Qualcomm retarde le versement de son investissement dans Sharp

Olivier Robillart
Publié le 18 mars 2013 à 08h55
En difficulté, la firme ne devrait pas recevoir le soutien attendu de Qualcomm selon le calendrier initial. Sharp devait en effet recevoir 120 millions de dollars en différé de sa part car le projet de fabrication commun d'écrans basse consommation n'a pas encore été mené totalement mené à terme.

00FA000005640194-photo-sharp.jpg
En décembre dernier, Qualcomm annonçait mettre sur la table la somme de 120 millions de dollars afin de monter un projet industriel avec Sharp. L'américain obtenait alors de Sharp non seulement une exclusivité chez le fournisseur de l'écran des iPhones mais entendait également pousser sa collaboration en matière de chipsets à destination du marché mobile.

Afin d'encourager son renouveau, Sharp avait alors annoncé la signature d'un contrat avec la société Pixtronix, une filiale de Qualcomm. Cet accord portait également sur le développement des technologies MEMS (Micro-electro-mechanical Systems) afin de pouvoir proposer des écrans proposant non seulement un LCD rétro-éclairé classique mais également certains avantages d'une dalle passive (consommation d'énergie moindre notamment).

Selon Reuters, Qualcomm ne versera pas la seconde moitié des 120 millions de dollars promis car le plan visant à fabriquer en commun ces écrans a en partie échoué. Ce second versement est donc reporté et devra arriver à la date du 30 juin prochain. A cette période, les deux entités devront avoir rempli leurs obligations respectives en vue de la production d'écrans de PC, de smartphone et de tablettes.

En conséquence, Sharp pourrait devoir trouver de nouveaux investisseurs et faire appel à d'autres fonds pour l'aider à régler ses créances. Pour rappel, le groupe nippon a déjà reçu des investissements de la part de Samsung, ce dernier apportant 110 millions de dollars en échange d'une prise de participation de 3% au capital.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.