🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'Apple Watch domine toujours le marché des montres connectées, mais est devancée sur le haut de gamme

31 mai 2022 à 18h45
12
Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Apple leader incontesté, Samsung et Xiaomi qui grignotent des parts de marché, Garmin patron du premium : voici les résultats du secteur des smartwatches au dernier trimestre.

Le cabinet d'analyse Counterpoint a publié son rapport sur l'état du marché des montres connectées au premier trimestre 2022.

Samsung et Xiaomi sont en forme

Le premier enseignement à en tirer est que le secteur se porte bien, puisqu'il connaît une croissance de 13 % par rapport à la même période l'année dernière. C'est le cinquième trimestre consécutif où l'on constate une hausse des ventes supérieure à au moins 10 %.

Apple continue de dominer outrageusement, avec une part de marché atteignant 36,1 % : plus d'une smartwatch vendue sur trois est une Apple Watch. Samsung affiche une belle progression et consolide sa place de deuxième avec 10,1 % de parts de marché, contre 7,8 % au premier trimestre 2021. La Galaxy Watch 4 a notamment très bien fonctionné en Asie Pacifique.

PDM smartwatches © Counterpoint
© Counterpoint

Huawei, qui continue de performer en Chine, mais voit son influence diminuer en dehors de son marché domestique, perd presque un point. La troisième position de la marque est menacée par Xiaomi, qui parvient à s'emparer de 5 % du marché et occupe pour la première fois la quatrième place du classement, devant des fabricants historiques comme Garmin, Amazfit ou Fitbit.

Garmin devant Apple sur le premium

Mais, plus que le volume de produits écoulés, il faut aussi prendre en compte les revenus générés par ces ventes. Xiaomi est un spécialiste de l'entrée de gamme, avec des montres connectées commercialisées sous la barre des 100 dollars. Au contraire, Garmin domine le segment haut de gamme des smartwatches à plus de 500 dollars. Grâce à son prix de vente moyen supérieur, le fabricant est le troisième à générer le plus de revenus.

Fitbit est l'un des perdants de ce début d'année. Racheté par Google, la société a dû se réorganiser, ce qui a bouleversé son calendrier de sorties de nouveaux modèles. De plus, la transition vers Wear OS a été reportée.

On constate aussi qu'alors que les populations des principaux marchés (Europe, Amérique du Nord et Chine) commencent à être bien équipées, la part de marché des autres régions prend de l'ampleur, en hausse de cinq points entre le premier trimestre de 2021 et celui de 2022.

Source : Counterpoint

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Bombing_Basta
devancée sur le haut de gamme<br /> Je ne comprends pas, apple, c’est pas sensé être haut de gamme ?
Comcom1
Pk il y en a d’autres qui tiennent la route ?<br /> A par le design samsung n’a rien d’autre et pour le reste l’écosystème est très très loin de ce qu’il faudrait, à partir de là facile…<br /> A part Garmin qui tient la route pour les sportifs mais pour le coup on reste sur un usage plus ciblé
briceio
Garmin est relativement généraliste de nos jours: écrans couleurs, tactiles, fonctions connectées (notifications + réponses, météo, calendriers, rappels, …), fonctions santés et sportives bien au delà des Apple Watch, réel suivi du sommeil avancée, flash LED intégrée, réellement étanches, musiques (embarquées ou pas: Spotify, Amazon Music, …), … et autonomie qui frôle les 30 jours (avec écran couleur transflectif always on display) par ex. sur une Fenix 7X ! En plus quand on cogne l’encadrement d’une porte avec, on a plus peur pour la porte que pour la montre
Doss
En même temps chez Apple le modèle a plus de 500$ c’est pour ceux qui veulent une carte sim dans leur montre sans autre fonctionnalité supplémentaire donc normale que ce modèle ne ce vend pas bcp comparer au autre modèle de la gamme et la concurrence qui a une vraie valeur ajoutée pour les sportifs.
fg03
Si mais je pense que Garmin avec ses modèles Fenix notamment a un style de montre plus valorisant. Perso j’aime pas les montres carrés et je préfère largement la Fenix à une Apple. L’ Apple Watch pour moi fait plastoc et gadgets alors que la Fenix fait montre « bijoux »<br /> Enfin bon c’est subjectif
VincentGJ
En terme de design et de performance, Huawei fait du très haut de gamme.
Urleur
un machin connecté n’est pas une montre et surtout jamais haut de gamme, sa vaut rien, ni même à la revente, rien ne remplaceras une vrai montre.
albatroce
Whithing, le top !
SlashDot2k19
Les soucis c’est l’autonomie médiocre des Apple Watch
pascalreedsmith
pour etre passé par plusieurs montres de sport, j’ai fini avec l’Apple Watch 7.<br /> A moins d’etre un gros saguoin, elle est suffisamment solide pour le sport, et elle fait tout le reste correctement. au pire on y met une coque … J’ai été échaudé par le manque d’applis sur garmin, et sur l’ergonomie très moyenne. son seul avantage c’était l’autonomie, mais en utilisation sport+musique, elle tenait maxi 3 jours. La AW7 c’est 2 jours dans les memes conditions.
Jay5714
Samsung n’a rien à part le design ? Encore quelqu’un qui parle sans savoir elle absolument toutes les fonctionnalités que l’Apple Watch possède et même plus et niveau écosystème je vois absolument pas ce que l’écosystème Samsung a à envier à celui d’Apple surtout depuis qu’elle a accès à tout le playstore
Rafa
Apple ! Une montre pour les fans d’apple et c’est tout ! Une autonomie a faire pleurer mais bon comme le téléphone en fait donc rien de nouveau non merci je passe et le look !!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Haut de page