macOS sur PC ? Steve Jobs aurait bien voulu et en a discuté avec Dell

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 octobre 2021 à 15h25
Steve Jobs présente l'iBook en Wi-Fi

Dans un entretien accordé au site américain Cnet, Michael Dell, P.-D.G. et fondateur de Dell, est revenu sur ses rapports avec Steve Jobs. On apprend qu'à la fin des années 90, le patron d'Apple réfléchissait à un accord avec Dell pour préinstaller macOS sur les PC de son concurrent.

macOS en alternative à Windows sur certains PC : c'est l'idée que Steve Jobs a soumise à Michael Dell il y a maintenant plus de 20 ans, a confié le patron et fondateur de Dell à Cnet US. Cette proposition n'a abouti à rien de concret, mais elle a le mérite d'intriguer. Il faut dire que depuis, Apple s'est plus illustrée par sa fermeture logicielle que par son ouverture aux marques et écosystèmes concurrents.

macOS sur un PC Dell : la drôle d'idée de Jobs

10 ans après le décès de Steve Jobs, Michael Dell a commencé par saluer son parcours et son sens de la prise de risque. « Ceux qui veulent faire quelque chose d'extraordinaire doivent avoir une approche différente et non conventionnelle », a expliqué Dell. « Vous ne pouvez pas suivre les règles et faire des choses incroyables. Steve était assurément exceptionnel à cet égard ».

D'après Dell, les premières approches de Steve Jobs auraient eu lieu dès 1993, sous l'ère NeXT. Jobs serait allé chez Dell au Texas plusieurs fois au cours de l'année pour le convaincre d'utiliser NeXT au lieu de Windows sur ses PC. Une proposition que Dell aurait rapidement déclinée, arguant que le système ne disposait pas de suffisamment d'applications et que l'intérêt des clients à son égard était inexistant.

Cet échec n'a visiblement pas empêché Steve Jobs de revenir à la charge, quelques années plus tard, en 1997… et cette fois pour macOS.

Une proposition qui n'avait pas beaucoup de sens selon Dell

L'idée de Jobs était alors de proposer macOS à Dell, sous licence. L'argumentaire du dirigeant d'Apple ? « Donner aux acheteurs de PC le choix entre le logiciel d'Apple ou le système d'exploitation Windows de Microsoft installé sur leur machine », relate Cnet.

Seulement voilà, Dell et Jobs n'étaient pas du tout d'accord sur les modalités : Jobs ne voulait pas qu'Apple paie pour chaque PC vendu avec macOS, mais plutôt que Dell « préinstalle macOS à côté de Windows sur chaque PC Dell et qu'il laisse les clients décider du logiciel à utiliser », puis paie Apple pour chaque PC Dell vendu, explique le site américain.

Michael Dell ne l'entendait pas de cette oreille. Auprès de Cnet, il explique que c'était « une proposition économique qui n'avait pas beaucoup de sens ». Dell aurait en effet dû verser à Apple des centaines de millions de dollars en droits de licence… et ce, même si ses clients choisissaient au bout du compte de ne pas utiliser macOS sur leur machine. Par ailleurs, Jobs ne souhaitait visiblement pas s'engager à proposer un support logiciel à long terme.

Si un accord avait été passé, cela « aurait pu changer la trajectoire de Windows et Mac OS sur les PC », admet pourtant Michael Dell, avant d'ajouter que « de toute évidence, ils ont pris une direction différente ».

Source : 9to5Mac

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Etre à l’agonie ça rend plus ouvert.

merotic

Quel gâchis!
Mac OS étant un système vraiment différent mais avec beaucoup de défauts (surtout le Finder, une horreur), le grand public novice aurait choisi Mac OS et les pro certainement Windows.
Cette ouverture et cette concurrence auraient été saines.
Dommage que GNU/Linux n’ait pas été pris au sérieux à cette époque.

Aujourd’hui, GNU/Linux est largement au point pour un nouvel utilisateur et les distributions faciles ne manquent pas.
Le nombre de logiciels dépassent ceux sous Mac Os.

Que de bonnes évolutions loupées à cause de la puissance de Microsoft qui enfreint les lois un sacré nombre de fois.

Francis7

Sacrée époque, celle de la guerre des OS. :slight_smile:

SlashDot2k19

Quand on voit ce qui s’est passé à l’époque des clones qui cannibalisaient les ventes des Macs, pas sûr que cette solution soit restée dispo très longtemps…

Blap

Steve Jobs avait deja OSX sur ses PC qu’il appelait lui aussi des PC

Baxter_X

Je pense que les pros auraient plutôt choisi MacOs et les particuliers Windows. Mais on spécule.
Par contre autant Linux est un super système autant il reste encore pour moi peut utilisable pour le grand publique.
Le premier argument étant la comptabilité logiciel. Il y a encore trop de logiciels un peu spécifiques qui rendent Windows indispensable.

Et je précise que je suis dans l’informatique et que j’ai essayé a plusieurs reprises de passer sous Linux. Mais mon retour à Windows a été rapide.

cyrano66

A l’origine et en pratique PC n’a jamais rien voulu dire d’autre que « Personnal Computer » ce qui englobe tout le matériel à usage individuel, toutes marques confondues, quelque soit l’OS.

D’ailleurs la plupart des sites de ventes et les sites de conseils mettent les MacBook dans la catégorie PC.

Il n’y a que les « affranchis » pour faire le distinguo.
PC = ce qui n’est pas Mac.

soaf78

A l’epoque c’était Mac OS 8, qui au contraire n’avait d’utilité que pour le monde pro de la PAO…
Le grand public serait resté sur win 95/98, et 90% des pros aussi (ceux qui ont eu à gérer un réseau avec des MacOS8 ou 9 et des windows n’en dorment toujours pas la nuit

leulapin

En 1997 mac os était une tannée niveau pilotes d’imprimante et le protocole de réseau local empêchait la cohabitation avec autre chose et notamment le fonctionnement avec Novell, à l’époque dominant dans le monde pro. Ca n’aurait rien changé à rien, Dell vendait très majoritairement aux pro et aux particuliers non bidouilleurs à l’époque qui auraient tous fui mac OS comme la peste pour des raisons différentes.

La seule chose qui faisait vendre des mac à l’époque c’était leur gestion de la PAO et les jolies unités centrales colorées avec la souris « tendinite » assortie. Mac Os est devenu bien avec OS X plusieurs années après (et passé un temps de stabilisation d’OS X) avec une super gestion du son et l’usage de la gestion réseau IP de BSD qui fait référence.

Ce qu’il faut en retenir c’est que Jobs cherchait de la thune à l’époque et était déjà à la rue niveau interopérabilité et support par rapport à Microsoft.
C’est d’ailleurs le moment ou microsoft est rentré à leur capital si ma mémoire est bonne, sauvant la boite de la faillite (et sauvant Microsoft d’un démantèlement sous loi antitrust probablement)

(Ah et linux en 1997 hors serveurs web c’était totalement exclu pour un usage pro, trop instable avec l’interface graphique, la plupart des logiciels pas finis, gestion médiocre des imprimantes, client SMB de l’explorateur capricieux, environnement graphique atroce sauf à passer des dizaines d’heures à tuner enlightment, lissage des polices à la tronçonneuse, aucune gestion des annuaires d’entreprise… Linux est devenu mature passé l’an 2000 pour un poste de travail)

leulapin

réseau mac + novell ipx ftw :slight_smile: