Zen 4 devrait grandement booster les performances de vos émulateurs préférés grâce aux instructions AVX-512

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 septembre 2022 à 11h25
14
AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

L'émulation n'est pas forcément un domaine dans lequel on attendait particulièrement les nouveaux processeurs d'AMD, et pourtant.

La prise en charge des instructions AVX-512 par les Ryzen 7000 d'AMD ouvre la voie à de nouvelles optimisations, en particulier dans le domaine de l'émulation, sachant cependant qu'Intel elle-même devrait totalement les désactiver sur la génération Raptor Lake.

Les instructions AVX-512, qu'est-ce que c'est ?

Imaginé par Intel et lancé en juillet 2013, le jeu d'instructions AVX-512 est un ensemble… d'instructions visant à accélérer les performances sur des charges très spécifiques.

De son nom complet Intel Advanced Vector Extensions 512, cet ensemble se focalise, selon son concepteur, sur les simulations scientifiques, les analyses financières, l'intelligence artificielle, la modélisation et l'analyse 3D, le traitement d'images et audiovisuel, le deep learning, la compression de données et la cryptographie.

Il permet le traitement de 32 opérations en virgule flottante double précision et 64 opérations en virgule flottante simple précision par cycle d'horloge dans les vecteurs 512 bits. Dans le même temps, Intel précise que cela double la largeur des registres de données, le nombre de registres et la largeur des unités FMA par rapport à l'AVX2.

Des versions « Ryzen 7000 » des émulateurs ?

Pensées pour les besoins de performances de calculs dits supérieurs, les instructions AVX-512 peuvent toutefois être mises à contribution sur bien d'autres tâches et les amateurs d'émulation le savent bien.

Plusieurs développeurs ont ainsi décidé d'associer ces instructions à des émulateurs très en vogue comme Yuzu (Nintendo Switch), Citra (Nintendo 3DS), Vita3K (PlayStation Vita) ou encore Xenia (Microsoft Xbox 360). À chaque fois, les résultats auraient été « très convaincants ». Ainsi, dans le cas de RPCS3 (PlayStation 3), l'AVX-512 entraîne une amélioration des performances de l'ordre de 30 % par rapport à l'AVX2.

Intégré aux processeurs Rocket Lake et, de manière détournée, aux Alder Lake, le jeu d'instructions AVX-512 devrait toutefois disparaître des CPU Intel avec la sortie de Raptor Lake. L'Américain a toujours eu dans l'idée de réserver ces instructions à des plateformes de type centre de données par exemple, et l'AVX-512 ne devrait être disponible à l'avenir que sur les processeurs Sapphire Rapids.

Enfin ça, c'est du côté de l'offre Intel. En effet, peut-être AMD a-t-elle senti le vent tourner, toujours est-il qu'au moment de dévoiler officiellement ses Ryzen 7000, elle a confirmé la prise en charge de l'AVX-512 sur les processeurs et la plateforme AM5 en général. Il semblerait donc que la future gamme puisse devenir le chouchou des amateurs d'émulation.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
SPH
Une technologie inventé par Intel, et qu’elle a abandonné; et que AMD va reprendre a son compte.<br /> Il faudra voir si ça servira ou pas. Mais dans le doute, je préfère l’avoir.
zomurn
Linus Torvald, pas n’importe qui, à dit que ces instructions étaient plus du bullshit marketing plutôt qu’un réel progrès en terme de performance. Et surtout ce genre d’instruction font fumer le processeur dans les bench (+50 degrés au moins)
Popoulo
@zomurn : oui, ça booste les perfs sur Geekbench. Y a un article sur Tom’s.<br /> De plus, sur des emus comme Yuzu, on arrive à tourner en 8K en res scaling - 60fps. Pour les vieux emus, comme Mame, ça sera inutile.<br /> Après, c’est mieux de l’avoir que pas du tout c’est sur.
zomurn
Tu me fais douter. Sous rpcs3, cette option n’apporte rien de perceptible…il en va de meme pour yuzu je parie.<br /> Pour geekbench, c’est aussi du bullshit, car un outil de bench ne reflete en rien une utilisation quotidienne…faudrait tester un rendu de synthèse sous maya ou 3ds max si ces instructions sont prises en compte. Si ca boost , ca ne concernera qu’un public tres cible, mais certainement pas les gamers.
Nmut
zomurn:<br /> bullshit marketing<br /> Seulement pour le grand public à l’époque… Maintenant on commence a y trouver un peu d’utilité dans certains domaines.<br /> zomurn:<br /> +50 degrés au moins<br /> Quand même pas, mais c’est sur que cela fait des hot spots assez violents sur le proc!
zomurn
Correction : En fait je voulais dire +50watt au moins ^^
MF1
whatcookie.github.io<br /> Why Is AVX 512 Useful for RPCS3? – Whatcookie's blog<br /> Contacts below:<br />
pecore
Les émulateurs sont gourmands en puissance processeur alors tout ce qui peut aider est bienvenu. Si les devs des émulateurs arrivent à en tirer parti tant mieux et au pire ils ne s’en servirons pas.<br /> Mais si le Ryzen 7000 deviens le St Graal des amateurs d’émulation, ce sera assez drôle et ce sera aussi assez drôle de voir combien de temps il faudra à Intel pour remettre l’AVX-512 dans ses processeurs.
bmustang
l’explication est qu’intel retire avx512 pour pouvoir y loger ses trouvailles et pratiquer la gonflette pour ne pas être distancé des ryzen AMD qui avec moins fait plus et mieux.
sebstein
Des versions « Ryzen 7000 » des émulateurs ?<br /> Il ne faut pas de versions spécifiques… il suffit de vérifier la présence ou non du jeu d’instruction sur le processeur.
leulapin
C’est pas abandonné, c’est retiré des processeurs grand public.
SPH
Ca reviens un peu au même (je trouve)
Popoulo
@pecore : Vous avez tout à fait raison. Si effectivement certains émulateurs en tire parti, ça va être plus que bénéfique. Je parlais de Yuzu car je regarde de temps en temps comment ça tourne au fil des versions et c’est impressionnant ce qui se fait avec.<br /> Ces instructions comme dit dans d’autres commentaires seront spécifiques à certaines consoles et risquent fort de faire la différence au fil du temps.<br /> @zomurn : Effectivement, mon com ne devait pas être très clair. Sous Yuzu, actuellement, ça tourne très bien sans. Pour rpcs3, j’utilise pas, peux pas dire. Mais peut-être que ça fera le café plus tard. Qui sait ?
Popoulo
Wait &amp; See. Le 7950 serait derrière le 13900 en mono et multi d’après un autre site sur le bench de Cinebench R23. Après, ça reste un bench…<br /> J’attends impatiemment pour monter une petite WS destinée à la video + 3D. Je me base sur de l’AMD sans partir sur du TR ou Epyc et donc, vais attendre que les 2 mastodontes aient sortie leurs bébés et avec des tests officiels selon les applis pour décider. Que ce soit un ou l’autre, les fréquences annoncées ne présagent pas grand chose de bon niveau refroidissement…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page