iPhone : Apple le doterait enfin d'un zoom télescopique... en 2023

Alexandre Schmid
Publié le 09 mars 2021 à 13h29
© Apple
© Apple

Apple va mettre à niveau le téléobjectif des iPhone Pro en 2021 et 2022, mais il va falloir attendre 2023 pour voir débarquer un téléobjectif télescopique sur les mobiles de la marque.

Le téléobjectif télescopique s'est invité sur quelques smartphones Android haut de gamme depuis quelque temps, mais Apple se refuse toujours d'en intégrer un à ses iPhone pour améliorer la qualité du zoom.

Un téléobjectif télescopique pour les iPhone 15 Pro

Une situation qui devrait évoluer dans le futur, mais pas pour les deux prochaines générations d'iPhone, selon le respecté analyste Ming-Chi Kuo de la société TF Securities. Dans une note destinée à des investisseurs, il estime qu'une telle technologie ne sera disponible sur les mobiles d'Apple qu'à partir de 2023.

Ming-Chi Kuo avait précédemment évoqué l'intégration d'un téléobjectif télescopique sur les iPhone, mais pour 2022. Il a depuis reçu de nouvelles informations et revu sa position sur la question. Bien sûr, il se fonde sur des projets de développement d'Apple, qui a encore le temps de changer d'avis d'ici là.

Le téléobjectif va tout de même s'améliorer en 2021 et 2022

L'analyste livre également des tendances pour les deux prochaines séries de smartphones Apple attendues, les iPhone 13 et 14 (ou iPhone 12S et iPhone 13). Il fait savoir que les iPhone de 2021 seront équipés d'un nouveau transmetteur pour Face ID, en plastique plutôt qu'en verre. Il n'indique toutefois pas s'il s'agit seulement d'une manière de réduire les coûts de production ou si ce changement va bénéficier à l'utilisateur d'une quelconque manière.

Le téléobjectif des iPhone Pro devrait aussi s'améliorer, passant d'une lentille composée de cinq éléments à six. Puis, en 2022, celui-ci passerait de six à sept éléments.

Les iPhone Pro de 2022 devraient aussi (enfin) être débarrassés de l'encoche, remplacée par un poinçon. Il est possible que les iPhone « entrée de gamme » de cette année adoptent également ce nouveau design, mais cela dépendrait des capacités de production du moment, selon Kuo.

Source : MacRumors

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Du coup on en rediscute en 2023 ?

neaufles

Maintenant à la traine,Apple lâche du terrain.

Nerva

« …mais Apple se refuse toujours d’en intégrer un à ses iPhone pour améliorer la qualité du zoom… »

Non-sens ; les iPhone ne sont pas équipés de zooms.

Altenna13

As la traîne, il faut pas pousser non plus.Manque d’innovation utile pour l’utilisateur ça oui.
Mais, je trouve leur choix relativement tardif du coté du zoom.

neaufles

Oui, je suis d’accord,j’ai exagéré.

ddrmysti

Le problème d’apple est aussi ce qui fait en partie sa force : son catalogue de produit clair et simple. Les autres constructeur qui sortent une palanqué de terminaux par ans peuvent se permettre de sortir un modèle qui sera tiré en « petite » série pour faire office de concept photo commercialisé pour mettre en avant l’innovation de la marque (xiaomi mix il me semble, avec son dos en céramique et pas de haut parleur car la coque faisait caisse de résonnance, ou encore samsung avec les premier edge ou flip).
Je soucis c’est qu’apple ne peut pas faire ce genre de produit, et quand elle intègre une nouvelle techno aujourd’hui, elle doit pouvoir l’intégrer sur des dizaines de millions de terminaux, ce qui pose des problème d’approvisionnement, sans parler de la fiabilité parfois toute relative de certaines de ces nouvelles technologies.

famax

programmée…

Arobase40

C’est surtout que Apple n’a eu jamais la culture du risque et ils attendent systématiquement qu’une technologie devienne mature avant de l’adopter ce qui explique que Apple a toujours plusieurs générations de retard.
Sans oublier que Apple dépend toujours de ses partenaires/concurrents comme c’est également le cas avec les « écrans pliables » (de Samsung) pour ses futurs iPhones pliables, là encore d’ici 2 ou 3 ans… ^^

Idem avec la VR et la RA…

Pour ce qui est des différentes sources d’approvisionnement, c’est un choix de Apple pour faire baisser les coûts tout en faisant peser les risques sur les clients sur la fiabilité de certaines séries de terminaux.

Voir les problèmes d’usure prématurée des SSD équipant les terminaux à base de SOC M1 par exemple ! ^^

Arobase40

De quelle fake news tu parles alors que ce n’est un fait avéré ???

ddrmysti

Nan mais c’te blague xD.
Apple au contraire à toujours pris des décisions radicales, optant pour certaines technologie ou en supprimant d’autres, au risque de fâcher les utilisateurs de certaines techno encore populaire.

Parce que bon, sortir un téléphone pliant qui va être tiré en toute petite série et vendu une fortune quand à coté on a une très large gamme de terminaux classiques vendus pour toute les bourses, on a vu pire comme prise de risque. Décider du jour au lendemain de faire l’impasse sur la principale architecture de processeur au niveau mondial pour un processeur ARM maison, niveau balls il y a déjà un peu plus de level.

Et comme ça a déjà été dis, apple n’a pas de retard sur sa gamme de produit. Les terminaux pliant c’est pas des best-seller, juste un gros coup de pub. La VR sorti du jeu vidéo, voila quoi (et tout le monde sait le lien profond qu’entretient le mac avec le jeu vidéo…), et la RA, bah désolé de te l’apprendre, mais apple la vantait déjà à l’époque de l’iphone 4. Donc pour une boite qui est dessus depuis déjà plus de 10 ans, niveau entreprise en retard sur le sujet, on a déjà vu pire quoi…