🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Benchmarks : les Radeon RX 6700 XT d'AMD au coude à coude avec les RTX 3070 de NVIDIA dans un leak

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 mars 2021 à 15h15
35
AMD Radeon RX 6700 XT © AMD
© AMD

De premières fuites qui semblent venir confirmer les annonces officielles effectuées par AMD.

Il y a une grosse semaine, AMD venait tacler NVIDIA en évoquant la sortie et les performances de sa future Radeon RX 6700 XT. Le constructeur n'hésitait effectivement pas à comparer sa nouvelle carte graphique avec les RTX 3060 Ti et RTX 3070… remportant le match à chaque fois.

1 % de mieux que la RTX 3070

Aujourd'hui, les indiscrétions d'un certain Harukaze semblent devoir confirmer les dires d'AMD. Il publie effectivement des mesures qu'il annonce avoir réalisées sur Shadow of the Tomb Raider d'un côté et sur DOOM Eternal de l'autre.

Radeon RX 6700 XT vs RTX 3060 Ti / 3070 © Harukaze5719
© Harukaze5719

Dans le premier cas, la Radeon RX 6700 XT devance ainsi la GeForce RTX 3060 Ti de 3 %. Sur DOOM Eternal, l'écart est un peu plus important encore puisque la carte signée AMD est devant le produit NVIDIA avec une marge de 5 % environ.

De manière plus générale, Harukaze n'entre alors pas complètement dans les détails, la Radeon RX 6700 XT serait 8 % plus rapide que la RTX 3060 Ti et 1 % plus rapide que la RTX 3070. Face au manque d'informations entourant les mesures réalisées, il convient toutefois de garder une certaine distance.

Moins à la fête sur GeekBench 5

Autre fuite, autres résultats, un certain TUM_APISAK publie pour sa part des mesures OpenCL et Vulkan réalisées sur GeekBench 5. Là, la Radeon RX 6700 XT est moins à la fête puisque ses 55 278 points sur Vulkan et ses 102 831 points sur OpenCL la placent derrière la GeForce RTX 2080 Super.

N'oublions toutefois pas que ce bench est particulièrement favorable aux solutions NVIDIA et même la Radeon RX 6800 ne parvenait qu'à faire jeu égal avec la RTX 2080 alors que, en jeu, elle était nettement plus à son avantage. Plutôt que de comparer les Radeon aux GeForce, ces fuites permettent surtout de comparer les Radeon RX entre elles.

Radeon RX 6700 XT vs RDNA 2 © WCCFTech
© WCCFTech

C'est ainsi que l'on voit la Radeon RX 6800 offrir des performances 24 % plus importantes que la Radeon RX 6700 XT sur le test OpenCL. Sur le test Vulkan, l'écart est plus important encore : la RX 6800 est 60 % plus rapide que la RX 6700 XT.

Source : WCCFTech

NVIDIA GeForce RTX 3070
NVIDIA GeForce RTX 3070
Carte graphique
date de sortie : 29-10-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
22
bafue
IL est ou le ray tracing ??
Boeing000
surtout elle sont ou les cartes graphiques que l’on peut acheter? ça fait 7 mois que j’ai acheté ma 3080 zotac et toujours pas de dispo et je ne l’ai toujours pas reçue .bref des cartes qui n’existent pas car zero stock mondial
Fulmlmetal
J’adore les comparatifs sur les cartes graphiques alors qu’il est actuellement quasi impossible d’en trouver une
thewizard
Je veux une carte aussi, dans mon magasin d’informatique ils vendent les cartes uniquement dans une config complète …
Theodri
Et les cartes d’entrées de gamme et moyen de gamme elles arrivent quand aussi ? On parlera déjà des RTX 5080 d’ici peu avant d’avoir vu une RTX 3050
trollkien
Les cartes graphiques sont vampirisées par les mineurs,<br /> les playstation sont vampirisées par les scalpers.<br /> Non, vraiment, on vit une époque formidable :s
Bilbo
Même les AMD sont en rupture, c’est désespérant car j’ai hâte de changer ma CG (le ventilateur devient bruyant)
sebstein
Parce que tu penses vraiment que c’est dans l’intérêt des fabricants de ne pas pouvoir produire et vendre leurs produits alors que la demande est énorme ?<br /> Les seuls à se faire de la marge dans l’histoire ce sont les revendeurs qui achètent au prix normal et revendent en profitant de la faible offre.
Wifi93
Pour changer votre CG, faudra attendre 2022. Et c’est pas une blague. La pénurie de composant électronique est de plus en plus importante car les fabricants sont à la peine côté production. Pas de PS5, pas de RTX, pas de RX …<br /> Tant que le problème COVID-19 est là, rien avancera. Donc il va falloir tenir bon avec son matériel actuel.
LedragonNantais
J’espère surtout sur ces nouvelles Radeon 6XXX qu’AMD va vraiment fignoler son DLSS maison. c’est ça qui lui permettrai vraiment de tacler à sec Nvidia.
pecore
Je pense aussi que pour espérer de la dispo est des prix correct il va falloir attendre 2022. Les plus impatients pourrons surement commencer à se fournir fin 2021 mais en payant plus cher. Ce n’est cependant qu’une estimation au doigt mouillé, beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici là, en mal ou en bien.
raymondp
Quand on parle de la faute au COVID s’il y a pénurie, je pense qu’on ne sait pas tout.<br /> Pourquoi les usines ne tourneraient-elles pas à plein régime ? Des masques pour tout le monde et puis voilà.<br /> Sur certains secteurs, il y a eu explosion de la demande, clairement les gens ont acheté des PCs pour travailler à la maison. Pour le reste je ne comprends pas. Après tout, heureusement que l’activité de l’alimentaire n’a pas baissé sinon on créverait de faim. Est-ce qu’il y a plus de contamination dans le secteur alimentaire que dans les autres secteurs ? je ne crois pas (ou alors on ne nous le dit pas).<br /> Je ne suis pas complotiste, je me pose juste des questions.<br /> Pour exemple, le marché de la moto a connu 3% de baisse en France en 2020 (ce qui est très bon considérant que les boutiques ont été pas mal fermées), mais aurait pu être en croissance s’il n’y avait pas eu pénurie sur les modèles les plus demandés. Mais il y a eu une baisse de la production.
tangofever
Tout à fait tout le monde n’a pas les moins de se payer une carte à plus de 450 boules, le moyenne gamme tend à disparaitre ou quoi !
tangofever
Jamais eue ce genre de problème, soit la carte devenait hs, mais le ventilo qui devient bruyant c’est qu’il devaient etre de mauvaise qualité à la base.<br /> Après, il faut faire un coup de ménage de printemps tous les ans dans sa tour, pis j’ai encore une Saphirre RX 470 8 gigas inaudible au repos, les ventilos ne se réveille que si nécessaire et in-game ils ne montent jamais dans les tours.
pecore
J’aimerai aussi que AMD nous sorte (enfin) son DLSS et effectivement cela pourrait donner quelques suées à Nvidia, à condition que le DLSS made in AMD soit au niveau de celui de Nvidia, ce qui est loin d’être gagné.<br /> Mais comme dit @anon16165080 , dans le contexte actuel où les prix finaux ne reflètent pas la qualité d’un produit mais seulement sa rareté et où les cartes sont quasi introuvables, cela ne changera rien à la choucroute.
tangofever
Idem, ça devient gonflant.<br /> Sinon ça à peut-être du bon, c’est le moment de se faire une tirelire pour leurs disponibilité en 2022.
narco
ahahah. Les fabricants vendent en direct par palettes aux fermes et s’en mettent pleins les poches. Et si tu crois que les revendeurs achetent au prix normal… Dans quel monde vis tu? Ya qu Nvidia qui imposent les prix sur les FE
bmustang
GeekBench plus favorable à nvidia, donc poubelle et merci à harukase pour ses benchmarks qui donne des idées aux futurs acheteurs. Au moins eux, ils travaillent !
Brobok
Ca n’interesse que les blogueurs, amusez vous (le mot est pudique) entre vous) car ni l’une ni l’autre n’st dispo sur amazon, ou alors à des prix ridicules sur ebay. GFYS
carinae
Je ne sais plus trop où j’ai vu ça mais la pénurie semble toucher beaucoup de composants y compris de ceux de base et des produits peu chers. Je ne suis même pas sûr qu’ils puissent produire comme ils le souhaitent…on en aurait certainement jusqu’à la fin de l’année…
newseven
J’ai remarqué que tout les jeux de ubisoft sont optimisé pour les carte graphique de AMD .<br /> Assassin’s Creed Valhalla<br /> Watch Dogs: Legion<br /> Tom Clancy’s The Division 2<br /> Donc tout dépendant des jeux choisis dans les tests vont influencer sur le résultat final.
pecore
Nous vivons dans une société de consommation, c’est ce modèle qui permet en grandes parties la création de richesses et le financement des évolutions technologiques. Ce n’est pas un modèle sain à long terme et il est clair que dans l’avenir il faudra en changer pour un modèle hybride où les produits seront d’avantage faits pour durer et où le recyclage des anciens produits sera la norme et non plus l’exception.<br /> Les évènements récents devraient être pris pour ce qu’ils sont : les signes que notre modèle actuel a atteint ses limites et que nos ressources ne sont pas illimitées.
sebstein
Tu es au courant qu’il y a une pandémie en ce moment ? Si tu réfléchissais deux secondes tu comprendrais aisément que ça veut dire moins de matières premières et moins de main d’œuvre… ça n’impacte pas trop la R&amp;D, mais ça impacte évidemment le production.
sebstein
Sources ?<br /> Si nVidia cherche à brider ses CG pour le minage, c’est probablement que tes f[a/u]meuses théories sont incorrectes, tu ne penses pas ?!
LedragonNantais
Ça permettrait enfin d’avoir une vrai concurrence sur le marché du GPU qu’ Nvidia domine depuis des lustres parce que le cartes sont plus puissantes et leur drivers mieux finis, et de casser les prix. Mais comme a dit @pecore , dans le contexte actuel et à quel point c’est quasi impossible de trouver un GPU à son vrai prix, ça ne change en effet pas grand chose.
sebstein
Evidemment que ça suffit à le justifier… il y a des confinements ou semi-confinements un peu partout dans le monde.<br /> Les premiers qui seraient les plus heureux de satisfaire la demande, c’est bien les fabricants… c’est de la perte sèche pour eux d’avoir du investir dans la R&amp;D et de ne pas en récolter les fruits…
supra88
@PierreKail C’est la qu’on vois les fanboy nvidia mdr, en attendant ils sont meilleurs point final.<br /> je connais la réponse déjà, oui mais le RT nia nia nia. Compare le RT 1.0 vs 1.0 d’nvidia déjà après on en reparle ca AMD l’on tjs dis, aucun intérêt si c’est impossible d’avoir 60 fps sur n’importe quel jeu avec le RT, c’est chose faite, chez nvidia aucune avait 30 fps sauf la 2080S à 900e et la 2080ti a 1500€ pour avoir 45 super ptdr la ou les RX font déjà bien mieux.
supra88
nvidia domine quedal mdr, a par les 1080ti/2080ti qui était meilleurs car personne en face aucune était supérieur a AMD et ca depuis la 8800 ultra (qui elle était meilleur que la 2900XT).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Nintendo : la Switch dépasse la PS4 et devient la 3e console la plus vendue de l'Histoire
Le OnePlus 11 va arriver en France... et il a l'air excellent
Turquie : pas de pitié chez les pirates, des escroqueries liées au tremblement de terre déjà identifiées
WhatsApp : vous n'utilisez pas les statuts ? L'app va tout faire pour vous y pousser
Tinder : pourquoi l'arrivée du mode incognito est une très bonne nouvelle
Bientôt finie, la recherche par mots-clés ? Ces premiers écrans de Bing avec ChatGPT en témoignent
Ces écouteurs Bose sans fil (avec réduction de bruit) profite d'une belle remise grâce aux Soldes
Minage crypto : comment des mineurs maquillent les cartes graphiques avant de les revendre
NVIDIA devrait lancer la GeForce RTX 4070 dès le mois d'avril
LEGO dévoile son premier set Le Seigneur des Anneaux, et il est ÉNORME
Haut de page