AMD : les cartes Navi 31 sont bien PCIe Gen 4, cette fois c'est sûr

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 novembre 2022 à 17h05
4
AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
La Radeon RX 7900XTX, pour illustration. © AMD

La présentation des Radeon RX 7900 XTX et RX 7900 XT ne comportait pas suffisamment de détails techniques pour vous ? Ce qui suit pourrait alors vous intéresser. Une diapositive AMD en fuite nous renseigne en profondeur sur les caractéristiques du GPU Navi 31 gravé en 5 nm et installé dans les dernières cartes graphiques haut de gamme de la firme de Lisa Su.

Comme le rapporte TechPowerUp, ce visuel dévoile l'architecture MCM du GPU Navi 31, avec son GCD central (graphics compute die) gravé en 5 nm EUV par TSMC. Ce dernier est cerné par 6 MCD (memory cache dies) gravés pour leur part en 6 nm, mais toujours par le fondeur taïwanais.

RDNA 3 à la loupe…

Le GPU est du reste interfacé en PCI-Express 4.0 x16 pour communiquer avec le système, et profite d'un moteur multimédia de dernière génération capable d'encoder en dual-stream. Un moteur d'affichage compatible DisplayPort 2.1 et HDMI 2.1a est par ailleurs d'actualité.

AMD RDNA 3 © © VideoCardz
© VideoCardz

Les modules MCD comprennent chacun 16 Mo de cache L3 et une interface mémoire GDDR6 64-bit (via deux canaux GDDR6 32-bit). Au total, ces 6 modules permettent d'aboutir à une interface mémoire GDDR6 384-bit. Le GPU comporte pour sa part un grand bus 384-bit monolithique pour y répondre et peut également compter sur un total de 96 Mo d'Infinity Cache. C'est peu en comparaison des 128 Mo installés sur la puce Navi 21, note TechPowerUp, mais l'on peut ici compter sur une plus grande quantité de cache L0 (+240 %), L1 (+300 %) et L2 (+50 %) sur le reste du GPU. Ces ajustements permettent à la Radeon RX 7900 XTX d'exploiter 20 Gbps de mémoire vidéo GDDR6 avec une bande passante de 960 Go/s.

Le Ray Tracing en retrait sur cette diapo en fuite

Retour sur le GCD, qui se dote de 6 Shader Engines regroupant chacun 16 unités de calcul pour totaliser 1024 processeurs de flux. AMD explique avoir doublé les instructions par cycle (IPC) par rapport à RDNA 2, sa précédente architecture graphique, en ce qui concerne ces processeurs de flux.

Pour le reste, on apprend que le moteur SIMD de la puce Navi 31 est capable de délivrer 61.6 TFLOP/s en FP32, soit une hausse de 168 % par rapport aux 23 TFLOP/s de la puce Navi 21. On reste par contre sur notre faim concernant la gestion du Ray Tracing, cette diapositive en fuite étant assez pudique à ce sujet. On apprend néanmoins que le Ray Tracing profite, sur ce GPU Navi 31, de caches plus grands, d'un taux d'intersection des rayons 50 % plus élevé, pour 1,8 fois plus de performances en Ray Tracing à 2,50 GHz par rapport à l'actuelle RX 6950 XT.

Pour rappel, les nouvelles Radeon RX 7900 XTX et RX 7900 XT doivent arriver sur le marché plus tard cette année à un prix agressif : 999 et 899 respectivement. De quoi sauter à la gorge d'une RTX 4080 annoncée à 1199 dollars… tout du moins si les performances promises par AMD sont bien au rendez-vous. Nous ne manqueront pas d'en reparler sur Clubic.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
bennj
C’est pour quand les premiers tests, on a une date ?
dredd
Même avec du Ray Tracing en retrait par rapport à la 4080, ce sera difficile de justifier les 300€ d’écart. Si ça pouvais pousser tous les acteurs, nVidia en tête, à reposer un peu les pieds sur terre, ce serait pas du luxe.
_Reg24
Rien de dérangeant, on est loin de saturer un PCIE 4.0 16x, voir même que ça passe sur un PCIE 3.0.
pecore
Oui mais Nvidia s’est piégé lui-même à ce niveau car une baisse du prix de la RTX 4080 reviendrait à reconnaitre qu’on a essayé de pigeonner les clients. Le unlaunch de la RTX 4080 12 Go envoyait déjà plus ou moins ce message alors ils ne vont pas en remettre une couche.<br /> Ils sont donc obligés de garder le prix annoncé.
dredd
Tu oublié la technique du bullshittage inversé du style « grâce à un effort sans relâche pour négocier de la manière la plus avantageuse pour nos clients, nous avons réussi l’impossible de faire baisse nos coûts de production et donc nous allons répercuter ces efforts sur le prix final à nos chers clients qui ont toujours été les plus fidèles au plus fort des temps de crise. Pardon ? Les nouvelles quoi ? AMD ? Ah non, connais pas, aucun rapport. Oh regardez, un GPU qui prend feu [fuite discrète] »
sylvio50
On apprend néanmoins que le Ray Tracing profite, sur ce GPU Navi 31, de caches plus grands, d’un taux d’intersection des rayons 50 % plus élevé, pour 1,8 fois plus de performances en Ray Tracing à 2,50 GHz par rapport à l’actuelle RX 6950 XT.<br /> Donc, les performances avec Ray Tracing activés seront en baisse proportionnellement parlant ? Si les processeurs de flux permettent d’atteindre 2,7 fois plus de performances en théorie (1,8 x en pratique dans les jeux). Il aurait au moins fallu avoir 2,7 x plus de puissance au niveau des unité RT normalement ?
pecore
.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page