Les monstrueux processeurs AMD EPYC Genoa-X intègrent plus de 1 Go de cache !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 mars 2023 à 09h15
18
© AMD
© AMD

Des processeurs à destination des serveurs et autres centres de données qui profiteront aussi du 3D Vertical Cache.

Déjà évoqués à la fin de l'année dernière, les nouveaux processeurs de la gamme EPYC d'AMD auront bien droit au « traitement » 3D Vertical Cache afin de doper la quantité de mémoire cache embarquée sur les puces.

Jusqu'à 96 cœurs pour 192 threads

Cette révolution 3D Vertical Cache ne concernera toutefois pas tous les futurs processeurs EPYC et, comme sur les Ryzen, AMD réserve sa technologie à une déclinaison spécifique.

© AMD
© AMD

Nom de code Genoa, les nouveaux EPYC ont déjà été évoqués à plusieurs reprises. Ils seront l'occasion d'intégrer – première fois sur des processeurs à destination des serveurs – l'architecture Zen4 que nous commençons à bien connaître, de proposer la gravure 5 nm de TSMC et d'ajouter un très grand nombre de cœurs pour faire exploser les limites actuelles.

Aux dernières nouvelles, les modèles les plus musclés devraient ainsi compter jusqu'à 96 cœurs pour 192 threads. Ce sera notamment le cas sur les EPYC 9654, EPYC 9654P et EPYC 9664.

1 248 Mo de cache combiné L2+L3

Les informations les plus récentes obtenues par WCCFTech ne se focalisent toutefois pas sur ces modèles, mais bien sur les déclinaisons intégrant le 3D Vertical Cache (Genoa-X), pour un empilement du cache autorisant une nette augmentation de la capacité embarquée.

© WCCFTech
© WCCFTech

Nous parlons de quatre références depuis l'EPYC 9184X jusqu'à l'EPYC 9684X en passant par les 9284X et 9384X. Les nouvelles données de notre confrère concernent essentiellement le plus costaud de la gamme qui, avec ses 96 cœurs/192 threads et son total de 1,25 Go de cache combiné semble devoir être un véritable monstre.

Un cache gargantuesque qui se décompose de la sorte : 384 Mo de cache L3 lié aux CCD, 768 Mo de L3 consécutif de l'utilisation du 3D V-Cache et, enfin, 96 Mo de cache L2 pour un total exact de 1 248 Mo. Soulignons qu'il est aussi question de 3 Mo de cache L1 et qu'au total, la puce profite de 2,6x plus de cache que les modèles Genoa classiques.

Une augmentation du cache qui semble n'avoir qu'une très faible incidence sur les fréquences de fonctionnement. Au pire, il serait ainsi question de perdre 100 MHz (3,7 contre 3,8 GHz) entre le 9684X et le 9664. Enfin, on parle d'un TDP de maximum 400 Watts et d'une sortie au cours de l'été 2023.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

vbond007
400 Watts ! Nom de Zeus…
_Reg24
400W pour 96 cœurs, ça me parait pas exagéré.<br /> Ce genre de monstre est destiné au marché pro / serveurs, et là tu n’es pas à 400W près.
RM59
Couplé à une RTX 4090… Plus on nous demande de faire des économies d’énergie plus on nous pond des monstres énergivores.
kyosho62
C’est le TDP, 400W ce n’est pas la consommation.
mrassol
Ca tombe bien c’est justement pas pour jouer
TNZ
En fait, tu te trompes. Plus le nombre de coeurs augmente, plus l’énergie nécessaire par coeur diminue.<br /> Ce processeur n’est pas fait pour les stations de travail / poste de travail HdG.
Jona-85
M’étonnerait qu’une rtx 4090 soit dispo dans ce genre de machine.
juju251
Sauf que ce ne sont en aucun cas des cpu destinés a être dans des machines de joueurs …
crush56
Quelle est l’utilité du cache dans une simulation de type Ansys fluent ou OpenFoam ? Ça a un gros impact sur les perfs ?
kyosho62
@FRANCKYIV La charte à relire: Charte de la communauté Clubic
adnstep
Rien ne t’empêche de mettre un réacteur d’avion de chasse dans une voiture. Y’en a kon essayé…
Loposo
Vu qu on utilise surtout des gpu pour ça, pas trop d intérêt à avoir ce cpu
crush56
Non tu confonds avec le rendu 3D<br /> Les simulations mécaniques ou de fluides c’est cpu + ram
naffrancois
@Crush Oui l’impact du cache est intéressant. Tu peux voir sur le forum cfd-online, section hardware, thread OpenFOAM benchmarks on various hardware.<br /> Il y a un chart « maximum performance » en fin du premier message et on voit +25% entre le 7573X (768Mo de cache) et le 7543 (256Mo de cache).<br /> Les logiciels tels qu’openfoam, fluent, bref type éléments finis sont très sensibles à la bande passante mémoire. La vitesse de transfert cpu-cache est bien plus importante que celle cpu-ram.
v1rus_2_2
400 watts c’est pas si pire. Je viens de lire que chez Intel, les Xeon Granite Rapids ça va taper dans les 500 watts de TDP
Loposo
pour avoir bossé (et continue) pour des groupes internationaux aero et auto, c’est GPU<br /> Meme le site d’ansys l’ecrit<br /> ansys.com<br /> Unleashing the Power of Multiple GPUs for CFD Simulations<br /> We take look at the benefits of running CFD simulations on graphical processing units (GPUs) and discuss when you should consider leveraging GPUs for your simulations.<br /> meme le ansys fluent<br /> ansys.com<br /> Unleashing the Full Power of GPUs for Ansys Fluent<br /> See how GPUs can help reduce simulation time, hardware costs, and power consumption via laminar and turbulent flow examples.<br /> Graphic de ansys<br /> 809×526 43.4 KB<br /> la consommation en comparaison<br /> 809×641 33.5 KB<br /> par contre, oui RAM et beaucoup de place sur SSD ou HDD<br /> Bref le GPU est bien plus important dans les pleins de domaine que le GPU, apres un server type google ou autres c’est différents
crush56
Effectivement je ne savais pas que fluent était capable de gérer la parallélisation avec des gpu . En tout cas ce n’est malheureusement pas le cas avec Ansys mechanical qui utilise ls-dyna
Darth_1_1
Le jour ou je sais que je vais mourir je claque les thunes qui me reste dans un machin comme ça, avec 2 ou 4 processeurs. Pour le fun et je fais que des bench et des records Folding@Home <br /> M’en fou je vais mourir.<br /> Et dans mon testament je le donne à la science, ou à Clubic parce qu’ils sont cool.
Nerces
Darth_1_1:<br /> ou à Clubic parce qu’ils sont cool<br /> Gaffe, il y en a qui vont finir par te souhaiter un malheur
Loposo
Mechanical APDL supports NVIDIA’s CUDA-enabled Tesla and Quadro series workstation and server cards. When using the sparse solver or eigen solvers based on the sparse solver with NVIDIA cards<br /> additional considerations apply (please consult the ANSYS installation guide for details).<br /> https://www.ansys.com/content/dam/it-solutions/platform-support/gpu-accelerator-capabilities-2022-r1.pdf<br /> Comme pour certains soft il faut des cartes pro, pas de gtx, comme catia v5 (qui utilise que 2 cœurs max cpu et ont fait toujours des avions et voiture avec) il est bridé en image par seconde en gtx si je me rapelle bien, solidworks non. Vu que ce sont des soft pour entreprise, les gens normalement ont des cartes pro. car c’est dans les 500 000 une full licence ansys il me semble
crush56
Il me semble que même dans mechanical tu ne peux pas l’utiliser dans toutes les conditions, pour de l’implicit oui mais pas d’explicit.<br /> Et je crois meme que c’est simplement de l’accélération, ça ne fait qu’apporter un petit plus en performances.<br /> Mais moi qui utilise le soft et explicit dynamic d’ansys mechanical, les seules solutions qui s’offrent à moi (tu peux notamment aller faire un tour sur le forum de cfd online) pour avoir des performances décentes, il faut se tourner sur d’énormes xeon ou Threadripper. Même une quadro a6000 ne serait pas utile
TNZ
Oui oui … et ça a fait paf le chien !
naffrancois
@Loposo C’est une belle plaquette poublicitaire avec quelques graphes et quelques chiffres. Il n’en demeure pas moins que la comparaison la plus parlante est celle qui montre un speed-up de 8.5 entre 1 A100 et 1 xeon 32c. Pas nouveau, ça fait 10/15 ans qu’on est sur ce type de ratio. A ce stade, considérant le coût total du hardware on est peu ou prou équivalent en ratio perf/$, encore loin d’une révolution techno qui ferait basculer tout le secteur de la cfd vers le calcul GPU. Le graphe qui s’en suit « hardware cost » me paraît plus que fumeux, mais marketing oblige, aucun détail n’est donné.<br /> Ce qui me paraît à l’heure actuelle faire pencher la balance vers le gpu pour ces softs est plus en lien avec la politique de licence qui doit être favorable à l’adoption de multi-gpu via un partenariat bien ficelé avec nvidia.<br /> Là où le gpu en revanche excelle c’est pour les modèles massivement parallélisables tels que Lattice-Boltzman. Pour les calculs type éléments finis, fluide ou solide, je pense qu’il y a encore du chemin à faire avant de jeter les cpus par la fenêtre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet