Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 janvier 2022 à 11h10
2
© der8auer
© der8auer

Quand les « petits » processeurs montrent les muscles pour atteindre des fréquences incroyables.

Chez Intel, l'overclocking des processeurs n'est « autorisé » que sur les gammes « K » et « KF » spécialement conçues pour ça et sensiblement plus onéreuses que les autres. Le fondeur passe par le blocage du coefficient multiplicateur sur tous ses autres produits.

Jouer avec l'option BCLK du BIOS

Il y a seulement quelques jours, nous vous expliquions la technique mise au point par un spécialiste de l'overclocking pour, malgré tout, pousser dans leurs retranchements et déverrouiller des processeurs non-K.

Roman Hartung, overclocker allemand plus connu sous son pseudonyme « der8auer », précisait qu'il fallait pour cela disposer d'une carte mère haut de gamme, comme l'Asus ROG Maximus Z690 Apex qu'il a lui-même utilisée pour ses tests.

© VideoCardz
© VideoCardz

Sur le papier, la procédure est ensuite assez simple. Il faut principalement se rendre dans les options du BIOS afin de repérer le menu Extreme Tweaker > Tweaker's Paradise et y activer le réglage Unlock BCLK OC.

L'Asus ROG Maximus Z690 Apex a ainsi permis au récent Core i5-12400 d'atteindre la fréquence de 5,2 GHz sur ses six cœurs. Problème, ladite carte est très onéreuse (780 euros), mais des observateurs ont repéré l'option sur les Asus Strix B660F (280 euros) et ASRock B660 Steel Legend.

Près de 5,5 GHz pour un Core i3-12300

Sans surprise, der8auer ne s'est pas contenté d'overclocker un Core i5-12400 et il a très vite reconduit son expérience sur un Core i5-12600 pour des résultats un peu moins convaincants : il n'a pas dépassé 5,1 GHz.

Plus impressionnant, il a aussi pu s'amuser avec un petit Celeron G6900 doté de seulement deux cœurs. De base, la bête n'est cadencée qu'à 3,4 GHz, mais en passant le BCLK à 157 MHz, il a pu atteindre un délirant 5,338 GHz et ainsi obtenir 1 497 points sur Cinebench R20, un résultat proche de celui d'un Core i5-6600K.

Ce fut ensuite le tour du Core i3-12100 de passer « sur le grill » et les 4 cœurs de ce processeur de base cadencé à 4,4 GHz ont été suffisamment coopératifs pour atteindre 5,39 GHz et 4 164 points sur Cinebench R20 : cela le place au niveau d'un Ryzen 7 2700X. Enfin, le Core i3-12300 (4,4 GHz de base également) est monté jusqu'à 5,442 GHz.

Aussi impressionnants soient-ils, ces résultats n'ont donc été obtenus que sur une carte mère haut de gamme à près de 800 euros. Un tarif auquel il faut ajouter le surcoût de la DDR5 et celui d'un refroidisseur plutôt musclé. Saluons malgré tout la « beauté du geste ».

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

neyslim
Le retour de l’OC du FSB
Bombing_Basta
Grave !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet