MSI rend possible l'overclocking BCLK du Ryzen 7 5800X3D

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 avril 2022 à 13h45
11
AMD Ryzen 7 5800X3D © Nerces
© Nerces

Le fabricant de cartes mères prépare un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 qui permet de débloquer le BCLK du dernier processeur d'AMD.

Quelques jours avant le lancement de son nouveau Ryzen 7 5800X3D et de son 3D V-cache révolutionnaire, AMD avait été clair : ce processeur n'est pas pensé pour l'overclocking et la chose sera désactivée.

Jusqu'à 4,87 GHz sur le CPU

À l'heure du test du Ryzen 7 5800X3D, nous avions bien essayé – très vite – de modifier le BCLK puisque le coefficient multiplicateur du CPU était inaccessible. Las, si l'option était bien présente, passer le BCLK à 103 MHz dans le BIOS n'avait en réalité aucune incidence.

Rappelons que ce BCLK – ou block base clock – est en quelque sorte la fréquence de base du système à partir de laquelle sont calculées les autres (CPU, RAM, PCIe…) via divers multiplicateurs. Celui du CPU est généralement bloqué, sauf sur les série 'K' d'Intel.

MSI overclocking Ryzen 7 5800X3D © WCCFTech
© WCCFTech

Depuis, quelques petits malins sont parvenus à débloquer le BCLK, mais la manipulation n'avait rien de simple et c'est finalement MSI qui, le premier, a trouvé la parade. Dans les prochains jours, le Taïwanais devrait déployer un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 autorisant l'overclocking BCLK.

MSI overclocking Ryzen 7 5800X3D © WCCFTech
© WCCFTech

MSI souligne que ce BIOS sera réservé aux cartes mères X570 les plus haut de gamme, les modèles Godlike, Ace et Unify. Selon les informations dont on dispose actuellement, il serait possible d'atteindre 107 MHz de BCLK pour un processeur tournant alors à 4,87 GHz @ 1,328 Volts.

Un boost appréciable qui apporte une jolie progression des performances puisque nous parlons de + 7,5 % sur le test single-core de Cinebench R23 (1 596 points) et de 4,9 % de mieux sur le test multi-core (15 488 points).

Source : WCCFTech

AMD Ryzen 7 5800X3D
AMD Ryzen 7 5800X3D
Processeur
date de sortie : 20-04-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
saerdryl
c est quoi la BCLK ? ce serait que les journalistes de clubic expliquent les abréviations avant de les utilisées. a ce demander si eux même les connaissent
tinou7789
connais-tu le moteur de recherche google.fr ?
Kratof_Muller
c est la frequence de base du bus principal, il gere egalement la frequence de la ram. Apres il y a le multiplicateur =>BCLK x Multi cpu = frequence CPU/ BCLK x Multi ram = frequence RAM.
saerdryl
merci sa je connais il pouvait pas dire la fréquence de base. si en lisant un article tu dois aller sur google pour le faire dechiffer …
Kirodaimo
Ils ne les connaissent pas eux même sois en sur ^^ xD
pecore
Mais cela ne risque t’il pas de faire griller la mémoire cache ?
SplendoRage
Le BCLK est l’ancien FSB (Front Side Bus) mais depuis l’intégration du northbridge au CPU (oui …. Avant on avait le northbridge pour le PCI, AGP, PCIe, et contrôleur mémoire, et le southbridge pour le reste (support SLI-CF, USB, IDE-SATA, etc) ils ont renommé le FSB (Intel-AMD pre K8) et HTT (Hyper Transport pour AMD K8-K10) en BCLK (Bus Clock).<br /> En gros, BCLK frequency x CPU Ratio = CPU Frequency.<br /> Exemple avec un 9900k : BCLK (100Mhz) x CPU Ration (base 36 - boost 45) = 3600Mhz (4500Mhz boost)<br /> Voilà
lightness
Ce bios sur les autres cartes mères qui ne coûte pas 700€ il devrait y avoir aussi des nouveautés le bios agesa 1.2.0.7 devrait régler définitivement les problèmes de stuttering des ryzen 3x00 et 5x00 qui existe depuis le début qui sans être forcément gênant sont quand même pas commun et casse l’immersion notamment en jeu et parfois provoque un micro freeze dans plusieurs jeux sans raison et de façon aléatoire
dredd
Ce n’est pas normal d’avoir à chercher sur Google des abréviations d’un article d’un site généraliste.
sebzuki
« avant de les utilisées… ce… à… bien ?.. » il faut éviter de donner des conseils aux autres sur ce ton fort déplaisant… lorsque qu’on sait aussi mal écrire <br /> C’est un record d’avoir fait autant de fautes avec aussi peu de mots
SplendoRage
Ce problème de stuttering apparaît beaucoup avec les sticks ram Corsair avec des chips C-type (Samsung).<br /> Dans ce cas là, il faut généralement activer le DOCP et régler la fréquence manuellement (d’abord tester à 3200Mhz pour de la 3600, avec un CL de 16)
Nerces
Désolé, j’étais allé un peu rapidement. C’est vrai que ce genre de brèves s’adressant quand même d’abord à un public d’experts, je n’avais pas d’emblée pensé à expliquer - même sommairement - la chose. L’erreur est réparée.
MattS32
SplendoRage:<br /> Le BCLK est l’ancien FSB (Front Side Bus) mais depuis l’intégration du northbridge au CPU (oui …. Avant on avait le northbridge pour le PCI, AGP, PCIe, et contrôleur mémoire, et le southbridge pour le reste (support SLI-CF, USB, IDE-SATA, etc) ils ont renommé le FSB (Intel-AMD pre K8) et HTT (Hyper Transport pour AMD K8-K10) en BCLK (Bus Clock).<br /> Pas tout a fait, ce sont deux notions différentes.<br /> Le FSB, c’était le bus de communication entre le CPU et le northbridge. Il a été remplacé chez Intel en 2008 par le QPI, puis a disparu avec l’intégration du northbridge (la communication interne entre les cœurs et l’uncore se fait toutefois toujours avec un bus dérivé du QPI si je me trompe pas). Le bus externe des CPU Intel est désormais constitué du PCI-E pour la communication directe avec des périphériques « rapides » et du DMI (lui même dérivé du PCI-E) pour la communication avec les périphériques « lents » via le southbridge.<br /> BCLK (Bas Clock et non Bus Clock), ce n’est pas un bus de communication, c’est juste le nom donné à l’horloge de référence qui sert à synchroniser toutes les autres horloges, en appliquant un coefficient multiplicateur par rapport à BCLK (ce qui, effectivement, a aussi été le rôle à une époque de l’horloge du FSB, qui servait de référence pour calculer une partie des autres fréquences… mais une horloge et un bus, ça reste deux choses bien différentes).
Blackalf
lightness:<br /> il devrait y avoir aussi des nouveautés le bios agesa 1.2.0.7 devrait régler définitivement les problèmes de stuttering des ryzen 3x00 et 5x00 qui existe depuis le début qui sans être forcément gênant sont quand même pas commun et casse l’immersion notamment en jeu et parfois provoque un micro freeze dans plusieurs jeux sans raison et de façon aléatoire<br /> Personnellement je n’ai aucun problème avec un Ryzen 7 5800X et une cm qui a un bios en AGESA ComboV2 1.2.0.5. Et j’ai fait tourner 8 jeux différents depuis le montage de ce pc en janvier.
lightness
Avec le bios 1.2.0.5 c’est plus rare qu’avec le 1.2.0.0. j’ai monté ma machine en janvier 2020 et j’ai mis ça sur le compte du ventilateur de la carte mère à côté des ports pci-express : effectivement la x570 gaming pro carbon est équipé de bus pci-express réputé pour chauffer et créer des instabilités. On sait qu’un ventilateur qui change brutalement de régime c’est un peu comme rapidement changer de vitesse et du coup cela provoquer ralentissement sonore et vidéo en même temps.<br /> Par ailleurs je possédais de la ram corsair qui est en fait incompatible avec la carte mère même si ldlc prétendait le contraire. Aujourd’hui avec des rams crucial je n’ai pour ainsi quasi plus aucun freeze ou lags, quelques stutter ou broutage de temps à autre. Et cette maj de bios devrait normalement me les enlever vu que je n’ai aucune autre saturation, pas de surchauffe, une machine bien ventilé avec un câble management optimal et peu de poussière. Il reste un détail le freesync sur rtx 2080 avec fonction HDR qui peut faire un couac car de l’HDR sur un écran en displayport 1.2 c’est de la foutaise.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page