Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2021 à 17h07
5
AMD Ryzen © AMD
© AMD

La feuille de route processeurs d'AMD semble devoir être complétée par des modèles de « second plan » en attendant les CPU « Raphael ».

La sortie d'Alder Lake et les nombreuses annonces entourant cette 12e génération de processeurs Intel auraient presque fait oublier qu'AMD dispose lui aussi de belles nouveautés… et pas seulement sur le haut de gamme.

Renoir-X sur l'entrée de gamme

Dans un premier temps, AMD pourrait effectivement chercher à contrer le futur Core i3-12100 . Sans surprise, en milieu de semaine, des fuites liées à ce CPU ont montré qu'AMD n'avait guère d'équivalent à lui opposer.

Les Ryzen 3 3100 et 3300X sont d'ancienne génération (Zen2) et AMD aurait dans l'idée d'utiliser des processeurs « défectueux » de la gamme Ryzen 4000G pour muscler ses « premiers prix ».

Il ne s'agit encore que de rumeurs, mais il semblerait donc que des CPU « Renoir-X » soient prévus afin d'exploiter des « Renoir » dont l'iGPU ne serait pas fonctionnel. La solution graphique serait alors désactivée pour aboutir à des CPU, toujours en Zen2, mais dotés de plus de cœurs / poussés à de plus hautes fréquences. Les choses sont encore floues.

Vermeer-S en attendant Raphael

Dans le même esprit, TechPowerUp évoque une autre rumeur entourant les processeurs AMD. L'Américain aurait effectivement dans l'idée de rafraîchir ses Ryzen avec des modèles « Vermeer-S ». On parle cette fois de renforcer le line-up Ryzen série 5000.

Il serait toujours question de processeurs sur socket AM4 et basés sur les cœurs Zen3, mais ces derniers seraient revus et corrigés afin d'intégrer la dernière nouveauté d'AMD : le 3DV Cache. Rappelons qu'il s'agit pour la firme de Lisa Su « d'empiler » le cache verticalement afin d'en doper la capacité et donc les performances de la puce.

Aux dernières nouvelles – rien d'officiel reprécisons-le – ces processeurs se limiteraient toujours à une prise en charge de la mémoire DDR4 et du PCI Express 4.0. Ils auraient pour objectif « d'occuper le terrain » avant de vrais successeurs, les CPU « Raphael » prévus au second / troisième trimestre 2022 : Zen4, DDR5 et PCIe 5.0 seront alors au menu.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
pecore
Occuper le terrain me semble en effet la meilleure définition pour ces processeurs.
bmustang
du second plan pour clubic mais peut être pas pour nous !?
Nerces
Mais même des processeurs de « second plan » peuvent constituer de belles opportunités. C’est juste que ce ne sont pas encore les grandes manœuvres pour AMD.
Helion
Zen 3+ du second plan ?<br /> 15% de perf en plus pour un équivalent Ryzen 5900x rien qu’avec le cache supplémentaire, sans prendre en compte les gains de fréquence du 6nm.<br /> C’est un beau cadeau final pour l’AM4 et cela n’a rien de secondaire.
EnLighter
Je trouve l’approche intelligente de la part de AMD s’ils le font ainsi. En plus cela leur coûterait bien moins chers et leurs permettraient d’être imbattables sur les prix en faisant ce recyclage de puces.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page