C'est officiel : le Ryzen 7 5800X3D d'AMD ne supportera pas l'overclocking

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 mars 2022 à 16h25
6
AMD Ryzen 9 5950X © AMD
© AMD

Sans grande surprise, le nouveau Ryzen 7 5800X3D d'AMD ne supportera pas l'overclocking au sens traditionnel du terme. Il faudra à la place se contenter de recourir à la technologie Infinity Fabric et d'ajuster la fréquence de la DRAM pour booster les performances.

C'est ce que l'on apprend de Robert Hallock, Director of Technical Marketing chez AMD. Dans un live organisé par le site spécialisé Hot Hardware, l'intéressé a confirmé que son éminence le Ryzen 7 5800X3D ne permettra pas l'ajustement manuel de sa fréquence maximale ou de ses tensions, rendant ainsi l'overclocking impossible.

Une question de timing plus qu'un blocage technologique

En l'occurrence, Robert Hallock explique que cet interdit vient surtout de la jeunesse technologique du 5800X3D. Ce nouveau processeur est en effet le premier à exploiter un empilement 3D lui permettant d'accueillir un grand cache L3 placé juste au-dessus de son chiplet à huit cœurs. Baptisée « 3D V-Cache », cette technologie n'a tout simplement pas encore été optimisée pour l'overclocking… et plutôt qu'attendre qu'elle le soit, AMD a préféré la mettre à disposition des joueurs. Avec elle, le Ryzen 7 5800X3D est en effet censé développer 15 % de performances de plus que l'imposant Ryzen 9 5900X dans les jeux.

Pour rappel, cette nouvelle puce arrivera sur le marché le 20 avril prochain à 449 dollars. Elle aura pour lourde responsabilité d'entrer en compétition contre l'Intel Core i9-12900KS, attendu fin mars.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Pernel
Seul défaut, trop cher pour un octo core.
tux.le.vrai
peut importe,<br /> il vaut juste voir les performances,<br /> Ces nouveaux processeurs s’annoncent intéressant, avec des tdp mesurés, c’est de bonne augure pour le rapport performance/conso<br /> en particulier pour le 5700x en 65w.<br /> Il aurait du sortir avec le 5800x, il aurait fait un tabac, comme le 3700x en son temps.
pecore
Comme dit dans le précédent article : bof, pas grave, l’overclocking de CPU est passé de mode car il n’apporte plus grand chose hormis des reboots.<br /> Ce qui importe vraiment se sont les perfs et le rapport performance/prix et ça j’ai vraiment hâte de voir.
Helion
L’overclocking ne passera jamais de mode, seule les méthodes dépassés sont démodables et apportent des reboots (et les overcloqueurs incompétents ou trop gourmands aussi)
Helion
Plus on connait les détails plus le 5800X3D ressemble aux iCore avec eDRAM qui étaient limités en overclocking aussi.<br /> Dommage qu’il arrive tard et qu’il soit trop cher car au même prix le 5900x offre une puissance général plus importante alors que le 5800X3D n’offre qu’un bonus de circonstance en gaming qui ne sera pas vraiment perceptible (+15% à 60 images/seconde ça n’offre que 9 i/s de plus et ça peut disparaitre pratiquement complètement à cause de la carte graphique)<br /> A prix égale la seule occasion où je choisirais le 5800X3D à la place du 5900x ce serai pour une config gaming compact et limité en dissipation de chaleur.
Emmanuel_Angulo
j’ai hâte de voir ce que le 5700x a dans le ventre par rapport au 5600x. J’ai envie de remplacer mon 3700x depuis quelques mois, et je suis très très indécis.<br /> Soit j’attend Zen4 et je change tout, soit je prolonge la durée de vie de ma carte mère et RAM et je prends un de ceux là
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page