🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Asus et Gigabyte assurent la compatibilité Ryzen 5000 sur les chipsets A320

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 novembre 2021 à 14h20
8
Asus Prime A320M-K © Asus
© Asus

Donner une seconde jeunesse à toute une série de cartes mères un peu anciennes mais parfaitement fonctionnelles.

Lancé en février 2017, le chipset A320 a été conçu pour fonctionner avec des processeurs dotés de cœurs Zen / Zen+. Des mises à jour de BIOS ont toutefois permis d'offrir aux cartes mères concernées la prise en charge des Ryzen de série 3000 (cœurs Zen 2) et, aujourd'hui, certains constructeurs vont encore un peu plus loin.

Ultime mise à jour CPU

Faisant directement suite aux retours de plusieurs usagers ayant réussi à faire tourner des Ryzen série 5000 (cœurs Zen 3) sur des cartes mères avec chipset A320, Asus et Gigabyte ont décidé de valider la chose.

De nouveaux micrologiciels ont été développés et déployés par les deux fabricants qui permettent d'envisager un sérieux upgrade processeur sans revoir l'intégralité de sa configuration. Malgré la sortie d'Alder Lake chez Intel, les Ryzen série 5000 restent parmi les meilleurs CPU disponibles sur le marché et, bien sûr, ce qui se fait de mieux en socket AM4.

Si vous possédez une carte mère à base de chipset A320 conçue par Asus ou Gigabyte, nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de la marque afin de vérifier la présence d'un nouveau BIOS pour votre modèle.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
ar-s
L’antithèse d’intel et ses sockets qui changent tous les 2 jours.<br /> Bravo AMD
GhostKilla
Je plussoie, ça change d’Intel, malgré le succès des Ryzen AMD continue à soutenir ses sockets sur plusieurs générations, ça fait plaisir.
NickGTT172
AMD avait toujours refusé le support des R5000 sur les A320 même si c’était techniquement possible, mais d’un coup plus de souci…<br /> Bien sûr ça n’a aucun rapport avec la sortie de Alder Lake
tux.le.vrai
l’intérêt des socket durables AM3, puis AM4 aujourd’hui en attendant AM5.<br /> qui permettent le passage à des processeurs plus récents (Pas sur toute la durée de vie du socket, d’accord, mais quand le socket change chez Intel, la, on se pose même pas la question)
Blackalf
NickGTT172:<br /> AMD avait toujours refusé le support des R5000 sur les A320 même si c’était techniquement possible, mais d’un coup plus de souci…<br /> Bien sûr ça n’a aucun rapport avec la sortie de Alder Lake <br /> On peut toujours persifler, mais le fait est là. C’est décidément une chose que les fans Intel ont bien du mal à comprendre, qu’on puisse avoir du AMD et en être satisfait…comme si quelque part ça les dérangeaient.
Voigt-Kampf
Je compte 6 chipsets pour plateforme AM4 compatible Zen 3 et avec le A320 ça en fera 7. Un de plus ou de moins là…<br /> Peux-tu nous rappeler la moyenne de chipsets compatible par plateforme chez Intel ? 1 ?<br /> Ce n’est nullement AMD qui a décidé ici pour le A320 ce sont les fabricants de cartes mères (mise à jour BIOS entier et non de AGESA). D’ailleurs il est probable qu’AMD déconseille d’employer des Zen 3 sur ces plateformes.<br />
Fodger
Voilà qui donne encore plus envie de repasser chez AMD.
Urleur
Très bonne initiative, surtout en moment de crise et pénurie, Le pc de gamers est un produit de luxe, vivement un retour à la normal.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page