AMD trouve une solution aux problèmes de stuttering des Ryzen : le fTPM en cause

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 mars 2022 à 16h50
© AMD
© AMD

Les processeurs Ryzen devraient enfin pouvoir oublier les problèmes de performances rencontrés par certains usagers.

Principalement observés sur Windows 11, les problèmes de stuttering (microsaccades) rencontrés par certains utilisateurs de processeurs AMD Ryzen seraient en réalité liés au module fTPM.

L'activation du fTPM en cause

C'est AMD qui l'explique sur son site officiel : ces problèmes de stuttering sont liés à l'activation du firmware Trusted Platform Module, ou fTPM. De fait, il est logique que les utilisateurs sous Windows 11 aient plus souvent rencontré ces désagréments que ceux sous Windows 10.

Rappelons effectivement que le fTPM est lié au standard de sécurité Trusted Platform Module 2.0, imposé par Microsoft pour Windows 11. Il est parfaitement possible d'activer ce module aussi sur Windows 10, mais puisqu'il n'est pas indispensable, rares sont ceux qui l'ont mis en place.

On peut d'abord se réjouir de voir AMD reconnaître le problème et, plus important encore, évoquer sa résolution. Sur son site, le fabricant explique qu'il faudra passer par une mise à jour du BIOS de la carte mère.

Patienter jusqu'en mai ?

Hélas, c'est là que les choses se corsent, puisque de telles mises à jour ne sont pas prévues tout de suite. L'entreprise l'explique sans détour : « AMD s'attend à ce que les fichiers de flash des BIOS soient disponible début mai 2022. »

D'emblée, on se dit qu'il faudra donc encore attendre deux mois, et c'est un minimum, en réalité. AMD indique effectivement que « la disponibilité précise des mises à jour de BIOS dépendra des calendriers de test et d'intégration propres à chaque fabricant ». Rien de surprenant bien sûr, mais nous espérons que le choses ne tardent pas trop.

Heureusement, en attendant le mois de mai, AMD propose tout de même un semblant de solution : « Comme solution immédiate, les clients concernés qui dépendent de la fonctionnalité fTPM peuvent employer, à la place, un dispositif TPM matériel ("dTPM"). Les modules dTPM de la plateforme utilisent une mémoire non volatile (NVRAM) embarquée qui remplace l’interaction TPM/SPIROM. »

Il faut effectivement savoir que les pertes de performances observées par certains utilisateurs sont liées, selon AMD, à ces « transactions mémoire étendues liées au fTPM dans la mémoire flash SPI ("SPIROM") située sur la carte mère ».

Sources : AMD, Tom's Hardware

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NumLOCK

C’est marrant que personne ne se pose la question ainsi:

« Pourquoi Windows 11 passe-t-il son temps à écrire dans la mémoire flash du TPM sans raison apparente ? »

Mais non, laissons l’OS tel qu’il est, considérons cela comme un problème hardware et modifions le BIOS pour optimiser l’accès à cette mémoire flash… pour qu’on ne s’aperçoive de rien… jusqu’à ce qu’elle soit grillée !

Et lorsque la flash lâchera, ce sera la faute d’AMD aussi ? lol

Yorgmald

Pendant ce temps chez Intel il n’y a pas ce problème.
Tout n’est pas parfait chez les bleus, je suis d’accord mais AMD est souvent dans le rouge quand-même.

pascal16

va falloir faire une interface bios avec un canal DMA d’Arduino ?

NumLOCK

« Pendant ce temps chez Intel il n’y a pas ce problème. Tout n’est pas parfait chez les bleus, je suis d’accord mais AMD est souvent dans le rouge quand-même. »

Le fait de remplacer la carte-mère, le CPU, le chipset et la moitié des drivers fait disparaître le problème ? Ok, mais ça ne prouve pas grand-chose: il y a bien trop de variables en jeu.

Si je remplace Windows par Linux sur la même machine, le problème disparaîtra aussi. Et ça ne prouvera pas grand-chose non plus.

Yorgmald

Plutot hors sujet comme réponse.

Là il est question d’un problème lié a la gestion TPM chez AMD et AMD le reconnait lui même, donc si on prend une distrib Linux ça sera la même chose vu que c’est lié au BIOS et à la gestion du TPM.

pecore

AMD fait preuve de transparence, cherche (et trouve) une solution que Microsoft aurait du fournir et on trouve encore le moyen de dire que ce n’est pas assez bien.

Blackalf

Vraiment ? alors comment se fait-il qu’avec un Ryzen 7 5800X et le TPM activé, je n’ai aucun souci…avec Windows 10 ? neutre

Yorgmald

Avant de basculer sous W11, avec un W10 pro j’avais le soucis sur ma config.
Je suis passé sous W11 (qui certes n’est pas parfait) avec toutes les options de sécurité possible d’actives et ma machine fonctionne mieux.
Ok je suis peut être une exception mais regardons l’ensemble des soucis qui trainent encore comme sur les périph USB qui ont encore et toujours des ratés.
Oui W11 n’est pas sans repproche, oui Intel fait aussi de mauvaises choses MAIS AMD aussi a des ratés. Et là on peut s’interroger légitimement sur AMD car sous W11 une plateforme Intel n’a pas ce soucis.
Par moment on a l’impression qu’AMD c’est comme Apple, il ne faut jamais rien dire de mal sur eux car c’est forcément la faute des autres.

bmustang

t’as oublié tous les nombreux patch qu’il y a eu sur les processeurs intel toi !? Donc si c’est pas top chez AMD, c’est pas tip top chez intel

vVD

Je me souviens d’un coprocesseur mathématique qui calculait faux chez Intel…
La fonction principale d’un ordinateur est de calculer.