🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Voilà pourquoi les MacBook 2021 n'ont pas de Face ID (selon Apple)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 novembre 2021 à 10h42
27
MacBook Pro Encoche © Apple
© Apple

Malgré une étonnante encoche, les nouveaux MacBook Pro d'Apple ne sont pas dotés de Face ID.

Et cela s'explique de manière toute naturelle selon Apple.

Pourquoi ? Parce que !

Disponibles depuis quelques jours maintenant, les nouveaux MacBook Pro d'Apple se parent d'une petite encoche au sommet de leur écran. Rapidement, certains ont pensé à l'intégration de Face ID (comme sur iPhone ), mais en réalité, la petite encoche n'intègre rien d'autre que la caméra frontale 1080p des nouveaux ordinateurs portables à la pomme.

Pas de capteur TrueDepth donc pour les MacBook Pro, qui se déverrouillent via TouchID. Selon Tom Boger chez Apple, cela s'explique par le fait que «Touch ID est plus pratique sur un ordinateur portable, car vos mains sont déjà sur le clavier ». Rappelons qu'Apple a pourtant retiré ce même Touch ID des iPhone, quand bien même on a généralement déjà nos mains sur l'écran…

Enfin, en ce qui concerne un éventuel écran tactile sur les MacBook Pro, John Ternus, en charge notamment du hardware chez Apple, a expliqué que « le meilleur ordinateur tactile du monde est déjà disponible chez Apple, avec l'iPad ». Le MacBook Pro est de son côté pensé pour une saisie indirecte, et il n'y a donc aucune raison de rendre son écran tactile. La logique donc, mais façon Apple.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
14
Francis7
Je pense à une récente polémique sur Clubic concernant l’encoche.<br /> Bien que je ne sois pas concerné, il y a un logiciel qui permet de la masquer sur les MacBooks.<br /> Je suis tombé dessus hier soir par hasard.
HAL1
Rappelons qu’Apple a pourtant retiré ce même Touch ID des iPhone, quand bien même on a généralement déjà nos mains sur l’écran…<br /> Je me souviens de looongues discussions avec des fan-boys Apple qui soutenaient mordicus que Face ID c’était beaucoup mieux qu’un capteur digital, puisque «&nbsp;il n’y a rien à faire, l’appareil se déverrouille tout seul !&nbsp;», contrairement à Touch ID où «&nbsp;il faut faire un geste, ce qui est plus long, et ça ne fonctionne pas avec des gants !&nbsp;»… en omettant bien évidemment de préciser que :<br /> Avec Face ID aussi il faut faire un geste pour accéder au téléphone.<br /> Une fois qu’on a déverrouillé son appareil avec Face ID, si on veut l’utiliser il faut utiliser ses doigts… donc de toute manière on enlève les gants.<br /> Depuis bientôt 2 ans, le fait d’avoir le visage caché est nettement plus commun que le fait d’avoir les empreintes digitales cachées.<br /> Pour payer par exemple, il faut également faire un geste avec Face ID.<br /> Par contre, sur un ordinateur le déverrouillage via la reconnaissance du visage a du sens. J’utilise mon MacBook Pro avec un écran externe et un clavier secondaire, donc même s’il disposait de Touch ID je préférerais qu’il me suffise de le regarder pour déverrouiller ma session plutôt que de devoir me contorsionner pour atteindre le clavier du Mac. J’utilise Windows Hello sur ma Surface Pro 4, et c’est très pratique.<br /> Et au vu de la taille de l’encoche des derniers MacBook Pro, on peut fortement penser qu’Apple intégrera Face ID dans le futur. Que dira Tom Boger à ce moment-là ? -_-
Winston
Selon moi (et officieusement Apple) ,ils n’ont pas Face ID car c’est réservé pour le prochain modèle.<br /> Apple continue de suivre son modèle commercial pour son plus grand bien au détriment des aficionados…
benben99
un laptop à 2000 balles avec une encoche et un écran qui n’est même pas tactile?<br /> Ils sont en train de rire de leurs fans.
MisterDams
Ce qui est drôle, c’est pas tant les décisions d’Apple que les arguments bidons qu’ils sortent pour les justifier.<br /> On a eu le «&nbsp;You’re holding it wrong&nbsp;», les «&nbsp;C’est pas un bug c’est une feature&nbsp;», et maintenant on a des incohérences de décisions entre les devices.
Francis7
Il y a des PC Windows de ce prix là. Ils ne sont pas tactiles non plus. J’ai pour exemple mon ASUS ExpertBook du travail.<br /> C’est une question de composants vraissemblablement. Il démarre en moins de 4 secondes. C’est quasi dire instantané. Mon MacBook M1 est loin de là. Sans compter la finition avec le châssis en aluminium ou en alliage de magnésium. Ce n’est pas du banal plastic.
sshenron
On est d’accord que c’est une machine destinée au milieu professionnel. Je veux bien croire que sur un Chromebook là où un utilisateur ne fera probablement que de la navigation WEB c’est utile. Mais j’ai de gros doutes pour travailler.<br /> En tant que dev, je me vois très bien coder en tapant sur l’écran <br /> Maintenant l’encoche je m’en serais bien passé.
benben99
Bah, si tu prend le Matebook X Pro de Huawei il n’a pas d’encoche et l’écran est tactile par exemple. L’écran tractile, ce n’est pas juste pour cliquer. C’est très utile pour «&nbsp;scroller&nbsp;» rapidement avec son pouce quand on lit un long document par exemple. En 2021 bon nombre de laptops en ont un…<br /> Sur du haut de gamme, c’est plutôt inexcusable de ne pas avoir ça… C’est pas une technologie dispendieuse ou difficile à mettre en oeuvre en 2021. C’est juste qu’APPLE veut tourner les coins ronds.
sshenron
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
sshenron
C’est utile pour scroller comme tu dis. Mais quand tu bosses sur un documents avec tes mains déjà sur le clavier c’est tout sauf productif d’aller toucher l’écran. Il y a les touches « page up/down » pour ça.<br /> Avec certains éditeur de text (vim) tu tapes le numéro de la ligne sur laquelle tu veux te rendre.<br /> Donc non ce n’est pas inexcusable. A la limite proposer une option tactile comme c’est le cas sur les Razer Blade.
benben99
lol page up et down ne te donne pas une finesse de defilement… cest loin d etre un remplacement… et quand tu ouvres un pdf ou une page web tu ne vas pas scroller.finement avec.des.raccourcis claviers…
sshenron
Il reste le touch pad pour faire du scroll
mrassol
benben99:<br /> même pas tactile<br /> Non mais en vrai … ca ne sert a rien le tactile sur un PC … a part dégeulasser son PC et faire des clics non voulu quand quelqu’un te montre un truc a l’écran et pose son gros index dégueu sur ton écran …<br /> le touchpad ca sert a ca …
ntaylor
Le tactile n’est pas toujours agréable, rapport aux reflets de l’écran
debians
J’ai un HP ZBook, tout en alu (matériau détestable pour la chauffe d’ailleurs)<br /> et il fait la reconnaissance de mon visage, sans aucune encoche <br /> C’est juste hyper pratique, le portable étant sur un dock je ne le touche jamais.
boboss29200
Le tactile sur mac ? Oui ça existe, c’est le trackpad… depuis 2012 que je suis sur mac, je n’utilise jamais de souris (magic trackpad sur mon mini), sauf pour 2 logiciels (Magica Voxel et Blender), le reste se fait en tactile via le trackpad, il y a plusieurs gestes à apprendre, il est multitouch, et une fois maitrisé, c’est beaucoup plus pratique qu’une souris. Je me verrais mal tendre mon bras pour toucher un menu… Au boulot, nous avons des All-In-One Lenovo tactile, et à aucun moment je ne ressent le besoin d’utiliser le tactile… Bon parfois quand un collègue un peu boulet ne sait pas où cliquer avec sa souris, ça arrive de cliquer sur l’écran à sa place pour aller plus vite, mais ça reste gadget… Et puis je me vois mal mettre mes doigts sur un écran d’ordi en permanence… Déjà sur un ipad c’est bourré de trace de doigts, sur un écran fixe ça ferait encore plus dégueulasse, et puis ce n’est pas du tout ergonomique comme navigation… J’ai un écran 27 pouces à la maison, je te raconte pas la gymnastique !
boboss29200
Faux débat… car l’identification sur le Macbook se fait avec une touche sur le clavier… pour interagir avec ton ZBOOK tu es obligé d’utiliser le clavier, non ? donc effleurer la touche pour déverrouiller avec ton empreinte est aussi simple du coup… On peut aussi argumenter que si t’es au bureau avec pleins de collègues, si t’as un masque, l’ordi va pas te reconnaitre (ou alors c’est que le système de reconnaissance n’est pas très secure…) alors qu’un lecteur d’empreinte si… C’est la même chose avec le Face ID des Iphone, par temps de covid, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Ils ont réussi à trouver une parade avec l’Apple Watch, mais c’est pas la solution la plus simple ni la plus abordable… Donc Face Id (ou techno similaire) c’est loin d’être la panacée…
boboss29200
«&nbsp;Sur du haut de gamme, c’est plutôt inexcusable de ne pas avoir ça… C’est pas une technologie dispendieuse ou difficile à mettre en oeuvre en 2021. C’est juste qu’APPLE veut tourner les coins ronds.&nbsp;»<br /> C’est surtout un choix et une philosophie… si tu veux du tactile il y a l’Ipad et son OS… D’ailleurs y a quoi comme logiciel qui nécessite du tactile sur mac ? Si tu veux dessiner sur Ipad par exemple t’as Procreate et pleins d’autres… Imagines-tu dessiner sur un écran de macbook ? Donc oui si t’as un mac et que tu veux faire du dessin il faut rajouter un Ipad (entre 400 et 1000 euros) + l’Apple Pencil (100 euros). C’est très très cher… mais c’est leur philosophie… Tu fais la même chose avec un pc ? Prends un pc Mais crois moi je te mets au défi de trouver plus précis pour dessiner qu’un Ipad… J’ai testé une cintiq (sur pc) le plus grand modèle et c’est loin d’être aussi précis et pratique qu’un Ipad par exemple et c’est beaucoup plus cher, pas transportable, etc… Chaque système à sa philosophie, le pc c’est un système unique et une seule machine tout en un, Apple c’est plusieurs systèmes (MacOS, Ios) et plusieurs appareils (mac, Ipad)… On adhère ou pas à l’un ou l’autre… c’est aussi simple que ça… ça m’amuse les anti-Apple qui passent leur temps à dire que c’est nul sans avoir utilisé en production, ou qui se limitent au spec en comparant 2 systèmes opposés…<br /> «&nbsp;C’est très utile pour « scroller » rapidement avec son pouce quand on lit un long document par exemple.&nbsp;»<br /> Sur une tablette oui, sans aucun doute, sur un pc, heu… faut tendre le bras etc… donc non, pas pratique… Par contre Apple propose depuis plus de 10 ans son Magic Tracpad sur ses portable (et en périphérique externe pour ses fixes), et oui là tu peux scroller très simplement en effleurant la surface tactile multitouch en verre. Il y a des gestes standards, similaires sur tous les mac, pas comme sur les pc, ou d’un modèle à l’autre c’est pas le même trackpad… certains étant inutilisables tout simplement pour travailler, hormis cliquer…
Francis7
Et la reconnaissance vocale de Siri ?<br /> J’ai cliqué sur une icône qui m’intriguait de la barre des menus et j’entends : «&nbsp;Je regrette mais je n’ai pas bien entendu ce que vous avez dit.&nbsp;» <br /> Et bien je n’avais rien dit du tout. J’ai déjà oublié le langage de Siri pourtant appris lors de l’installation du système. Et puis de toute façon je suis loin du Mac avec mes périphériques BT devant ma TV qui me sert d’écran.<br /> Et puis arrêtez de parlez de vos histoires de difiicultés à allonger le bras pour appuyer sur une touche.<br /> Je me pince entre les deux yeux.
Gwynplaine
Excuse du peu, mais pour 2000 balles tu as un ordinateur portable avec de l’autonomie, puissance, pas de bridage graphique, un écran de folie, un son magnifique, etc.<br /> Etant dans les deux univers, tu peux remballer tous les PC portables, déjà rien que sur l’autonomie.
Gwynplaine
Active l’émulation du 3ème bouton (alt) pour Blender. alt, alt+shift, alt+cmd.
tfpsly
La vraie raison ? Le notch n’est pas assez gros
Faisduvelo
Pour déverrouiller, il y a l’Apple Watch : dès que tu touches le clavier ou la souris et que la montre est suffisamment proche, le Mac se déverrouille. Et ça marche avec des gants et/ou un masque !!!<br /> Je sens bien que certains vont rigoler, mais c’est tellement pratique au quotidien que ça a été la raison pour laquelle j’ai racheté l’Apple Watch 3 quand la 1 est morte dans un accident de vélo !<br /> Bon, j’utilise aussi plein d’autres fonctionnalités, mais cette intégration fonctionne sur tous les Macs depuis 2014 alors qu’il faudrait soit une caméra TrueDepth, soit une touche tactile pour profiter des 2 autres manières de déverrouiller, ce serait donc limité aux derniers modèles.<br /> Et si jamais certains pensent que c’est risqué, je précise qu’il faut que l’Apple Watch soit déverrouillée pour que ça fonctionne, donc il faut la porter au poignet, pas possible de la laisser à côté du Mac ou de piquer la montre d’un collègue pour accéder à son Mac.
HAL1
Oui, bon, entre avoir une caméra dans l’ordinateur pour pouvoir déverrouiller sa session et avoir un Mac + une Apple Watch + un iPhone (indispensable pour pouvoir utiliser l’Apple Watch) pour faire la même chose, il y a quand même une solution qui est nettement :<br /> plus simple<br /> moins coûteuse<br /> plus fiable<br /> plus sécurisée<br /> que l’autre…
benben99
ou bien tu tapes trois touches sur le clavier pour deverouiller… faut il etre paresseux au point de vouloir eviter de tapper 3 ou 4 touches, deux ou trois fois par jour? <br /> et pendant que tu te plains de cet effort incroyable, il y a des types qui n ont pas d eau potables et doivent la transporter plusieurs kilometres sur leur dos. Que ta vie est difficile
Faisduvelo
Sauf que je fais ça avec mon iMac de 2014 et que j’avais acheté l’AppleWatch pour d’autres raisons, donc je n’ai pas l’impression d’avoir dépensé pour ça et si je devais remplacer mon ordinateur pour avoir de nouvelles fonctionnalités, ce serait nettement plus cher…<br /> D’autant plus que ça marche avec le masque, avec des lunettes de soleil, avec des gants…<br /> Donc ce n’est ni moins fiable, ni plus cher et la sécurité dépend surtout de la configuration de l’iPhone, de l’AppleWatch et de l’iMac : si tu mets une ouverture de session automatique, c’est sûr que c’est moins bien sécurisé !
Faisduvelo
Dans mon boulot, c’est plutôt 20 à 30x par jour : interdit de laisser une session admin ouverte en quittant ma chaise, donc mot de passe à chaque retour à ma place : à la fin de la journée, j’étais payé 1/2h à taper mon mot de passe !!! J’exagère un peu, mais c’était bien chiant avant l’Apple Watch. Je conçois que pour 2 à 4 saisie par jour, ça ne fait pas beaucoup de différence, effectivement.<br /> Par contre, taper 3 touches et un mot de passe, c’est très très chiant quand tu arrives à ta place et qu’il y a une sonnerie de téléphone et que tu dois d’abord ouvrir ta session pour pouvoir répondre.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page