Amazon dévoile combien l'entreprise a payé d'impôts en France en 2018

Alexandre Schmid
Publié le 19 décembre 2019 à 13h57
amazon_noel1600

Amazon a payé 250 millions d'euros d'impôts en France en 2018. C'est la première fois que le géant du commerce en ligne et du Cloud dévoile cette information.

Amazon a communiqué, mercredi 18 décembre 2019 au soir, avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en France en 2018, pour plus de 250 millions d'euros d'impôts payés. « Les prélèvements obligatoires liés aux activités d'Amazon en France se sont élevés à plus de 250 millions d'euros, dont plus de 150 millions d'euros correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.) », détaille la firme de Jeff Bezos.

En attendant la taxe GAFA

Souvent accusée de frauder le fisc, notamment en ne déclarant pas l'ensemble de ses revenus perçus dans l'hexagone aux autorités françaises, Amazon espère que jouer la carte de la transparence lui permettra de redorer son image. Des appels au boycott de la plateforme pour des raisons fiscales et environnementales avaient été lancés à l'occasion du Black Friday.

De son côté, Frédéric Duval, directeur d'Amazon France, explique qu'il a simplement souhaité répondre à une question qui lui a souvent été posée, assurant qu'il n'y aucune autre raison sous-jacente à cette transparence inédite. Pour rappel, Amazon est concerné par la nouvelle taxe GAFA et a décidé de répercuter celle-ci sur les commerçants qui vendent sur sa marketplace.

Source : L'Express
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Saulofein

« Pour rappel, Amazon est concerné par la nouvelle taxe GAFA et a décidé de répercuter celle-ci sur les commerçants qui vendent sur sa marketplace. »
Ben les gens se tourneront vers aliexpress ^^
Comme ça, pas de TVA, pas d’impôts en France, et pas de scandales non plus! :slight_smile:

GRITI

Le montant des impôts payés n’est pas du tout suffisant. Il faudrait connaître tous les revenus et autres données nécessaires pour savoir combien Amazon devrait payer d’impôts. Ensuite on compare ce chiffre aux 250 millions et on peut se faire une idée.

carinae

chiffre d’affaire de 4,5 Milliards d’Euros … ça commence a faire une belle somme même si du coup … 250 M c’est a peine plus de 5% du CA. Mais c’est sur que comparativement a bon nombre de travailleurs ça ne fait pas beaucoup …

Fodger

Lawl, c’est aussi lié au fisc qui a décidé (enfin) de leur botter un peu le cul… et on est loin du compte.

Proutie66

Tu pense sincèrement que si Aliexpress ou Wish génaît le gouvernement, ils auraient du mal à les couler dans les minutes (sur le sol français) ?
Tes petits colis, ils arrivent tous aux mêmes endroits avant d’arriver chez toi…
Douane… destruction… Aurevoir.

Proutie66

Attention, ils parlent de « cotisations patronales », pour moi, sauf erreur de ma part, cela veut donc aussi dire qu’ils comptent les emplois dedans.
(autrement dit, la part patronale dans le salaire).

Ce qui concrètement, est peu sur 4 milliards de CA.

carinae

si les cotisations patronales sont effectivement comprises dedans … c’est encore moins que ce que je pensais … :confused:

megadub

Et pas de colis non plus :stuck_out_tongue:

fightermad

Au moins amazon créé de l’emploi, même si c’est controversé, contrairement à certains site chinois qui ne créent rien, ne payent rien en impôts, et ne payent même pas les frais de douanes et TVA, et c’est comme ça qu’ils sont moins chers

GeorgesC

c’est bien la transparence, au tour de l’état maintenant! je me demande vraiment ce que le gouvernement a décidé de faire de ces 250 millions.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles