iPhone 15 : cette fois, c'est sûr, vous allez pouvoir zoomer comme des petits fous

15 avril 2022 à 13h15
15
periscope
© Huawei

Il semble que l'iPhone 15, prévu pour l'automne 2023, sera doté de nouvelles caractéristiques fort attendues. Parmi elles, un capteur périscope qui pourrait vous permettre de zoomer à fond !

Les smartphones à objectif périscope existent déjà, comme le Huawei P30 Pro ou le OPPO Reno 10x Zoom. Cependant, un tel capteur zoom n'existe pas encore sur iPhone et pourrait être introduit en x5 ou x10 sur l'iPhone 15.

Un zoom périscope, c'est quoi ?

Les zooms x10 existent depuis longtemps sur les appareils photo compacts. Ils permettent d'augmenter la distance focale de l'objectif en l'allongeant, pour magnifier l'objet photographié. Pour rappel, la distance focale est la distance entre le centre de l'objectif et le capteur. Le problème, c'est que pour achever une grande distance focale, il faut un objectif mobile qui s'allonge. Ajouter un objectif qui s'ouvre à un smartphone prend trop de place, et un capteur qui sort du téléphone, ce n'est pas pratique.

La solution ? Un objectif périscope ! Cela signifie qu'il faut réorienter la lumière qui arrive horizontalement vers le capteur à travers un prisme en direction d'un objectif latéral qui s'allonge à l'intérieur du smartphone. À l'inverse du zoom digital actuellement présent sur les iPhone, le zoom focal prend une photo « réellement » plus proche, tandis que le zoom digital agrandit seulement la photo prise par le capteur par défaut. Le zoom digital restera quant à lui présent et utilisé en hybride.

Une technologie complexe

La technologie requise pour inclure cet objectif périscope est des plus précises. Apple s'en est remis aux industriels de Jahwa Electronics. Ces derniers devraient produire en masse des actionneurs optiques pour la marque californienne dans des installations industrielles consacrées à Apple exclusivement. Ces installations représentent un investissement de 155 millions de dollars, mais devraient protéger Apple de toute fuite concernant le nouveau hardware.

En plus de ce nouveau capteur, l'iPhone 15 devrait aussi contenir un capteur d'empreinte digitale sous l'écran, un changement qui était déjà attendu pour l'iPhone 13. En outre, le port du chargeur pourrait changer : plus de lightening et un port USB-C à la place. D'autres rumeurs suggèrent que le port du chargeur pourrait être complètement supprimé et remplacé par un chargeur magnétique MagSafe. Tout cela reste encore à voir en automne 2023 !

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
zeebix
Comme habituellement maintenant, avec 2 voir 3 ans de retard.<br /> Les fans prétexteront que si c’est Apple c’est forcément bien etc…
bafue
Encore un frustré…
darkneo2976
Frustré non, c’est juste que c’est déjà fait en 2019 sur le P30 Pro, donc rien de « nouveau »’
Theodri
Ça risque d’être cher à remplacer tout ça si jamais il y a un problème faut changer toute la pièce qui va coûter bonbon
SPH
Je ne comprendrais jamais cette mode d’avoir le dernier portable ! Quand on a un téléphone, on le garde. Excusez moi si je vous bouleverse mais c’est comme ça que je vois les choses. Cette mode du changement permanent a été lancé par les marques et ça a réussi ! Tant mieux pour les marques ($$) et tant pis pour les acheteurs compulsifs…
HAL1
Apple, championne du monde du marketing, qui distille soigneusement les nouveautés sur ses appareils pour pousser au renouvellement…
zeebix
Frustré de quoi ? Ne pas avoir le dernier iPhone ? Boff si je le voulais je pourrais sans problème ne t’inquiète pas.<br /> Je trouve juste tout ce battage autour des iPhone injustifié aujourd’hui tant ils n’innovent plus en rien… Si ce n’est sur le proc.<br /> Mais merci de ta participation, ton argumentation etc…
Gwynplaine
Alors j’ai changé mon SE (gen1) pour un 12, autant dire le prochain sera dans 7 ans
SPH
J’aime entendre ça !
Felaz
Ça c’est certain!
SlashDot2k19
Un zoom 5x ou 10x j’appelle pas ça pouvoir zoomer comme des petits fous…<br /> 30x alors là oui
clockover
@SPH<br /> Attend de voir avec la location ^^…
PtiFranc
je pense même que c’ette technologie remonte a 2015 avec le asus zenfone zoom
tfpsly
SlashDot2k19:<br /> Un zoom 5x ou 10x j’appelle pas ça pouvoir zoomer comme des petits fous…<br /> 30x alors là oui <br /> Selon les tests (et mon expérience pour l’un d’eux), les P30 Pro et Samsung S** Ultra permettent de zoomer en 30x avec une bonne qualité (zoom optique + super-rés logiciel).
jeanlain
Mais qui a parlé d’avoir le dernier portable ?<br /> Je vois pas le rapport avec la news là ? Parce que c’est idiot d’acheter un nouveau portable chaque année (je suis d’accord), les constructeurs ne devraient plus sortir aucun nouveau modèle ?
SPH
Tu vois bien que c’est la course à celui qui aura le dernier modèle.
HAL1
Je suis d’accord. Personne ne s’offusque du fait que des nouveaux modèles de micro-ondes sortent régulièrement, même chose pour des machines à café ou même des téléviseurs. Pourtant, la très grande majorité des gens ne renouvellent pas ces appareils à chaque petite amélioration, on est loin de ce qui se passe avec les téléphones portables.<br /> Je pense que très clairement les testeurs qui s’extasient sur chaque nouveauté, les médias qui parlent de chaque modèle qui sort, les développeurs qui n’ont aucun incitation à optimiser leurs applications, les opérateurs qui essayent de faire croire que le dernier appareil est synonyme de félicité absolue, tout ça participe à ce délire consumériste.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page