Ryzen 5000 : AMD assure la compatibilité avec les "vieilles" cartes mères X370, B350 et A320

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 mars 2022 à 09h36
7
AMD Ryzen © AMD
© AMD

AMD fait d'indéniables efforts pour assurer la compatibilité de ses cartes mères avec ses nouveaux processeurs .

Parallèlement à l'annonce de nouveaux processeurs Ryzen 5000 , AMD a publié une information intéressante pour les détenteurs « d'anciennes » plateformes : il étend la prise en charge des Ryzen 4000 et 5000 à toutes les cartes mères dotées d'un chipset série 300.

Des cartes mères sorties en 2017

De fait, si votre plateforme est équipée d'un chipset X370, B350 ou A320, vous serez donc en mesure de changer de processeur pour lui ajouter l'un de ces Ryzen dernier cri. AMD souligne que cela passe par le déploiement de l'AGESA 1.2.0.7, intégré aux nouveaux BIOS de ses partenaires.

Ryzen AM4 compatibilité © AMD
© AMD

Bien sûr, avant de mettre à jour votre carte mère, il convient de vérifier les notes de mises à jour afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur la compatibilité avec d'anciens processeurs notamment. AMD s'attend à ce que les mises à jour soient disponibles à partir de mai 2022.

Ryzen AM4 évolutivité © AMD
© AMD

En attendant de pouvoir vérifier la chose, soulignons un bel effort de la part d'AMD qui assure une certaine compatibilité pour des plateformes accusant plus de cinq ans.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
pecore
Et plouf, encore un pavé dans la mare d’Intel et de ses chipsets mono-CPU.
Sampro
AMD Fait vraiment un effort apprécié<br /> J’ai l’une de ses cartes mère d’ailleurs
Popoulo
Après ça reste du AM4, c’est cool pour ceux qui veule faire évoluter leur config avec les prochains R5 (même si certains ne vendent pas du rêve).<br /> Pas trop dans la politique d’Intel de faire du neuf avec du vieux et suis plutôt de cet avis aussi. J’utiliserai jamais une vieille CM avec un nouveau proco.
Sampro
Moi je salut l’effort AMD en ce sens, on fait pas du neuf avec du vieux sauf que de 2017 a 2022 c’est pas vieux du tout. Je ne peut pas changer une configuration tout les deux ans. Mais tout les 6 ans.<br /> Et en fonction des besoins biensur mais j’ai encore mon MacBook Pro 2015 crois moi il fonctionne correctement et ce qui m’étonne toujours j’ai 9h d’autonomie. Pour dire simplement que l’industrie de consommation doit être responsables
_Dorsoduro
@Popoulo je doute que tu changes de carte mere quand tu ajoutes de la ram ou de ssd. Si tu trouves que amd fait du neuf avec du vieux que dire d’intel qui change de socket tout en gardant les vieux spec d avant. Exemple du passage au pci express 4
nico54m
« J’utiliserai jamais une vieille CM avec un nouveau proco. »<br /> C’est quoi le problème si c’est compatible et permet l’upgrade ? Je ne te suis pas.
Popoulo
@-=Dorsoduro=- : pas vraiment comparable entre rajouter de la ram ou changer un HD que de remplacer son proco. Le PCIe 4 n’était pas arrivé +1 an après AMD avec les RocketLake chez Intel ? Rien de nouveau avec ce dernier. C’est pour ça que je dis que c’est pas dans leur politique, dans le sens ou t’es obligé de tout changer.<br /> @nico54m : Compatible oui, mais est-ce vraiment opti ? C’est plutôt dans ce sens là que je m’interrogeais et c’est ce qui me rebute un peu. Après, si effectivement ça l’est, comme je dis, c’est top et bravo AMD. Mais personnellement, c’est une chose que je ne ferai pas, préfère passer à une autre gen, et dans le cas ici d’AMD, attendre l’AM5 qui doit sortir courant de cette année.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page