Amazon dévoile combien l'entreprise a payé d'impôts en France en 2018

19 décembre 2019 à 13h56
0
amazon_noel1600

Amazon a payé 250 millions d'euros d'impôts en France en 2018. C'est la première fois que le géant du commerce en ligne et du Cloud dévoile cette information.

Amazon a communiqué, mercredi 18 décembre 2019 au soir, avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en France en 2018, pour plus de 250 millions d'euros d'impôts payés. « Les prélèvements obligatoires liés aux activités d'Amazon en France se sont élevés à plus de 250 millions d'euros, dont plus de 150 millions d'euros correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.) », détaille la firme de Jeff Bezos.

En attendant la taxe GAFA

Souvent accusée de frauder le fisc, notamment en ne déclarant pas l'ensemble de ses revenus perçus dans l'hexagone aux autorités françaises, Amazon espère que jouer la carte de la transparence lui permettra de redorer son image. Des appels au boycott de la plateforme pour des raisons fiscales et environnementales avaient été lancés à l'occasion du Black Friday.

De son côté, Frédéric Duval, directeur d'Amazon France, explique qu'il a simplement souhaité répondre à une question qui lui a souvent été posée, assurant qu'il n'y aucune autre raison sous-jacente à cette transparence inédite. Pour rappel, Amazon est concerné par la nouvelle taxe GAFA et a décidé de répercuter celle-ci sur les commerçants qui vendent sur sa marketplace.

Source : L'Express
Modifié le 19/12/2019 à 13h57
17
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top