AMD SmartShift : un seul PC portable en profitera cette année

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 juin 2020 à 15h05
0

Dévoilée pour la première fois sur le CES 2020, la technologie SmartShift nous avait été expliquée plus en détail à Austin (Texas), lors d'un événement tenu pour la présentation complète des nouvelles puces basse consommation Ryzen « Renoir », pour ordinateurs portables. Bien que prometteuse, elle n'arrivera cette année que sur un seul appareil.

Dell a été le premier à s'y intéresser, il risque fort d'être le seul à s'en prévaloir pour ce qu'il reste de l'année 2020, et c'est assez malheureux. On apprend aujourd'hui de Franck Azor, sur Twitter, que le Dell G5 SE sera vraisemblablement l'unique laptop à profiter cette année de la prometteuse technologie SmartShift.

SmartShift, c'est quoi ?

Exclusive aux appareils équipés à la fois d'un processeur AMD Ryzen et d'une carte graphique Radeon, la technologie SmartShift permet en clair d'allouer de manière dynamique le « budget » TDP là où il est le plus utile.

Ce système permettra par exemple au processeur de consommer plus (pour maximiser ses performances) lorsqu'il est utilisé par des applications très demandeuses en calcul CPU. À l'inverse, si vous lancez un jeu, par exemple, sur une machine compatible SmartShift, alors c'est le GPU qui se verra attribuer un TDP plus important au détriment de celui accordé au CPU. De manière plus générale, SmartShift vise à améliorer le degrés de communication entre un processeur AMD, son iGPU et une carte graphique dédiée AMD Radeon.

© AMD

Une technologie… qui se mérite

Pour qu'un PC portable profite de la technologie SmartShift, encore faut-il que son fabricant l'implémente dès le début de sa conception. Une contrainte qui explique au moins en partie la rareté actuelle des machines l'exploitant. Pour l'instant, seul Dell s'est attaché à l'utiliser au travers de son G5 SE, lancé en avril. Le PC sera logiquement le seul à utiliser SmartShift cette année.

C'est du moins ce qu'a indiqué sur Twitter Frank Azor (co-fondateur d'Alienware, filiale de Dell, qui a rejoint AMD l'année dernière). « Il n'y aura plus d'ordinateurs portables SmartShift cette année, mais l'équipe travaille dur pour avoir plus d'options dès 2021 », lit-on. Espérons effectivement que cette nouveauté puisse se généraliser sur plus d'ordinateurs l'année prochaine. Il faudra néanmoins pour ce faire qu'AMD propose des GPUs dédiés plus attrayants sur laptop : leur manque relatif d'attractivité bride, selon nous, un déploiement plus large de la technologie SmartShift.

Source : TechPowerUp

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top