MSI rend possible l'overclocking BCLK du Ryzen 7 5800X3D

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 avril 2022 à 13h45
© Nerces
© Nerces

Le fabricant de cartes mères prépare un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 qui permet de débloquer le BCLK du dernier processeur d'AMD.

Quelques jours avant le lancement de son nouveau Ryzen 7 5800X3D et de son 3D V-cache révolutionnaire, AMD avait été clair : ce processeur n'est pas pensé pour l'overclocking et la chose sera désactivée.

Jusqu'à 4,87 GHz sur le CPU

À l'heure du test du Ryzen 7 5800X3D, nous avions bien essayé – très vite – de modifier le BCLK puisque le coefficient multiplicateur du CPU était inaccessible. Las, si l'option était bien présente, passer le BCLK à 103 MHz dans le BIOS n'avait en réalité aucune incidence.

Rappelons que ce BCLK – ou block base clock – est en quelque sorte la fréquence de base du système à partir de laquelle sont calculées les autres (CPU, RAM, PCIe…) via divers multiplicateurs. Celui du CPU est généralement bloqué, sauf sur les série 'K' d'Intel.

© WCCFTech
© WCCFTech

Depuis, quelques petits malins sont parvenus à débloquer le BCLK, mais la manipulation n'avait rien de simple et c'est finalement MSI qui, le premier, a trouvé la parade. Dans les prochains jours, le Taïwanais devrait déployer un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 autorisant l'overclocking BCLK.

© WCCFTech

MSI souligne que ce BIOS sera réservé aux cartes mères X570 les plus haut de gamme, les modèles Godlike, Ace et Unify. Selon les informations dont on dispose actuellement, il serait possible d'atteindre 107 MHz de BCLK pour un processeur tournant alors à 4,87 GHz @ 1,328 Volts.

Un boost appréciable qui apporte une jolie progression des performances puisque nous parlons de + 7,5 % sur le test single-core de Cinebench R23 (1 596 points) et de 4,9 % de mieux sur le test multi-core (15 488 points).

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
saerdryl

c est quoi la BCLK ? ce serait que les journalistes de clubic expliquent les abréviations avant de les utilisées. a ce demander si eux même les connaissent

tinou7789

connais-tu le moteur de recherche google.fr ?

Kratof_Muller

c est la frequence de base du bus principal, il gere egalement la frequence de la ram. Apres il y a le multiplicateur =>BCLK x Multi cpu = frequence CPU/ BCLK x Multi ram = frequence RAM.

saerdryl

merci sa je connais il pouvait pas dire la fréquence de base. si en lisant un article tu dois aller sur google pour le faire dechiffer …

Kirodaimo

Ils ne les connaissent pas eux même sois en sur ^^ xD

pecore

Mais cela ne risque t’il pas de faire griller la mémoire cache ?

SplendoRage

Le BCLK est l’ancien FSB (Front Side Bus) mais depuis l’intégration du northbridge au CPU (oui …. Avant on avait le northbridge pour le PCI, AGP, PCIe, et contrôleur mémoire, et le southbridge pour le reste (support SLI-CF, USB, IDE-SATA, etc) ils ont renommé le FSB (Intel-AMD pre K8) et HTT (Hyper Transport pour AMD K8-K10) en BCLK (Bus Clock).

En gros, BCLK frequency x CPU Ratio = CPU Frequency.
Exemple avec un 9900k : BCLK (100Mhz) x CPU Ration (base 36 - boost 45) = 3600Mhz (4500Mhz boost)
Voilà

lightness

Ce bios sur les autres cartes mères qui ne coûte pas 700€ il devrait y avoir aussi des nouveautés le bios agesa 1.2.0.7 devrait régler définitivement les problèmes de stuttering des ryzen 3x00 et 5x00 qui existe depuis le début qui sans être forcément gênant sont quand même pas commun et casse l’immersion notamment en jeu et parfois provoque un micro freeze dans plusieurs jeux sans raison et de façon aléatoire

dredd

Ce n’est pas normal d’avoir à chercher sur Google des abréviations d’un article d’un site généraliste.

sebzuki

« avant de les utilisées… ce… à… bien ?.. » il faut éviter de donner des conseils aux autres sur ce ton fort déplaisant… lorsque qu’on sait aussi mal écrire :slight_smile:
C’est un record d’avoir fait autant de fautes avec aussi peu de mots :slight_smile: