plus lumineux et plus détaillés en soirée ou dans la pénombre.

Les composants de ce nouveau capteur seraient conçus par Sony, Mineba, VCM, Largan et LG Innotek. Ils seraient également plus chers à produire. Ming-Chi Kuo évoque une augmentation de 70 % par rapport au cout du précédent capteur ultra grand-angle, ce qui pourrait avoir un impact sur le prix final des iPhone 14 Pro et Pro Max. On parle déjà d'une augmentation de 100 dollars du prix de vente des deux modèles aux États-Unis, et probablement plus encore en Europe.

Source : WCCFTech

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Biktamere

aussi longtemps que les capteurs n’atteignent pas 1 pouce,( ou que les optiques ne s’élargissent pas ) tout le reste n’est que de l’argument marketing, c’est à dire de l’attrape-gogos

crush56

Pourquoi donc ?

_Reg24

Tu peux avoir le meilleur soft derrière, tant que tu es limité par la conception physique de l’appareil / optique, la qualité des phots des smartphone resteront en dessous de vrais appareil photo avec une optique digne de ce nom.

samael0

Parce que c’est de toutes façons trop petit. (Limite physique, on y peut rien)

twist_oliver

perso j’attends des capteurs de 10 pouces, même les appareils reflex qui ont un capteur de 1 pouce je trouve cela pas assez bon pour moi. Oui je veux un James Webb dans mon pantalon… enfin dans la poche de mon pantalon.

crush56

Personne n’a dit le contraire …
Mais toute évolution sur les capteurs de photo de smartphone est bonne à prendre, ce n’est pas QUE du marketing fumeux

Stef_R

Apple est très fort pour plumer tant de pigeons

jvachez

Et rien de mieux au niveau du zoom optique ? C’est le zoom optique 10x contre 3x pour l’Iphone qui fait que Samsung est très loin devant en photo.

POLTERGEIST13

Tant que les smartphone seront de plus en plus fin, il sera pas possible de mettre un capteur de 1 pouces. Avant c’était possible car la finesse des smartphone c’était pas la priorité, maintenant il faut que les constructeurs arrête avec la finesse, car c’est à cause de cela aussi que vient le problème de la chauffe du processeur.

Cedric_Mazzini

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous savez mais j’ai un IPhone 13 Pro Max et j’ai exactement 48 MP sur mon appareil photo en fait j’ai juste pris une application ( Caméra + )
Qui était gratuite ( maintenant c’est devenu payant )
Je crois que même les iPhone 12 Pro Max ont aussi 48 MP mais je n’en suis pas sûr…
J’ai l’ai appris en lisant Frandroid où Clubic .