AMD SmartShift : un seul PC portable en profitera cette année

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 juin 2020 à 15h05
2
Dell G5 SE © © AMD / Dell

Dévoilée pour la première fois sur le CES 2020, la technologie SmartShift nous avait été expliquée plus en détail à Austin (Texas), lors d'un événement tenu pour la présentation complète des nouvelles puces basse consommation Ryzen « Renoir », pour ordinateurs portables. Bien que prometteuse, elle n'arrivera cette année que sur un seul appareil.

Dell a été le premier à s'y intéresser, il risque fort d'être le seul à s'en prévaloir pour ce qu'il reste de l'année 2020, et c'est assez malheureux. On apprend aujourd'hui de Franck Azor, sur Twitter, que le Dell G5 SE sera vraisemblablement l'unique laptop à profiter cette année de la prometteuse technologie SmartShift.

SmartShift, c'est quoi ?

Exclusive aux appareils équipés à la fois d'un processeur AMD Ryzen et d'une carte graphique Radeon, la technologie SmartShift permet en clair d'allouer de manière dynamique le « budget » TDP là où il est le plus utile.

Ce système permettra par exemple au processeur de consommer plus (pour maximiser ses performances) lorsqu'il est utilisé par des applications très demandeuses en calcul CPU. À l'inverse, si vous lancez un jeu, par exemple, sur une machine compatible SmartShift, alors c'est le GPU qui se verra attribuer un TDP plus important au détriment de celui accordé au CPU. De manière plus générale, SmartShift vise à améliorer le degrés de communication entre un processeur AMD, son iGPU et une carte graphique dédiée AMD Radeon.

© AMD
© AMD

Une technologie… qui se mérite

Pour qu'un PC portable profite de la technologie SmartShift, encore faut-il que son fabricant l'implémente dès le début de sa conception. Une contrainte qui explique au moins en partie la rareté actuelle des machines l'exploitant. Pour l'instant, seul Dell s'est attaché à l'utiliser au travers de son G5 SE, lancé en avril. Le PC sera logiquement le seul à utiliser SmartShift cette année.

C'est du moins ce qu'a indiqué sur Twitter Frank Azor (co-fondateur d'Alienware, filiale de Dell, qui a rejoint AMD l'année dernière). « Il n'y aura plus d'ordinateurs portables SmartShift cette année, mais l'équipe travaille dur pour avoir plus d'options dès 2021 », lit-on. Espérons effectivement que cette nouveauté puisse se généraliser sur plus d'ordinateurs l'année prochaine. Il faudra néanmoins pour ce faire qu'AMD propose des GPUs dédiés plus attrayants sur laptop : leur manque relatif d'attractivité bride, selon nous, un déploiement plus large de la technologie SmartShift.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

bmustang
On peut compter sur AMD pour que ses Gpus soient plus attrayants ! C’est même certain !
Bibifokencalecon
C’est le seul point «&nbsp;négatif&nbsp;» d’AMD avec leurs clients. Ils n’ont pas le même niveau / qualité d’intégration et support matériel / logiciel avec les assembleurs que ce que peut proposer Intel.<br /> Intel a des partenariats très étroits et historiques avec chacun d’entre eux (conseils, suivis, pré-tests, optimisation sur l’énergie, la chaleur, l’architecture, l’assemblage, etc.).<br /> On ne peut pas vraiment leur en vouloir (vu leur taille comparée à Intel) mais cela retarde régulièrement les assembleurs à nous proposer des produits AMD bien assemblés et optimisés, et laisse toujours le temps à Intel de revenir progressivement dans la course. Il leur faudra plusieurs années pour parvenir à ce niveau de partenariat.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet