AMD EPYC Turin Zen 5 : jusqu'à 256 cœurs et un TDP monstre de 600 W ?

29 octobre 2021 à 18h35
42
AMDEPYC © AMD
© AMD

Des informations concernant les processeurs EPYC Turin ont émergé sur Twitter . On les doit à Greymon55 et ExecutableFix, deux sources d’ordinaire fiables.

Le premier évoque le nombre de cœurs CPU de ces puces, le second, leur TDP. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les valeurs s’envolent.

Une gamme EPYC Turin en 3 nm attendue en 2024-2025

Avant tout, remettons les choses dans leur contexte. La gamme actuelle est celles des EPYC Milan (EPYC 7003). Comme EPYC Rome, elle contient des puces 64 cœurs/126 threads gravées en 7 nm, mais sous architecture Zen 3. La suite, outre une gamme Milan-X, sera la série EPYC Genoa. Cette génération marquera une étape importante pour AMD, puisque ces processeurs EPYC, sous architecture Zen 4, profiteront en principe d’une gravure en 5 nm, mobiliseront jusqu’à 96 cœurs/192 threads et inaugureront la plateforme SP5 (LGA 6096).

Ils seraient suivis de processeurs EPYC Bergamo, toujours gravés en 5 nm, mais qui augmenteraient le nombre de cœurs CPU à 128. Les EPYC Turin dont il est question dans cet article entreraient en piste après EPYC Bergamo, vers 2024 ou 2025. Au programme : architecture Zen 5 et gravure en 3 nm.

Plus de cœurs par CCD ou des CCD empilés ?

Selon Greymon55, les processeurs EPYC Turin proposeraient jusqu’à 256 cœurs/512 threads. Pour parvenir à une telle quantité de cœurs CPU en conservant le socket SP5, AMD a deux options.

La première consiste à augmenter le nombre de cœurs par CCD. Les CCD Zen 3 et Zen 4 possèdent 8 cœurs. Logiquement, passer à 16 cœurs autorise des processeurs à 192 et 256 cœurs dans des configurations à 12 et 16 CCD.

La deuxième est une conception de type 3D Chiplet consistant à empiler deux CCD, l’un sur l’autre. Chaque CCD aurait toujours 8 cœurs, mais il y aurait 16 cœurs par « pile ». L’empilement induit divers défis, comme celui du refroidissement.

Pour l’instant, aucune piste ne permet de pencher vers une hypothèse plutôt qu’une autre.

Jusqu’à 600 W de TDP

Cette augmentation du nombre de cœurs induirait une forte hausse des TDP d’après ExecutableFix. Il mentionne un cTDP de 480 W/600 W. Précisons que les processeurs EPYC Milan à 64 cœurs ont des cTDP de 225 W/280 W.

De fait, un TDP de 600 W approcherait la limite de puissance du socket SP5, donné à 700 W selon des documents dérobés à Gigabyte dans le courant de l’été .

AMDEPYC
© Gigabyte

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
28
Pernel
Non mais faut arrêter là ! C’est de la maltraitance sur Intel en danger !
Vanilla
Mon petit doigt me dit qu’avant que ces puces ne voient le jour, Apple aura réussi à sortir des puces plus puissantes que ça, et qui consommes beaucoup moins de TDP… donc il est fort possible que ces monstres de puissance et de consommation… finissent pas ne jamais voir le jour en 2024/2025 !<br /> Bien entendu, pour cela il faut que Apple ambitionne de conquérir les datacenters avec une solution adaptée. Ce qui n’est pas du tout sûr… qui vivra verra.
Cynian90
Et puis à 1000 coeurs… On obtient un GPU.
Vanilla
Voici une vidéo qui montre l’état d’INTEL actuel.<br /> Remarque: quand je revois cette vidéo, je me dis qu’on voyait cela quand on était gosse, c’est tout de même très très gore lol, j’imagine que ça devait être un peu censuré sur la télé française, car je ne me souviens pas d’avoir du cela aussi cru… enfin bon, c’est toujours moins pire que les anges de la télé-réalité et autre télé réalité qui existent ces dix dernières années…
jeroboam64
À le voir comme ça on dirait pas qu’il a une telle puissance le bougre
loracle
Mais pourquoi faire ? la c est juste une concurrence de qui est ce qui a la plus grosse.
Vanilla
Les puces AMD epyc sont destinées aux data center, qui ont toujours besoin de plus de stockage et de plus de puissance de calcul. C’est pas pour le PC moyen, même gamer.<br /> Ca permet par exemple de faire tourner sans problème 128 machines virtuelles en leur affectant à chacune 2 core / 4T, et ceci avec un seul,serveur.
avandoorine
Bien sûr c’est toujours la même concurrence, par contre c’est loin d’être inutile.<br /> On parle de processeurs serveur, plus il y en a mieux c’est il y a énormément d’applications, notamment la virtualisation en donnant des coeurs dédiés àdes machines virtuelles, ou même des usages plus classiques où les tâches peuvent être parallélisées. Là cela prends sens, on voit bien qu’on ne peut plus trop augmenter la fréquence, multiplier les coeurs et le seuls moyens aujourd’hui d’augmenter ses performances de manières importante.
loracle
Ah bon , d’accord, je pensais a un usage plus conventionnel, sinon, merci pour les éclaircissements.
carinae
Indépendamment des aspects purement techniques on en revient un peu a ce qui se faisait début des années 2000. Une concurrence entre les 2 plus gros fondeurs a savoir Intel et AMD et ce d’autant plus que AMD a retrouvé la santé économique qui était la sienne a l’époque…<br /> Hé oui il faut se diversifier si on veut perdurer
Kriz4liD
On ne prend pas un epyc pour de la bureautique et le jeu, les epyc sont spécialement déployés dans les serveurs et super calculateurs, lui par exemple il finira à 200% dans un super calculateur épaulé par des RTX 5090.<br /> C’est dans se domaine qu Intel prend un baffe monumentale, les epyc offrent un rapport performance/W inégalé pour un prix plus intéressant que les solutions intel
Voigt-Kampf
Ça me parait énorme (comme ma planète) comme consommation sur une si petite surface, à voir si ça posera pas des soucis.
bmustang
t’as le droit de prendre tes rêves pour une réalité, apple ne pourra jamais rivaliser face à de tels monstres. AMD a 10 longueurs d’avance dans ce domaine et apple fait figure de p’tit nain.
Vanilla
Qu’est ce que t’en sait ???<br /> Apple n’a encore jamais sorti une puce dédiée aux data center.<br /> Et Apple a surpris tout le monde avec la puissance du M1 et du M1Max qui met la pâté au niveau performance par watt aux meilleurs proc Intel i9 !!<br /> On dirait que tu n’es vraiment pas au courant…
Subtil1
T’es ingénieur chez Apple !?
MattS32
Vanilla:<br /> Bien entendu, pour cela il faut que Apple ambitionne de conquérir les datacenters avec une solution adaptée. Ce qui n’est pas du tout sûr… qui vivra verra.<br /> C’est de la science fiction ça même. Il faudrait pour cela qu’Apple s’adresse à une clientèle à qui elle n’a jamais su s’adresser, et surtout, qui ne l’intéresse pas, parce que trop exigeante.
tub1480
Intéressant.
juju251
Vanilla:<br /> Mon petit doigt me dit qu’avant que ces puces ne voient le jour, Apple aura réussi à sortir des puces plus puissantes que ça, et qui consommes beaucoup moins de TDP… donc il est fort possible que ces monstres de puissance et de consommation… finissent pas ne jamais voir le jour en 2024/2025 !<br /> J’ai eu beau relire cinq fois l’article, je n’y ai pas trouvé mention d’Apple.<br /> C’est moi ou bien ?<br /> C’est quand-même fou que quelque soit le sujet (ou presque), il faut qu’Apple revienne sur le tapis.<br /> Selon Greymon55, les processeurs EPYC Turin proposeraient jusqu’à 256 cœurs/512 threads.<br /> Soit le minimum pour un PC Gamerzzzzz.<br /> Blague à part, je trouve cela complétement fou que l’on arrive sur des puces avec 96 cores (pour la prochaine génération annoncée) …<br /> Si le refroidissement arrive à suivre, parce que cela risque d’être un vrai challenge de maintenir tout ce beau monde au frais (enfin, pas trop chaud ^^ ).
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Vous l’inventer d’où le tdp de 480W ?
Voigt-Kampf
juju251:<br /> C’est moi ou bien ?<br /> Non non, je pense qu’on est beaucoup à avoir la même impression. Y’en a qui n’ont pas apprécié un article de Clubic apparemment…
Buttman
News sur clubic : «&nbsp;leclerc va ouvrir un restaurant connecté&nbsp;»<br /> Deuxième commentaire : "Apple va les poutrer quand ils vont lancer le leur d’ici 2 à 3 ans (selon les rumeurs)
Comcom1
On est pas sur les mêmes secteurs d’activités, les processeurs d’Apple s’adressent aux machines de bureautique actuellement, aucune annonce ni même rumeur n’annonce qu’Apple veut faire du processeur dédié aux serveurs de data center.<br /> Ce que tu dis me paraît très peu probable
bennukem
Pas vraiment, ce n’est pas fait pour traiter les mêmes instructions.<br /> Les GPU sont spécialisés en virgule flotante.
mamide
Là on parle de processeurs pour Serveurs et vous nous parlez d’Apple ? ça devient du n’importe quoi à chaque fois faut comparer avec Apple …<br /> Comparez avec les Xeon d’Intel au moins ça serait plus logique !
LeVendangeurMasque
Avec 600W un tel monstre est mort-né car bien trop compliqué à refroidir. Apple maîtrise le rapport perf/watt, pas AMD, et encore moins Intel…
LeVendangeurMasque
Sauf qu’une puce ARM est extrêmement souple. On en trouve aujourd’hui aussi bien dans des téléphones, des ordinateurs, que des super calculateurs !<br /> Il est évident que la prochaine étape d’Apple est le MacPro, disponible (actuellement en x86) en version rack. Apple y va doucement mais sûrement.
sources
De toute manière, peu importe ce que fait Apple, il y en aura toujours pour dire que c’est génial.<br /> Mais pour en revenir au sujet, c’est super qu’AMD arrive à bousculer Intel sur les 2 segments que sont le pc du bureau et le serveur. J’aimerais cependant savoir ce qu’il en est dans la réalité de l’utilisation et si les puces AMD sont aussi bien gérées par les OS… que les puces Intel. Le hardware ne fait pas tout.
Comcom1
Je ne remet pas en cause les performances des puces ARM, je fais remarquer que ce n’est actuellement pas la cible/le secteur d’activité d’Apple.<br /> Maintenant est-ce qu’ils voudront changer c’est possible
Zup_Arkhen
Et bien il va déjà falloir qu’Apple apprenne à faire quelque chose on l’on peut faire une maintenance hardware, et pas juste proposer un remplacement de carté-mère pour un condo qui C/C.<br /> Non, en fait ils sont à des années lumières de ce monde là.
MattS32
Ah ben oui, c’est sûr, AMD a pas du tout dû réfléchir à ça…<br /> Avec un refroidissement à eau réfrigérée, évacuer 600W ce n’est pas exceptionnellement compliqué.
Guillaume1972
Peut-être par déduction en comparant le TDP des puces actuelles et en déduisant (grâce aux progrès de la gravure mais également aux optimisations), mais ce n’est qu’une supposition.
Guillaume1972
Ah bon donc les M1 et consorts ne sont pas ARM? Je ne savais pas.
Winston
Vanilla:<br /> Mon petit doigt me dit qu’avant que ces puces ne voient le jour, Apple aura réussi à sortir des puces plus puissantes que ça, et qui consommes beaucoup moins de TDP… donc il est fort possible que ces monstres de puissance et de consommation… finissent pas ne jamais voir le jour en 2024/2025 !<br /> Alors que tu attends après Apple, Alibaba le fait<br /> https://hardware.developpez.com/actu/328347/Alibaba-Cloud-presente-son-propre-processeur-serveur-Armv9-avec-128-coeurs-pour-ses-centres-de-donnees-et-ouvre-le-code-source-des-coeurs-RISC-V-XuanTie/<br /> mamide:<br /> Comparez avec les Xeon d’Intel au moins ça serait plus logique !<br /> Selon Alibaba, le Yitian 710 peut atteindre un score de 440 en nombres entiers dans SPECint2017. Cette performance est comparable à celle d’une machine à deux sockets alimentée par le Xeon Platinum 8362 à 32 cœurs d’Intel (64 cœurs à 2,80 GHz).<br />
Comcom1
Soit tu t’es planté de personne à qui répondre soit il y a un truc que t’a pas saisi lol j’ai jamais mais alors au grand jamais mis dans aucun commentaire de ma vie que les M1 n’était pas des processeurs ARM
bmustang
on verra plus tard qui aura raison de vos ragots ou de l’annonce d’AMD. Apple n’a jamais rien maitrisé sur son hardware et ce durant plusieurs décennies, c’est pas sur un coup de baguette qu’il va tout changer.
bmustang
ADM epyc est présent dans beaucoup de domaine, datacenter, gros calculateur, workstation… et donc tourne parfaitement avec les meilleurs OS. Les AMD ryzen dans d’autres domaines sont parfait avec n’importe quel OS sauf windows 11 (la honte) à sa sortie
Voigt-Kampf
Je suis d’accord avec toi pour remettre certains à leur place mais…<br /> 600W comme je l’ai dit, sur une si petite surface (un proc/socket multicoeurs), quelles sont les conséquences ?
MattS32
La surface n’est pas si petite que ça.<br /> Le heatspreader d’un CPU SP5 fait environ 46 cm². Pour 600W ça fait donc 13W/cm².<br /> Celui d’un Core i9 10900K fait 9 cm² pour 125W, ça fait 14W/cm².<br /> Ce n’est donc pas plus difficile à refroidir qu’un Core i9… Et dans le contexte où c’est utilisé, il y a en prime beaucoup moins de contrainte sur le refroidissement : on s’en fout complètement du bruit, on a un accès «&nbsp;facile&nbsp;» à du refroidissement à eau, si ce n’est à eau réfrigérée…
juju251
bmustang:<br /> Les AMD ryzen dans d’autres domaines sont parfait avec n’importe quel OS sauf windows 11 (la honte) à sa sortie <br /> Parce que Microsoft ne sait visiblement pas faire un scheduler adapté aux CPUs actuels …<br /> Alors, peut-être que AMD a une part de responsabilité dans la baisse de perfs, mais en attendant, ce ne sont pas les ingénieurs d’AMD qui ont modifié cette partie de l’OS de Microsoft (les performances sont normales sous Windows 10).
cavecaven
«&nbsp;Pourquoi faire ?&nbsp;» j’adore ce commentaire tellement pertinent<br /> Nous voilà à sortir une puissance brute exponentielle, énergivore on ne peut plus,<br /> mais pour quel usage <br /> Refroidir ces coeurs de chauffe ça devrait être très plaisant aussi <br /> AMD EPYC Turin Zen 5, je vois plus ça comme électrochoc pour Intel qui nous vendait des processeurs qui ramaient à des prix de fous et qui évoluaient tellement pas<br /> L’époque à bien changée et les marques moteur d’inovations aussi, tout bon pour les consommateurs pro ou passionnés mais à quel prix là encore où une simple carte graphique dépose un salaire en moins de deux<br /> En tout cas, belle inovation du futur, ça fait rêver un peu
XInfernoX
c’est vrai qu’Intel c’est mieux quand on arrive à 400w avec moins de 100coeurs… et @ stock en plus<br /> le refroidissiement liquide c’est fait exprès pour si tu as vu les news pour les serveurs a ce sujet.
BossRreynolds
125 watt le processeur chauffe deja pas mal, à 400 Watt je n’imagine pas le type de chaleur exercé sur ce processeur en utilisation gourmande (du coup : MAO/DAO/ DAO 5D realité augmentée)… de 80°C (125 Watt à… 600 Watt) et la Temperature on en parle pas, le dirrons t-ils ? UN JOURS… Y aurra t’il une version X overclocking… tant bien meme couplée a Une Tesla A100 et une RTX 4000 serie (prochainement), et une Radeon, mwé quel alimentaion disponible,… à 2000 Watt??? qui plus est, par delà si la carte mere dispose de deux sockets… comme au bon vieux temps… là viens s’ajouter la DDR5 à plus de 8400 Mhz (si compatible avec la carte mere) soit un bon mini DATA CENTER, pour un windows 11 pas si stable sous Ryzen. Mais parlons du prix d’une telle configuration, et non bien sure. juste des Benchs prochainement. Sa vas piquer aux yeux. Aprés : «&nbsp;si t’achete un Xeon, tu vends ta maison&nbsp;», est ce toujours d’actualités … Alors bravo pour AMD ZEN oui ZEN!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page