Apple Music : l'audio sans perte pour tout le catalogue à partir de juin, sans surcoût

17 mai 2021 à 17h08
40
© Apple
© Apple

Plusieurs milliers de titres seront également disponibles en Dolby Audio, pour un son à 360°.

Après quelques heures de teasing et de nombreuses informations éventées sur le Web depuis plusieurs jours, Apple annonce l'arrivée d'une offre lossless sur Apple Music.

Des millions de morceaux haute-résolution pour le même prix

Le constructeur confirme que l'ensemble de son catalogue, soit 75 millions de titres au total, sera disponible en haute qualité dès le mois de juin aux mêmes prix qu'actuellement, soit 9,99 €/mois pour un utilisateur et 14,99 €/mois pour une famille jusqu'à six personnes.

Apple va s'appuyer pour cela sur le codec maison ALAC (Apple Lossless Audio Codec). Les morceaux seront disponibles en qualité CD (16 bit/44,1 kHz), puis 24 bit/48 kHz et enfin 24 bit/192 kHz. Pour profiter de cette résolution, un DAC externe sera nécessaire, l'iPhone ou l'iPad n'étant pas en mesure de la prendre en charge nativement.

Pour ce faire, les abonnés au service n'auront qu'à se rendre dans les réglages de l'application Musique, que ce soit sur iOS, tvOS ou macOS, et à choisir la qualité souhaitée, en fonction de leurs envies, mais aussi de la bande passante demandée pour streamer chaque morceau.

Du Dolby Audio pour un son à 360 degrés

Autre annonce faite par Apple : l'ajout de « milliers de morceaux » au format Dolby Audio. Ce codec permet de profiter de titres au son spatialisé à 360 degrés et a déjà été adopté par Tidal, qui le propose depuis plus d'un an sur sa plateforme.

Si l'offre de lancement sera limitée, Apple promet toutefois des mises à jour régulières et des sélections consacrées au travers de son service pour que les abonnés puissent découvrir ce rendu sonore inédit le plus simplement possible. Un logo sera également appliqué sur chaque album pour indiquer si une version Dolby Audio est disponible.

Pour profiter du son spatialisé, il sera nécessaire d'utiliser des casques écouteurs développés par Apple ou Beats, et intégrant les puces H1 et W1, comme les AirPods 2, les AirPods Pro ou encore le tout dernier casque AirPods Max.

La qualité lossless et le Dolby Audio seront disponibles avec la mise à jour iOS 14.6, dont la mise en ligne devrait intervenir au mois de juin. Une mise à jour de macOS devrait suivre dans la foulée pour activer l'option sur les ordinateurs frappés d'une Pomme.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

g-m1n1
Le Codec ALAC nécéssite un DAC externe quel que soit la qualité ou juste la plus élevée de toute?<br /> Si même la qualité CD ne marche pas en sans-fil, la mise à jour ne servira qu’à moins de 1% des utilisateurs.
Vanouchoux
Sinon branché en direct dans l’appareil.<br /> ALAC to move it move it…
Pierro787
A mon avis, ces mises a jour ne sont que pour les professionnels de l audio. Je doute que des utilisateurs d iPhone soient mécontents de la qualité audio délivrée par ces devices.<br /> Quant au son a 360°, je pensais que ça n avait qu une utilité au cinéma et dans le home vidéo. Peut être pour une future version de l Apple TV ?
rere
C’est un coup dur pour Qobuz.
_Reg24
Un tel ajout sans surcout, c’est très rare chez Apple, faudra en profiter
benben99
Ils sont tombé sur la tête pour donner un truc gratuit?<br /> Sérieusement, s’il faut un DAC pour en profiter, ca ne changera rien pour la majorité des gens.
toast
Pour iPhone / iPad.<br /> On trouve Apple Music sur macOS, Android, Apple TV…
ddrmysti
Ton avis est mauvais. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour être audiophile et être capable de faire la différence entre un MP3 surcompressé et un format sans perte.
Nerva
En réponse à benben99<br /> Ça ne changera de toute façon rien pour la majorité des gens. Comme déjà expliqué, pour profiter de la musique dite haute-résolution, il faut déjà qu’elle s’y prête, c’est à dire qu’il est inutile d’espérer sentir une différence entre le 16/44 et le 24/96 en écoutant de la musique contemporaine. Ensuite, il faut un équipement à la hauteur, et surtout, que l’auditeur soit en mesure de distinguer les subtilités inscrites dans des fichiers hi-res.<br /> La seule réelle avancée sera de fournir des fichiers non compressés ou sans perte, où là, avec du matériel correct, on peut la différencier plus facilement du lossy. Apple ne fait que rattraper son retard en la matière. Quant à la révolution annoncée…
Vanouchoux
J’avoue que je remarque plus les améliorations visuelles (4K, HDR, Dolby Vision) que les améliorations auditives.<br /> Mais de ce que j’ai compris en AirPlay 2 on pourra aussi en profiter, donc si je partage l’audio de mon iPhone en AirPlay 2 avec mon ampli Yamaha RX V6A, je bénéficierai d’une meilleure qualité audio en lossless, cest ça ?
zaa
Si c’est gratuit, j’imagine que la plupart des utilisateurs vont probablement activer l’option (si elle ne l’est pas par défaut), ne serait-ce que pour avoir l’impression d’avoir le top du top.<br /> Or, pour avoir travaillé chez Deezer, peu de gens entendent la différence de qualité, pour plein de raisons : matériel, mais aussi contexte d’écoute, type de musique écoutée… et la finesse de leur ouïe (oui, ça joue).<br /> Je ne peux donc m’empêcher de me demander : quel surcoût énergétique (stockage, consommation de bande passante, conso de batterie…) pour quel véritable bénéfice ?
geo
Le codec Apple est un brevet Apple, c"est pas pour rien qu’une certaine barre son haut de gamme ne peuvent être calibrée que par un Iphone…
Yahren
En effet le mieux ca reste de le désactiver par défaut et de laisser le choix a ceux qui le veulent vraiment. Ca doit intéresser 1 personne sur 10. Mais je doute fort que ça va se passer comme ça…
cmoileena
Ça se passera comment l’écoute en filaire via CarPlay en voiture ? Car déjà entre le filaire et le Bluetooth en voiture je trouve une différence donc j’imagine que ce sera encore mieux.
Ccts
J’ai hâte de voir comment sortir le son de l’iPhone. Bluetooth, AirPlay, nouvel adaptateur filaire ? J’ai tout ce qu’il faut en dac externe mais j’espère que je pourrais envoyer le son dessus.
k43l
Si tu n’es pas équipé pour pouvoir en profiter, tu aura beau dire le passage par ton casque se fera en compressé et tu aura rien vu. Enfin je devrai dire rien entendu
ERICP444
Ah non c’est raté pour eux! L’ALAC 192 n’est pas supporté par les derniers écouteur /casque d’Apple. En revanche une révision des AirPods Pro, les intrus, donc, doit sortir en même temps que le passage en HIRES des fichiers audio en streaming d’Apple. Un DAC externe sera nécessaire avec un bon casque pour en profiter.
ERICP444
À la seule condition que ton autoradio le supporte…
ERICP444
C’est exact, tu devrais normalement avoir une amélioration de tes fichiers audio, après cela dépendra quand même aussi de ce que tu écoute comme dit plus haut. C’est vrai que la différence c’est sentant souvent mieux sur de la musique classique, ou avec peu d’instruments que sur de la musique contemporaine ou électronique.
k43l
La bonne nouvelle c’est clairement aucun surcout. Ceux qui pourront en profiteront et les autres continueront à écouter comme avant.<br /> Personnellement je vais pas changer de casque.<br /> Mais les prochains dans les années à venir seront compatibles et ça c’est plutôt une bonne chose.
ERICP444
Pour l’ALAAC 24/192 oui il faudra un DAC externe, un adaptateur Lightning vers USV À , un DAC compatible et un casque filaire de bonne facture.
Pierro787
@ddrmysti<br /> Sauf qu iTunes ou Apple Music n ont jamais utilisé le MP3 qui est un format complètement obsolète et qui date de 1992…<br /> Tous les tests en double aveugle entre un CD Audio et le codec AAC 256 kits/s qui est utilisé depuis de nombreuses années par Apple montre que personne ne fait de reelle différence sur la musique contemporaine. Il y a un éventuel débat pour certains style de musiques classiques rares avec très peu d instruments, et encore… cela concerne quelques % à peine des auditeurs.<br /> On trouve des tests de groupes d auditeurs sur le net entre le CD audio standard et l AAC a 256 kbits, il n y a aucune différence significative pour la quasi totalité des gens.<br /> Il y a par contre une vraie différence avec le super audio CD ( SACD ) lancé par Sony et Philips en 1999, bien supérieur, et qui a été un flop pour être abandonné car la qualité du CD Audio suffit a une immense majorité de la population.<br /> Quant au son a 360° pour de la musique enregistrée en studio, c est un gadget. Ça n a d utilite que pour le cinéma et le home cinéma. Seule exception, le traitement des acouphènes et de certaines pathologies auditives mais je doute qu Apple ne se lance dans ce business qui relève de la recherche médicale.
Pierro787
Exact, et c est pour cela que le SACD lancé en 1999 a été un cuisant échec. Il n y a pas de demande significative du grand public pour une qualité supérieure au CD Audio.
geo
Mais je ne dis pas le contraire, la prochaine mise a jour va contribuer a une bibliothèque musicale de 1400 euros.
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, personne au monde n’est équipé autrement que comme toi, du coup à quoi bon développer des choses pour des gens qui n’existent pas car ils sont tous comme toi…
orionb1
pas si rare, quand ils ont supprimé les DRM, et augmenté la qualité (déjà) des AAC du store, il n’y a pas eu de surcoût non plus et on a eu droit au remplacement automatique et gratuit<br /> c’était il y a longtemps, cela dit<br /> quoique, dans un premier temps, je me souviens qu’il fallait payer pour remplacer les AAC avec DRM par des sans DRM mais ensuite, ça a été gratuit et automatique, au final, je pense que dès qu’on parle musique, tout dépend surtout des ayants droits
Kahn-San
@Nerva message supprimé pour la raison «&nbsp;non constructif / hors sujet&nbsp;»<br /> @Kiki68 message supprimé car répond au message précédent supprimé
Nerva
C’est ballot de supprimer un message sans laisser de traces : je ne sais plus duquel il s’agit…
k43l
Je dis juste qu’Apple permet du lossless mais ne vend pas d’appareil compatible.<br /> Donc airpod max à 600€ mais pas compatible même avec un DAC, et toute la connectique à acheter pour en bénéficier c’est difficile à avaler.<br /> Le service lui est disponible sur un nombre d’appareil RESTREINT. Bref c’est bien de proposer du Hifi, mais faut le rendre accessible.<br /> Le bon point c’est le aucun surcout et le airplay qui va permettre à quelque barre de son et ampli de pouvoir l’avoir. Mais il aurait été bon d’avoir une vision un peu plus lointaine au moins sur ses propres accessoires.
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, apple est le seul constructeur à vendre des casques et du matériel hifi. Du coup j’imagine que tu pense que les services de musique en ligne qui proposent des formats lowless mais ne sont pas constructeur de hardware haut de gamme sont inutile ? Et que dire de microsoft qui fait des OS mais ne produit pas de processeurs, un vrai scandale !
k43l
Ce que je dis c’est qu’apple permet une chose, qui est difficile à pouvoir en bénéficier.<br /> Déjà il restreint les hifi à leur seul appareil (alors qu’apple music est disponible sur android même si sans doute marginale).<br /> Puis n’a aucun appareil disponible compatible. Oui apple n’est pas qu’un simple service. C’est aussi un fabricant. Et je vois déjà la détresse des fanx qui n’achète que leurs appareils pour pouvoir bénéficier n’ont pas de solution maison.<br /> Qui ne rend pas son services disponibles à d’autre appareil hifi simplement. Donc obligés de passer par son tel avec airplay quand nombre d’ampli ou enceinte connecté hifi pourrait faire le job simplement.<br /> Bref c’est le jeu d’apple de faire entrer les gens dans leur cercle fermé. Mais pour le coup c’est un poil raté tant possibilité que disponibilité. Oui des solutions existent mais elles sont très contraignante ET encore plus en mobilité.<br /> Surtout quand on a dit au gens le câble, c’est le mal.
Blackalf
@ddrmysti message supprimé pour le motif message à caractère agressif.<br /> @k43l message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Blackalf
Info 1 : selon les nouvelles règles de modération instaurées par la team et que nous sommes chargés d’appliquer, avertissements ignorés à répétition = mise sous silence.<br /> Info 2 : le nombre de sanctions qu’un membre peut se permettre est maintenant limité, et arrivé à un certain point, ce sera le ban définitif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet