Une erreur de 60 000 GPU : Intel reste derrière AMD pour les ventes de cartes graphiques dédiées

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 mars 2023 à 21h37
7
© Intel
© Intel

Une bête erreur comptable et c'est tout le paysage de la carte graphique dédiée qui s'en trouve bouleversé. Nous, exagérer ?

À côté d'une poursuite de la baisse du marché du GPU, le dernier rapport de l'institut Jon Peddie Research laissait sous-entendre que, sur le segment de la carte graphique dédiée, Intel avait rattrapé AMD. Pas tout à fait…

60 000 GPU qui changent pas mal les choses

Jon Peddie Research avait ainsi indiqué que les informations données dans le rapport provenaient en grande partie des constructeurs et, dans le cas d'Intel, il s'agissait des données du dernier rapport financier de la société.

Données qui permettaient de situer le niveau de chacun des trois acteurs de ce marché, AMD, Intel et NVIDIA avec une précision tout à fait convenable. Jon Peddie Research déduisait de ces chiffres que NVIDIA contrôle 82 % du marché du GPU dédié quand AMD et Intel sont à égalité, à 9 %.

Il se trouve qu'une erreur comptable du côté d'Intel a artificiellement gonflé les chiffres de la société américaine. Une erreur qui semble être de toute bonne foi, mais dont l'impact avait échappé à Jon Peddie Research.

© Jon Peddie Research / Tom's Hardware
© Jon Peddie Research / Tom's Hardware

6 % de parts de marché… au lieu de 9 %

En effet, dans le calcul des revenus de sa division GPU grand public, Intel avait comptabilisé les ventes des unités Ponte Vecchio… qui n'ont absolument rien de grand public !

Au total, ce sont ainsi 60 000 GPU à destination des centres des données qui ont été ajoutés aux chiffres d'Intel, augmentant d'autant sa part de marché et réduisant, de fait, celles de ses concurrents. Après intégration des bonnes valeurs, NVIDIA se trouve à 85 % de parts de marché, AMD en contrôle 9 % et Intel finit la marche à 6 %.

Notons toutefois que 6 % du marché du GPU dédié pour une société qui en était totalement absente il y a encore environ 18 mois est une performance tout à fait remarquable.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
« 6 % de parts de marché… au lieu de 9 % »<br />
jvachez
Si l’on regarde tous les GPU pas seulement les GPU dédiés, Intel est leader, la plupart des PC vendus ne contentent d’utiliser un GPU intégré.
ilyon
Tout à fait. Et si on regarde les machines dédiées aux jeux vidéo uniquement, AMD est devant. Et si on regarde les accélérateurs de calcul, NVIDIA doit être devant.
DETOMINE
Et si l’on ajoute les consoles…
Lapoule
Tu compte les consoles j’imagine, sur les GPU pc Nvidia est dominant.
ilyon
Absolument. Machines de jeux.
pecore
D’un point de vue purement mathématique, comment cela se fait que les 3% de moins d’Intel se répercutent uniquement chez Nvidia ?
Lapoule
Donc quand les gens ont le choix, ils vont chez Nvidia. C’est une vraie domination de l’entreprise, commerciale et technologique. Mais une arrivée de Intel ou un comeback de amd façon cpu est souhaitable
Blackalf
Lapoule:<br /> Donc quand les gens ont le choix, ils vont chez Nvidia.<br /> Une généralisation qui n’a aucun sens, puisque si c’était vrai, le département gpu de AMD aurait coulé depuis longtemps.
Lapoule
Bon aucune idée de la réputation du site qui donne ces chiffres, mais ils sont cohérent avec ce que je lis partout.<br /> Wccftech – 3 Feb 23<br /> NVIDIA GeForce RTX 40 GPUs More Popular Than AMD Radeon RX 7900 On Steam...<br /> NVIDIA GeForce RTX 40 GPUs continue to be the most popular choice amongst gamers versus the AMD Radeon RX 7900 series on Steam.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Chez les gamers PC (ceux qui « ont le choix ») c’est donc 75% chez Nvidia contre 15 chez AMD.<br /> Je ne vais pas perdre de temps à aller comparer les chiffres de vente de amd par gamme et usages, mais ce n’est pas parce que la division est rentable une fois qu’on a signé les contrats exclu des consoles et qu’on a considéré ce que ça apportait aux cpu de la boîte que l’on peut considérer que NVIDIA et AMD jouent dans la même cours côté grand publique. Ne pas oublier non plus que les usages type crypto ont pas mal arranges les comptes de ces boîtes.<br /> Et c’est d’ailleurs avec beaucoup de tristesse que je fais ce constat, j’aurais préféré mettre du amd dans mon pc mais c’est au point que le support des gpu amd par certain logiciels de montage est bâclé. C’est dire si l’usage est minoritaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet