macOS Monterey vs. macOS Big Sur : faut-il mettre à jour votre Mac ?

18 septembre 2021 à 10h03
Sponsorisé par
MacPaw
8
Sponsorisé par MacPaw
macOS Monterey © Apple
© Apple

Dans quelques jours macOS Monterey sera proposé au téléchargement pour une grande majorité des utilisateurs Mac. Cette nouvelle version majeure du système d'exploitation apporte de nombreuses nouveautés mais est-il nécessaire de l'installer immédiatement ?

Comme à chaque fin d'année, Apple présentera dans quelques jours seulement son prochain système d'exploitation. Baptisé macOS Monterey , du nom d'un célèbre spot de la Californie, cette mise à jour sera accessible à l'ensemble des utilisateurs Mac, pour peu que leur machine soit compatible.

Cette nouvelle version du célèbre OS d'Apple n'est pas la plus importante ou majeure que le constructeur ait jamais proposée et peut-être que d'aucun d'entre vous se posent la question de passer à cette nouvelle version ou d'attendre plutôt une année supplémentaire pour mettre son Mac à niveau.

macOS Monterey : les appareils compatibles

Comme à chaque mise à jour ou presque, Apple abandonne certains appareils jugés obsolètes ou tout simplement trop anciens pour faire tourner la nouvelle version de son système d'exploitation et des applications qui y sont présentes.

Cette année macOS Monterey sera proposée à l'installation sur les iMac de 2015 et ultérieurs et l'iMac Pro de 2017 et les versions qui l'ont suivies.

Concernant le Mac mini, les modèles produits et commercialisés en fin 2014 et ultérieurs sont concernés par la mise à jour. Le Mac Pro de 2013, une machine plutôt réservée aux développeurs ou aux professionnels comme son nom l'indique sont également inclus dans la liste des appareils compatibles.

Pour le MacBook Air, tous les modèles depuis début 2015 peuvent faire tourner macOS Monterey. Les MacBook Pro quant à eux sont également compatibles à partir des versions du début de l'année 2015.

macOS Monterey compatibilité © Clubic.com

Pour les MacBook enfin, seules la déclinaison de 2016 et les suivantes sont concernées par la mise à niveau mais pas la toute première génération présenté en mars 2015.

Vous l'aurez compris, si votre Mac a plus de cinq ans, il sera difficile voire impossible de le mettre à jour vers macOS Monterey et il vous faudra rester à l'ancienne version, toujours fonctionnelle mais amputée des dernières fonctionnalités mises au point par les ingénieurs du constructeur californien.

En revanche, si vous possédez un Mac équipé de la puce Apple M1, produite par la marque en interne, vous êtes assurés de passer à la version suivante . Apple a opté pour des processeurs ARM en remplacement des puces Intel et a optimisé son dernier système macOS Big Sur, ainsi que la version suivante macOS Monterey pour ces puces de nouvelle génération.

Apple abandonne progressivement les puces Intel de son catalogue et réserve les toutes dernières fonctionnalités à ces nouveaux ordinateurs avec processeurs Apple Silicon

Passer à macOS Monterey, cela signifie…

…essuyer les erreurs de jeunesse

Si vous êtes un utilisateur Mac depuis plusieurs années déjà, vous savez sans doute que les premières semaines qui suivent le lancement d'une nouvelle version de macOS sont particulièrement mouvementées.

Même après une période de bêta où des centaines de milliers d'utilisateurs peuvent tester le nouveau système et remonter les problèmes les plus bloquants, la peinture reste encore fraiche et de nombreux bugs plus ou moins importants trainent dans les moindres recoins du système.

Si les premiers retours sur macOS Monterey sont globalement positifs, il est impensable que la situation soit fondamentalement différente cette année par rapport à la précédente, et il faudra plusieurs mises à jour proposées au fil des semaines suivant la sortie pour arriver à un système parfaitement stable.

macOS Monterey © Apple
© Apple

…préparer son Mac pour éviter les ralentissements

Installer macOS Monterey peut également rendre votre ordinateur un peu plus lent qu'avec la version précédente. Les mises à jour majeures de l'OS prennent de la place et des ressources et il est fréquent de constater que son ordinateur est un chouïa plus lent après l'installation dans la navigation et les tâches les plus courantes.

Il est bien entendu possible d'éviter ce type de désagrément en utilisant CleanMyMac X. Le célèbre logiciel tout-en-un pour le nettoyage et l'optimisation de son ordinateur est capable en seulement quelques clics de nettoyer votre appareil des fichiers caches et des autres fichiers de traductions qui polluent votre espace disque mais aussi d'exécuter des scripts qui permettent de relancer certains processus pour fluidifier l'utilisation de votre Mac. Un entretien régulier avec CleanMyMac X permet d'éviter la plupart de ses ralentissements et de conserver un ordinateur aussi véloce qu'au premier jour, même après plusieurs mises à jour majeures.

macOS Monterey
© Apple

….faire attention aux applications non compatibles

Se pose également la question de la compatibilité de vos applications existantes. On le sait, chaque mise à jour majeure de macOS apporte son lot de problèmes avec quelques applications, qui demande un certain temps d'adaptation aux développeurs pour s'accorder aux nouveautés apportées par Apple.

Si certains petits éditeurs sont très réactifs et proposent leurs mises à jour en quelques jours seulement, d'autres plus grandes entreprises auront besoin d'un peu plus de temps (ou trainent un peu la patte) pour adapter leurs logiciels à macOS Monterey. Il faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que certains développeurs ne proposent les nouvelles versions de leurs logiciels phares parfaitement optimisée avec le dernier système en date.

Installer un système d'exploitation dans les premiers jours n'est pas forcément une excellente idée, notamment si vous utilisez votre ordinateur dans un cadre professionnel. Appuyer trop rapidement sur le bouton "Mettre à jour" peut amener des problèmes de compatibilité sur vos logiciels de travail, ce qui peut rapidement devenir une vraie catastrophe en plus d'une perte de temps considérable.

Alors faut-il installer macOS Monterey ou rester sur macOS Big Sur ?

Une fois macOS Monterey disponible, deux choix s'offrent désormais à vous.

Vous pouvez très bien rester sur macOS Big Sur, si par exemple les fonctionnalités apportées par ce nouvel OS ne vous intéressent que très peu. En effet macOS Monterey, comme nous le disions plus haut, n'apporte que peu d'améliorations d'importance. Tout juste peut-on citer une nouvelle interface pour Safari ou encore la possibilité de passer des appels FaceTime avec d'autres utilisateurs sous Windows ou Android, sans oublier l'arrivée d'AirPlay sur le Mac, de Raccourcis ou enfin des mises à jour subtiles de Messages et Notes.

macpaw cmmx
© MacPaw

Si tous ces ajouts ne vous concernent que peu, vous pouvez rester sur macOS Big Sur sans oublier toutefois d'effectuer un nettoyage complet de votre ordinateur à l'aide de CleanMyMac X. Le logiciel va ainsi vous permettre de gagner plusieurs gigaoctets en supprimant les fichiers cache mais aussi les documents qui n'ont pas été consultés depuis des mois ou en vous signalant les fichiers les plus volumineux. Ce nettoyage accompli peut vous permettre après redémarrage de gagner également en vitesse d'exécution et cela en un seul clic.

Si vous souhaitez tout de même découvrir les dernières nouveautés de macOS Monterey et installer la mise à jour, pas de soucis avec CleanMyMac X. Vous pouvez également procéder à un nettoyage complet de votre ordinateur et aux cycles d'entretien avant d'installer le nouveau système afin d'optimiser au maximum les performances de votre appareil avant son passage sous macOS Monterey.

cmmx bienvenue
© MacPaw

CleanMyMac X vous permet ainsi de ne pas souffrir des ralentissements expérimentés généralement après les mises à jour, tout en profitant des toutes dernières fonctionnalités proposées par Apple. L'outil permettra en outre de désinstaller proprement les applications peu utilisées mais particulièrement gourmandes en espace disque.

Modifié le 23/09/2021 à 11h40
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec MacPaw
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
fg03
Je comrpenais pas le titre entre Monterey vs. Bigsur et «&nbsp;article sponsorisé&nbsp;»<br /> Pourquoi vous ne donnez pas comme titre plutot Cleanmymac, le logiciel indispensable qu’il faut impérativement avoir sur Mac… ce serait plus transparent que de faire croire à un article de fond.
Bruno_JEAN
C’est clair d’autant plus que CleanMyMac sur M1 ne sert strictement a rien. Il comprend rien a la gestion de la RAM, il fait n’importe quoi. Si vous voulez savoir s’il faut passer sur Monterey allez plutot sur un site spécialisé MAC. Plus ca va, et moins ca va sur ce site.
angel_heart
Votre article raconte n’est qu’un immense pub mensongère OSX étant basé sur Unix si un fichier ne lui est pas utile il ne pas y faire attention on est pas sur Windows.<br /> Donc dire que faire une mise à jour va ralentir votre mac est que seul cleanmymac va pouvoir vous faire passer cette transition en douceur et de la publicité mensongère.<br /> Et puis c’est pas si tout les macs avaient un SSD ce qui permet toujours un système réactif.<br /> ET dire que tout les changement d’OS sont problématiques c’est pareille je crois que depuis Yosemite qui est sorti dans état déplorable depuis les mises à jour sont assez stable et je n’ai pas rencontré de gros soucis.<br /> Alors arrêter votre fake news et faire une pub pour celanmymac et un vrai article sur les mise à jour de mac Os
Francis7
S’il faut faire la mise à jour ? Oh que si ! <br /> Enfin en tant qu’utilisateur lambda.<br /> Déjà là, il y a Big Sur 11.6. Un fichier de plus de 3 Go quand même. En train de télécharger.<br /> Big Sur 11.5.2 avait apporté son lot de corrections comme la possibilité de transférer certaines applications sur HDD externe comme LibreOffice et KODI.<br /> Là ça va être encore mieux.
Mieux_vaut_en_rire
J’ai quand meme appris que le Mac Pro était une machine de développeur !<br /> J’imagine qu’on doit coder plus vite avec un Mac Pro…
Korleone
Cet article ne sert qu’à faire une sponso pour MacPaw Cleanmymac et c’est franchement désolant de voir le procédé utilisé (votre mac va être ralenti sauf si…)<br /> C’est très bien d’avoir des sponsors, mais évitez de le faire d’une façon aussi racoleuse.
Blackalf
Korleone:<br /> Cet article ne sert qu’à faire une sponso pour MacPaw Cleanmymac<br /> C’est effectivement ce que signifie la mention en début d’article «&nbsp;Sponsorisé par MacPaw&nbsp;»…
Werehog
Argumentaire totalement nul et inutile, au même niveau que le logiciel qui sponsorise le truc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page