Apple : prévus pour fin 2022, les AirPods Pro 2 supporteront-ils l'audio lossless ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 janvier 2022 à 11h05
7
AirPods Pro
© Apple

Cela fait un moment que l'on entend parler des AirPods Pro 2 . Pourtant, il faudra sans doute patienter jusqu'à la fin d'année pour voir le bout de leurs écouteurs. Mais de nouvelles informations signées Ming-Chi Kuo nous aident à comprendre ce qui prend autant de temps aux ingénieurs d'Apple.

Maintenant que le lossless est de rigueur sur Apple Music , il est inconcevable pour l'entreprise de sortir des écouteurs sans-fil « Pro » ne supportant pas ce standard. Or, la technologie Bluetooth sur laquelle reposent les écouteurs actuels n'offre pas une bande passante suffisante pour en profiter convenablement.

Les premiers écouteurs compatibles ALAC

D'après une note de Ming-Chi Kuo à laquelle Apple Insider et 9to5Mac ont pu avoir accès, il apparaît que les AirPods Pro de seconde génération supporteront bel et bien l'Apple Lossless Audio Codec (ALAC). Ce codec est de très haute qualité et préserve tous les détails du son, mais il nécessite une énorme bande passante, que même l'onéreux AirPods Max ne supporte pas.

On comprend dès lors que pour proposer du son lossless sur des écouteurs sans-fil, le département R&D d'Apple doit se creuser la tête. Deux cas de figure sont envisageables. Dans le premier, la firme ferait tout simplement une croix sur le Bluetooth pour se diriger vers une solution propriétaire. Il faudra voir dans quelle mesure ce choix permettra d'utiliser les AirPods Pro 2 sur des appareils d'une autre marque.

La deuxième option relève davantage de la sorcellerie. Dans une interview accordée à What Hi-Fi, le président de l'acoustique chez Apple, Gary Geaves, admettait que l'entreprise allait devoir se surpasser pour « tirer le meilleur de la technologie Bluetooth », tout en concédant qu'il existait « de nombreuses astuces permettant de dépasser ou de contourner les limites du Bluetooth ». Toutefois, la pensée magique ne suffit pas. L'idéal, reconnaît Geaves, serait une bande passante plus élevée.

Un boîtier de recharge plus facile à retrouver

Moins impressionnant, mais néanmoins notable : le boîtier de recharge des AirPods Pro 2 pourrait émettre du son, souligne Kuo.

N'imaginez pas pouvoir lire de la musique à partir de la seule boîte des écouteurs. En réalité, cette fonctionnalité permettra simplement de le retrouver plus facilement s'il est égaré. À la manière d'un AirTag , le boîtier pourra soit émettre un son via des haut-parleurs, soit vibrer à très haute fréquence afin de vous aider à le localiser dans l'espace. Il suffira pour ce faire d'utiliser l'application Localiser disponible sur les iDevices et de sélectionner l'option idoine.

Enfin, l'analyste confirme une partie des prédictions de Bloomberg en faveur d'un nouveau design et de fonctionnalités tournées vers le fitness.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
dredd
Vu le prix de ces trucs, on aimerait surtout qu’ils trouvent un système sans perte d’écouteur en plus du son.
idhem59
Les AirPods sont localisables même boîtier fermé via le réseau de produits Apple à proximité comme les AirTags.<br /> Et il y a possibilité de recevoir une notification dès qu’on s’en éloigne trop. Pratique si on les a sur soi puis qu’on les perd.
g-m1n1
Des Airpods Pro 2 compatibles Lossless, ce serait effectivement logique et bienvenu.<br /> C’est d’ailleurs étrange qu’Apple ai lancé gratuitement cette possibilité sans avoir de casque maison compatible.<br /> Espérons que le prix reste «&nbsp;correct&nbsp;» (299€?).
gnouman
La seul chose qui va être lossless c’est le prix : j’annonce 299$ soit 329€.
LeVendangeurMasque
Probablement pas ! Apple fait rarement évoluer les tarifs de ses produits. Mais certains trouveront toujours de quoi critiquer, même si avec l’ALAC Apple sortira quelque chose d’unique sur le marché…
gnouman
Rassure moi c’est une blague ?
cooper
Actuellement, aucun codec bluetooth ne propose de l’audio sans aucune perte, même le LDAC envoie la musique avec une compression, sachant qu’il faut une excellente connexion bluetooth pour vraiment en profiter. Qualcomm a annoncé un nouveau codec pour de la vraie qualité cd, avec une compression sur des fréquences inaudibles d’après eux, à voir sur des tests réels.<br /> A priori, Apple n’utiliserait pas le bluetooth ou le détournerait, si tel est le cas, on s’attend à une liaison «&nbsp;unique&nbsp;» oui, par contre, sa limiterait la fonction «&nbsp;losseless&nbsp;» à un iPhone ou tout autre produit Apple. La fonction AirDrop en ait un exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page