AMD insiste sur la supériorité de la Radeon RX 6500M sur l'Intel Arc A370M

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 05 avril 2022 à 13h05
© AMD
© AMD

Un duel dans le « bas de tableau » de la division carte graphique qui semble tourner à l'avantage d'AMD.

Quelques jours après la présentation des Arc A350M et Arc 370M par Intel, AMD s'est mis en tête de comparer le plus puissant des deux à sa Radeon RX 6500M. Forcément, le résultat tourne à son avantage.

De 27 % à… 115 % plus rapide

Publiée sur Twitter, la comparaison est en réalité assez succincte, mais elle a le mérite de traiter d'un aspect en particulier : le jeu vidéo. En effet, cinq titres plus ou moins récents ont été comparés afin de mettre en avant la supériorité de la Radeon RX 6500M.

© Videocardz
© Videocardz

La définition d'image retenue pour ces mesures est le 1 080p avec les détails en moyen sur F1 2021, Final Fantasy XIV, Hitman 3 et Total War Saga Troy. Seul Strange Brigade était réglé en élevé.

Rappelons que, sur le papier, les deux GPU sont assez proches avec 8 cœurs Xe / 8 unités de ray tracing d'un côté contre 16 unités de calcul de l'autre. Côté mémoire, la proximité est encore plus franche avec 4 Go de GDDR6 sur bus 64-bit pour les deux. Enfin, le TDP est similaire, entre 35 et 50 Watts sur les deux GPU.

© Videocardz

Il semble donc qu'AMD ait encore une belle carte à jouer malgré la sortie récente des Intel Arc pour portables. Reste qu'il faudrait pour cela que les portables à base de Radeon RX 6500M soient davantage disponibles.

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
iroteph

Si intel vend sa carte 50% moins cher pour 20/30% de perf en moins, du coup ce ne serait pas amd le plus intéressant, c’est sans doute pour cela qu’une RX 6300 est prévue.

vbond007

C’est ce que j’allais dire (ou demander) : quid des prix?
Un comparatif qui irait au bout des choses inclurait tous les paramètres y compris le prix.
Quel est le prix du Intel Arc A370? Et celui de l’AMD Radeon RX 6500M ?

Theodri

Le rapport performance/prix c’est une notion qui a disparu d’énormément de monde dans la tech ces dernières années étrangement !

pecore

Hum, oui, le prix est en effet important mais avec des specs aussi proches et le même fondeur on peut déjà anticiper un prix similaire entre les deux et pas forcément à l’avantage d’Intel dont le die est beaucoup plus gros.
De plus, prix mis à part, cela n’enlève rien au fait que l’architecture du Radeon soit clairement plus efficace que celle du ARC. Cela n’est pas rassurant pour les futurs autres produits.

Necron

Peut-être faudrait-il attendre des drivers efficaces pour commencer à mesurer les performances de la carte des bleus

Kratof_Muller

Si les 6500M sont épaulées par un Apu, on compense le fait qu elles ne disposent pas d’encodeurs video

A contrario, les cartes intel vont disposer de ce qui se fera de mieux en encodage, notamment avec de l’encodage 4k materiel AV1.

dredd

Combat d’infirmes ?

Nmut

C’est quasiment impossible d’avoir les prix des composants de base pour portables. Même si il existe un prix officiel, on sait bien qu’aucun fabricant d’ordi ne paye ce prix…

Emmanuel_Angulo

De toutes façons, la 1650 est 30% supérieure à cette carte Intel, donc logiquement, oui, il en est de même pour la 6500m