Internet Archive sauve 490 000 chansons perdues par MySpace

06 avril 2019 à 15h54
5
MySpace

L'association de préservation d'Internet a réussi à récupérer des centaines de milliers de morceaux perdus après une migration ratée. Tous les titres ont été publiés entre 2008 et 2010.

Il y a quelques jours, le réseau social MySpace a été victime d'un bug de grande envergure. Le site a souhaité migrer son service sur de nouveaux serveurs, mais a perdu l'intégralité des contenus postés entre 2003 et 2015.

490 000 morceaux collectés par un groupe de recherche universitaire

Malgré le peu d'attrait que suscite le site aujourd'hui, la nouvelle a été vécue comme une catastrophe par bon nombre d'artistes et d'utilisateurs, qui ont vu se volatiliser leur travail, ainsi qu'une partie des morceaux qu'ils aimaient.

L'Internet Archive, cette association qui se charge de réaliser une copie des contenus postés sur le web à titre de conservation, a annoncé avoir récupéré une partie des morceaux supprimées malencontreusement par MySpace. Ce sont 490 000 titres qui ont été ainsi récupérés. Ils ont été à l'époque répertoriés par un groupe universitaire qui étudiait les réseaux musicaux entre 2008 et 2010. L'ensemble représente un total d'1,3 téraoctets.

Internet Archive en appelle aux internautes pour récupérer ce qui peut l'être

Jason Scott, qui travaille pour l'Internet Archive, a indiqué dans un tweet que cette collection porte désormais un nom : le MySpace Music Dragon Hoard. Il demande également à ses followers possédant quelques morceaux qui ont été téléchargés avant la suppression de le contacter pour les ajouter à ceux déjà sauvegardés.

Si MySpace n'a aucune solution pour retrouver une copie de ces morceaux, le Web s'active désormais à ne pas faire tomber tous ces travaux dans l'oubli.

Source : CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
SckyzO
Je me dis que n’empêche, les sysadmins et les mecs qui gèrent le backup ils doivent pas vraiment checker ni leurs backups, ni les procédures de recette, de roll-back … etc etc … bref la loose pour le site
Winpoks
Oui, si encore c’était rare ce genre de situation.<br /> Par contre, je trouve aussi bizarre que les musiciens ne possèdent pas les originaux, bien au chaud chez eux et correctement sauvegardé.
nirgal76
C’est clair. confier l’unique copie de leur travail à une plateforme en ligne, c’est très bête (pour rester poli).
Zourbon
je ne sais pas, faire une sauvegarde complète , la séparer du reste du site pendant la migration et si celle ci se passe mal , on a la sauvegarde. Eux ils ont migré comme des co… sans rien sauvegarder ? Genre ça passe où ça casse ?
carinae
on n’est sur de rien … dans l’article il est fait mention d’un bug … on peut supposer (enfin je l’espere pour eux) que les admins du site etaient suffisamment professionnels<br /> pour faire des sauvegardes reguliéres …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bons plans stockage chez Amazon : les 5 promos clé USB, carte SD, SSD et NAS du week-end
Malware : méfiez-vous des torrents de Game of Thrones, prévient Avast
🔥 Forfait mobile : focus sur les promos Free mobile, RED by SFR, B&YOU et Sosh
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
We. The Revolution : guillotine et moi
Airbnb : un concours pour passer une nuit au Louvre en compagnie de Mona Lisa et de Vénus
🔥 Samsung, Nokia, Anker, XLTOK : notre sélection de 5 chargeurs à induction à petit prix
Une start-up aurait créé une batterie de voiture électrique d'une capacité de 1 000 km
Starhopper : première mise à feu réussie pour le prototype de la fusée Starship
🔥 Bon plan Free Mobile : tout savoir sur les forfaits low cost
Haut de page