AMD trouve une solution aux problèmes de stuttering des Ryzen : le fTPM en cause

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 mars 2022 à 16h50
20
AMD Ryzen © AMD
© AMD

Les processeurs Ryzen devraient enfin pouvoir oublier les problèmes de performances rencontrés par certains usagers.

Principalement observés sur Windows 11 , les problèmes de stuttering (microsaccades) rencontrés par certains utilisateurs de processeurs AMD Ryzen seraient en réalité liés au module fTPM.

L'activation du fTPM en cause

C'est AMD qui l'explique sur son site officiel : ces problèmes de stuttering sont liés à l'activation du firmware Trusted Platform Module, ou fTPM. De fait, il est logique que les utilisateurs sous Windows 11 aient plus souvent rencontré ces désagréments que ceux sous Windows 10 .

Rappelons effectivement que le fTPM est lié au standard de sécurité Trusted Platform Module 2.0, imposé par Microsoft pour Windows 11. Il est parfaitement possible d'activer ce module aussi sur Windows 10, mais puisqu'il n'est pas indispensable, rares sont ceux qui l'ont mis en place.

On peut d'abord se réjouir de voir AMD reconnaître le problème et, plus important encore, évoquer sa résolution. Sur son site, le fabricant explique qu'il faudra passer par une mise à jour du BIOS de la carte mère .

Patienter jusqu'en mai ?

Hélas, c'est là que les choses se corsent, puisque de telles mises à jour ne sont pas prévues tout de suite. L'entreprise l'explique sans détour : « AMD s'attend à ce que les fichiers de flash des BIOS soient disponible début mai 2022. »

D'emblée, on se dit qu'il faudra donc encore attendre deux mois, et c'est un minimum, en réalité. AMD indique effectivement que « la disponibilité précise des mises à jour de BIOS dépendra des calendriers de test et d'intégration propres à chaque fabricant ». Rien de surprenant bien sûr, mais nous espérons que le choses ne tardent pas trop.

Heureusement, en attendant le mois de mai, AMD propose tout de même un semblant de solution : « Comme solution immédiate, les clients concernés qui dépendent de la fonctionnalité fTPM peuvent employer, à la place, un dispositif TPM matériel ("dTPM"). Les modules dTPM de la plateforme utilisent une mémoire non volatile (NVRAM) embarquée qui remplace l’interaction TPM/SPIROM. »

Il faut effectivement savoir que les pertes de performances observées par certains utilisateurs sont liées, selon AMD, à ces « transactions mémoire étendues liées au fTPM dans la mémoire flash SPI ("SPIROM") située sur la carte mère ».

Sources : AMD , Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
NumLOCK
C’est marrant que personne ne se pose la question ainsi:<br /> « Pourquoi Windows 11 passe-t-il son temps à écrire dans la mémoire flash du TPM sans raison apparente ? »<br /> Mais non, laissons l’OS tel qu’il est, considérons cela comme un problème hardware et modifions le BIOS pour optimiser l’accès à cette mémoire flash… pour qu’on ne s’aperçoive de rien… jusqu’à ce qu’elle soit grillée !<br /> Et lorsque la flash lâchera, ce sera la faute d’AMD aussi ? lol
Yorgmald
Pendant ce temps chez Intel il n’y a pas ce problème.<br /> Tout n’est pas parfait chez les bleus, je suis d’accord mais AMD est souvent dans le rouge quand-même.
pascal16
va falloir faire une interface bios avec un canal DMA d’Arduino ?
NumLOCK
« Pendant ce temps chez Intel il n’y a pas ce problème. Tout n’est pas parfait chez les bleus, je suis d’accord mais AMD est souvent dans le rouge quand-même. »<br /> Le fait de remplacer la carte-mère, le CPU, le chipset et la moitié des drivers fait disparaître le problème ? Ok, mais ça ne prouve pas grand-chose: il y a bien trop de variables en jeu.<br /> Si je remplace Windows par Linux sur la même machine, le problème disparaîtra aussi. Et ça ne prouvera pas grand-chose non plus.
Yorgmald
Plutot hors sujet comme réponse.<br /> Là il est question d’un problème lié a la gestion TPM chez AMD et AMD le reconnait lui même, donc si on prend une distrib Linux ça sera la même chose vu que c’est lié au BIOS et à la gestion du TPM.
pecore
AMD fait preuve de transparence, cherche (et trouve) une solution que Microsoft aurait du fournir et on trouve encore le moyen de dire que ce n’est pas assez bien.
Blackalf
Yorgmald:<br /> Plutot hors sujet comme réponse.<br /> Là il est question d’un problème lié a la gestion TPM chez AMD et AMD le reconnait lui même, donc si on prend une distrib Linux ça sera la même chose vu que c’est lié au BIOS et à la gestion du TPM.<br /> Vraiment ? alors comment se fait-il qu’avec un Ryzen 7 5800X et le TPM activé, je n’ai aucun souci…avec Windows 10 ?
Yorgmald
Avant de basculer sous W11, avec un W10 pro j’avais le soucis sur ma config.<br /> Je suis passé sous W11 (qui certes n’est pas parfait) avec toutes les options de sécurité possible d’actives et ma machine fonctionne mieux.<br /> Ok je suis peut être une exception mais regardons l’ensemble des soucis qui trainent encore comme sur les périph USB qui ont encore et toujours des ratés.<br /> Oui W11 n’est pas sans repproche, oui Intel fait aussi de mauvaises choses MAIS AMD aussi a des ratés. Et là on peut s’interroger légitimement sur AMD car sous W11 une plateforme Intel n’a pas ce soucis.<br /> Par moment on a l’impression qu’AMD c’est comme Apple, il ne faut jamais rien dire de mal sur eux car c’est forcément la faute des autres.
bmustang
t’as oublié tous les nombreux patch qu’il y a eu sur les processeurs intel toi !? Donc si c’est pas top chez AMD, c’est pas tip top chez intel
vVD
Je me souviens d’un coprocesseur mathématique qui calculait faux chez Intel…<br /> La fonction principale d’un ordinateur est de calculer.
Blackalf
Yorgmald:<br /> Avant de basculer sous W11, avec un W10 pro j’avais le soucis sur ma config.<br /> Donc tu avais des soucis sous Win10 avec un cpu Intel, et maintenant tu viens souligner que AMD en a sous Win11 ?
Yorgmald
Bah non, je suis sur une plateforme AMD… A aucun moment j’ai dis que j’étais sur une config Intel.
_Dorsoduro
Je me rappele l année derniere que Intel avait publié un patch bios pour régler un probleme sur des retours aleatoire / catastrophiques du systeme apres une mise en veille prolongée. Perso j’ai lâché l affaire j ai deja perdu du travail comme sa. Mon fichier corrompus. Mais comment intel peut laisser trainer ce genre de bug
fox-idcom
après , tout le monde n’a pas le souci non plus : j’ai 2 configs Ryzen sous win 11 (5900x et 3800x) avec ftpm activé et je n’ai pas le moindre souci de stuttering. et je suis ultra difficile là dessus en plus (quand un jeu rame ou que je n’ai pas des fps fluides , je le capte tout de suite).<br /> Sinon bah j’aurai déjà changé de crèmerie (même si tout n’est pas rose chez Intel non plus)<br /> en tout cas , tant mieux si une solution arrive pour ceux qui ont le souci.
Urleur
C’est quand même navrant que tous les maux viennent de cette puce, si W11 était sans, il y aurait beaucoup plus de personnes avec.
Palou
vVD:<br /> Je me souviens d’un coprocesseur mathématique qui calculait faux chez Intel…<br /> Je m’en souviens très bien, j’ai eu droit à un échange de la part de Intel avec un chauffeur spécial venu chercher le proc et l’amener direct à l’aéroport pour direction les Pays Bas
Blackalf
Yorgmald:<br /> Bah non, je suis sur une plateforme AMD… A aucun moment j’ai dis que j’étais sur une config Intel.<br /> Dans ce cas, puisque tu n’as pas de soucis sous Win11 avec le TPM activé, où est le problème ? de quoi te plains-tu exactement ?
solistice
J’hurle depuis des semaines à cause de ce stuttering qui perturbe mes sessions de jeu. J’ai perdu en 1 contre 1 plusieurs fois à cause de ça dans des FPS, au moment crucial, BAM ! Va viser quand ça se produit. C’était arrivé d’un coup sans que je comprenne pourquoi…<br /> Et là, je vois l’article et je me dis … mais oui ! c’esta rrivé parce que j’ai activé l’option en question dans le BIOS dans le but de prévoir l’upgrade vers windows 11 (que je n’ai pas encore fait).<br /> Ce soir je teste la désactivation du paramètre en attendant un correctif. Si c’est bien ça, MERCI CLUBIC d’avoir relayé l’info.
RTX
Perso avec mon 3800x er ftpm activé, les open world sont devenus horribles, avec dans gta les arbres qui mettent super longtemps à charger et chargent subitement devant moi, et dans les zones de végétation, sodomise mes fps.
craxxou
Dit merci à AMD d’avoir fait bouger les choses chez les bleus.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page