Intel fait (tout juste) son entrée dans le classement des fabricants de GPU dédiés

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 septembre 2022 à 13h30
5
© Intel
© Intel

Au cœur de nos cartes graphiques, les GPU sont conçus par NVIDIA et AMD… ainsi que par un « petit » nouveau.

Comme à leur habitude, les Allemands de 3DCenter établissent un classement précis des fournisseurs de GPU dédiés. L'occasion bien sûr de faire le point sur qui progresse et qui régresse dans un marché partagé entre seulement deux acteurs… À moins que ?

Un tout petit pour cent

Inutile de faire durer un suspens que nous avions éventé dès le titre de cette actualité. Les statistiques publiées par Jon Peddie Research et compilés par 3DCenter laissent effectivement apparaître un nouveau venu, un troisième larron, en la « personne » d'Intel.

© 3DCenter
© 3DCenter

Alors que l'on attend toujours de pouvoir mettre la main sur un modèle de cartes Arc Alchemist, les ventes de certains modèles ont démarré dans certains pays à un certain prix. Certes, cela ne concerne pas encore l'Europe, mais cela suffit pour faire apparaître le fabricant dans le classement.

Vous vous en doutez, Intel ne peut encore occuper que la troisième place, loin, très loin derrière AMD et NVIDIA. Il est même à peu près clair que le chiffre de « environ 1 % » a été arrondi par les statisticiens.

Marché du GPU en nette baisse

Très loin devant donc, on trouve AMD à son éternelle deuxième place. La firme marque une régression assez notable entre le premier et le deuxième trimestre de l'année 2022 : elle passe effectivement de 24 à 20 % de parts de marché.

© 3DCenter
© 3DCenter

Forcément, si AMD perd des parts de marché et qu'Intel fait une timide entrée dans le classement, c'est que NVIDIA se taille une fois encore la part du lion. En effet, 79,6 % des GPU vendus au cours du deuxième trimestre 2022 appartiennent à la grande famille des GeForce.

Il nous faut souligner que ce classement s'inscrit dans un marché orienté à la baisse. Nous l'avons déjà évoqué chez Clubic, mais après une période anormalement faste, l'atterrissage est brutal . Alors qu'il se vendait 13,38 millions de GPU au cours du premier trimestre, il n'est plus question « que » de 10,4 millions de pièces au cours du trimestre suivant.

Source : 3DCenter

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Popoulo
" il n’est plus question « que » de 10,4 millions de pièces au cours du trimestre suivant"<br /> De mémoire, les chiffres Nvidia - Amd certainement aussi - étaient plus que satisfaisants durant la grande période de « pénurie ». Donc bon…
Proutie66
Ben c’est terminé la crypto hype.<br /> Je pense durablement.<br /> Ca montera à nouveau, mais les gens savent que c’est potentiellement du vent.<br /> L’avenir nous le dira.
Ccts
On parle des cg dédiées. Amd va bien grâce aux ventes de consoles où il domine.
pecore
c’est vrai que la calcul est imparfait, il ne prend en compte que les cartes graphiques et oublie les iGPU, les APU et les consoles. C’est Nvidia qui sponsorise 3DCenter ?
Nerces
Le calcul n’est pas imparfait Ce sont les GPU dédiés, c’est tout. Depuis des années, on évoque d’un côté toutes les solutions graphiques, de l’autre les GPU dédiés seulement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet