Samsung va investir dans Sharp à hauteur de 3% du capital

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin d'augmenter ses capacités de production, Samsung va injecter plus de 80 millions d'euros dans le capital du spécialiste du LCD, Sharp. En difficulté, celui-ci améliorera ainsi quelque peu ses comptes.

0104000003634822-photo-http-img-clubic-com-03634822-photo-logo-samsung-rogne-jpglogo-samsung-rogne.jpg
Selon les informations du journal économique japonais Nikkei, le sud-coréen Samsung s'apprête à entrer dans le capital du japonais Sharp, spécialiste des écrans LCD. Cette opération se ferait dans le cadre d'une augmentation de capital de la part de ce dernier. Celui-ci devrait en effet émettre de nouvelles actions à destination de Samsung d'ici les prochains mois.

Le montant de l'investissement serait de 10 milliards de yens, selon le quotidien, ce qui correspond à 83 millions d'euros, ou encore 3% du capital de l'entreprise japonaise. Cette injection de capital ne fera pas de mal aux finances de l'entreprise, en difficulté. Celle-ci a déjà cédé une partie de ses actifs dans le courant de l'année 2012 afin d'obtenir des prêts bancaires. Sharp avait même hypothéqué son siège social.

En début d'année, la firme avait par ailleurs entamé des discussions avec le chinois Lenovo portant sur la vente d'une usine d'écrans LCD. Aucune confirmation n'a cependant été apportée depuis. Le japonais doit en effet faire face au remboursement d'un emprunt de 3,6 milliards de dollars, ce qu'il essaie d'honorer en multipliant les initiatives de financement.

Du côté de Samsung, cet investissement devrait lui permettre d'alléger ses dépenses en matière de production d'écrans LCD - il en fabrique lui-même - mais aussi augmenter sa puissance de frappe. Et le sud-coréen pourrait en avoir bien besoin. Lors du Congrès mondial du mobile de Barcelone, la firme a annoncé anticiper un doublement de sa production de tablettes. Il s'en était vendu vingt millions en 2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le CNC recherche des services innovants dans la VoD
Seagate : fin des HDD 2,5 pouces 7200 RPM et nouveaux SSHD
Google Maps reçoit une mise à jour sur l'iPhone
Evernote compte renforcer son mécanisme d'authentification
Apple a failli appeler l'iPhone
Google redirige Picasa Web Albums vers Google+ Photos
Chrome corrige 10 failles avant le Pwn2Own
Kinect : vers de nouveaux défis pour Microsoft
Disque dur : 10 nm et densité doublée pour Western Digital
IBM range tous ses services de cloud derrière OpenStack
Haut de page