Amazon Sidewalk : c'est quoi au juste ?

08 juin 2021 à 11h30
1
Amazon Sidewalk
© Amazon

Amazon a indiqué que Sidewalk serait activé le 8 juin prochain aux États-Unis. Si un utilisateur ne souhaite pas en faire partie, il doit aller se désinscrire manuellement. Et les délais pour le faire sont courts, puisque le programme doit être opérationnel le 14.

Ceux qui ne se désinscrivent pas bénéficieront de la fonctionnalité Sidewalk.

Un réseau Wi-Fi parallèle

Amazon définit Sidewalk comme la « nouvelle norme sans-fil pour l'Internet des objets et les appareils intelligents ». Pour arriver à cela, l'entreprise passe par le Bluetooth Low Energy (BLE), le spectre 900 MHz et d'autres fréquences. L’objectif pour la firme de Seattle est de « simplifier l'installation de nouveaux appareils, étendre la portée des appareils à faible bande passante et aider les appareils à rester en ligne et à jour, même s'ils sont hors de portée du Wi-Fi domestique ».

Cela est permis grâce au Sidewalk bridge, qui établit des passerelles entre un appareil, par exemple une enceinte Echo ou des caméras Ring situées dans un secteur géographique donné, et d’autres appareils compatibles. Notons que la connexion de la bande passante est seulement de 80 kb par seconde, ce qui est bien en deçà que celle utilisée pour streamer une vidéo par exemple. Cela permet de ne pas faire dysfonctionner le réseau pendant la mise en pace de ces sidewalks.

Toujours en connexion

Concrètement, grâce à ce système, vos caméras de surveillance, si vous en avez bien sûr, peuvent continuer à fonctionner en cas de coupure de votre accès au réseau. Elles peuvent s’appuyer sur le réseau Amazon Sidewalk en se connectant au nœud le plus proche, comme celui des enceintes Amazon Echo du voisin.

Il en va de même avec le traqueur pour votre animal de compagnie nommé Tile. Ressemblant à un porte-clés, il s’ajoute au collier de votre boule de poils et permet de recevoir une notification si elle sort d’une zone géoclôturée définie. Grâce au système de sidewalk bridge, vous pouvez en théorie suivre votre animal plus facilement.

Ce système pose cependant des questions quant à la sécurité des données. La fonctionnalité, qui devrait arriver prochainement en France, pourrait donner du pain sur la planche à notre Hadopi national.

Source : Amazon

Modifié le 08/06/2021 à 11h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei :
Prime Day : Top 3 des deals immanquables sur les aspirateurs robots de Yeedi
Yale dévoile sa nouvelle génération d'alarme intelligente
Ecovacs Deebot N8+ : aspirateur robot puissant avec une belle remise avant Amazon Prime Day
realme présente TechLife, son premier aspirateur robot à capteur LiDAR
Samsung Jet Bot : les aspirateurs robots du Coréen arrivent bientôt chez nous et disposeront du LiDAR
Les nouvelles générations d'Amazon Echos Show 8 et 5 sont disponibles dès aujourd'hui
Somfy développe sa gamme d'alarmes connectées et dévoile sa nouvelle Home Alarm Advanced
Philips Hue repense totalement son appli et simplifie la programmation des éclairages
WWDC 2021 : Apple TV, un outil aussi pratique pour le visionnage que la sécurité
Haut de page