Antennagate d’Apple : l’un des concepteurs de l’iPhone 4 quitte le navire (MAJ)

09 août 2010 à 12h14
0
00C8000003430666-photo-mark-papermaster.jpg
On aurait pu croire que le soufflé concernant les soucis d'antenne sur l'iPhone 4 allait retomber, mais que nenni, la saga semble continuer avec une annonce faite ce week-end par le New York Times : Mark Papermaster, le responsable du développement des composants de l'iPhone et de l'iPod chez Apple, a quitté son poste il y a quelques jours.

Steve Dowling, un porte-parole de la firme de Cupertino a indiqué que Mark Papermaster « a quitté l'entreprise » et que « Bob Mansfield, vice-président senior de l'ingénierie matérielle Macintosh assume désormais ses responsabilités ». Mansfield supervisait déjà la puce A4 et les écrans tactiles de l'iPhone 4, il semble donc tout disposé à reprendre les fonctions vacantes.

Le New York Times relève qu'à aucun moment dans sa déclaration, Steve Dowling indique s'il s'agit d'une démission ou d'un licenciement. Le journal rappelle également que Mark Papermaster n'était pas présent à la récente conférence de presse durant laquelle Steve Jobs a tenté de calmer le jeu concernant l'antennagate.

Mark Papermaster avait déjà fait les choux gras de la presse en 2008, lors de son arrivée chez Apple, entreprise pour laquelle il avait quitté IBM après 25 ans de collaboration. IBM l'avait alors poursuivi devant les tribunaux pour l'empêcher de rejoindre la société de Steve Jobs, prétextant que Papermaster avait signé un accord de non-concurrence. Une affaire qui s'était conclue à l'époque en faveur de ce dernier.

Mise à jour : Selon le Wall Street Journal, le départ de Mark Papermaster n'aurait rien à voir avec l'affaire de l'antenne de l'iPhone 4 : le journal rapporte que la conception de cette dernière daterait de bien avant l'arrivée de l'ingénieur chez Apple. « M. Papermaster avait perdu la confiance de M. Jobs depuis plusieurs mois déjà, et il ne prenait plus de décisions depuis un certain temps » explique le quotidien, qui remet de l'huile sur le feu en indiquant que c'est Steve Jobs qui « a décidé de continuer le développement du smartphone même si l'entreprise était au courant des risques du design de conception de l'antenne, depuis un an déjà. »

Le départ de Mark Papermaster a donc un lien avec son intégration dans l'entreprise et sa relation avec son PDG, et non avec l'élaboration de l'antenne, à laquelle il n'a pas contribué.

Parution initiale : Le 9 août à 8h29
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top