Piratage : Microsoft et Alibaba renforcent leur coopération

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 janvier 2015 à 18h15
0
En Chine, la contrefaçon des logiciels est particulièrement répandue et Microsoft en fait l'un de ses chevaux de bataille depuis de nombreuses années. La société annonce la signature accord avec le géant local Alibaba.

00AA000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg
En 2009, en Chine, il était possible de se procurer une édition de Windows 7 Integral pour seulement 2 euros lorsque cette version du système d'exploitation était vendue en France pour 300 euros. Il s'agissait bien entendu de versions piratées et Microsoft continue ses efforts pour lutter contre le piratage et la contrefaçon.

Le cyber marchand Alibaba et Microsoft ont signé un protocole d'entente afin de sensibiliser les consommateurs face aux versions non autorisées de Windows. Le cas échant le consommateur pourra demander un dédommagement selon la politique pratiquée par le partenaire marchand d'Alibaba.

Microsoft explique qu'il s'agit non seulement d'enrailler au maximum le piratage mais également de renforcer plus globalement le niveau de sécurité. En effet, lorsqu'elles sont identifiées par Microsoft, les versions piratées de Windows ne profitent pas des mises à jour. Elles sont donc plus vulnérables aux malwares et aux virus. Exploitées à grandes échelles, ces machines peuvent donc être à l'origine de nouveaux botnets.

Pour le cyber-marchand, il s'agit de nettoyer et de sécuriser son site, lequel constitue d'ailleurs la plus grande plateforme de vente en ligne à destination des entreprises.

En décembre 2012, la société Ruichuang Network Technology, reconnue coupable de vente de logiciels de contre-façon, s'était vue contrainte de verser l'équivalent de 4,36 millions d'euros à Microsoft. La firme de Redmond avait précédemment pointé 4 organisations gouvernementales en Chine dont la société nationale de construction de chemins de fer. Pour cette dernière, Microsoft estimait que 97% des installations de Windows et 84% des versions d'Office étaient illégales.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet