Apple Music : l'audio sans perte pour tout le catalogue à partir de juin, sans surcoût

Apple Music Lossless © © Apple
© Apple

Plusieurs milliers de titres seront également disponibles en Dolby Audio, pour un son à 360°.

Après quelques heures de teasing et de nombreuses informations éventées sur le Web depuis plusieurs jours, Apple annonce l'arrivée d'une offre lossless sur Apple Music.

Des millions de morceaux haute-résolution pour le même prix

Le constructeur confirme que l'ensemble de son catalogue, soit 75 millions de titres au total, sera disponible en haute qualité dès le mois de juin aux mêmes prix qu'actuellement, soit 9,99 €/mois pour un utilisateur et 14,99 €/mois pour une famille jusqu'à six personnes.

Apple va s'appuyer pour cela sur le codec maison ALAC (Apple Lossless Audio Codec). Les morceaux seront disponibles en qualité CD (16 bit/44,1 kHz), puis 24 bit/48 kHz et enfin 24 bit/192 kHz. Pour profiter de cette résolution, un DAC externe sera nécessaire, l'iPhone ou l'iPad n'étant pas en mesure de la prendre en charge nativement.

Pour ce faire, les abonnés au service n'auront qu'à se rendre dans les réglages de l'application Musique, que ce soit sur iOS, tvOS ou macOS, et à choisir la qualité souhaitée, en fonction de leurs envies, mais aussi de la bande passante demandée pour streamer chaque morceau.

Du Dolby Audio pour un son à 360 degrés

Autre annonce faite par Apple : l'ajout de « milliers de morceaux » au format Dolby Audio. Ce codec permet de profiter de titres au son spatialisé à 360 degrés et a déjà été adopté par Tidal, qui le propose depuis plus d'un an sur sa plateforme.

Si l'offre de lancement sera limitée, Apple promet toutefois des mises à jour régulières et des sélections consacrées au travers de son service pour que les abonnés puissent découvrir ce rendu sonore inédit le plus simplement possible. Un logo sera également appliqué sur chaque album pour indiquer si une version Dolby Audio est disponible.

Pour profiter du son spatialisé, il sera nécessaire d'utiliser des casques écouteurs développés par Apple ou Beats, et intégrant les puces H1 et W1, comme les AirPods 2, les AirPods Pro ou encore le tout dernier casque AirPods Max .

La qualité lossless et le Dolby Audio seront disponibles avec la mise à jour iOS 14.6, dont la mise en ligne devrait intervenir au mois de juin. Une mise à jour de macOS devrait suivre dans la foulée pour activer l'option sur les ordinateurs frappés d'une Pomme.

Modifié le 17/05/2021 à 17h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
21
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Le puzzle game atmosphérique Lego Builder's Journey se montre en ray tracing avant sa sortie sur PC et Switch
Oxygène : plongée en apnée à la recherche d'identité
Haut de page