Sharp, profitable ce trimestre, espère d'autres financements

07 janvier 2013 à 17h24
0
Pour son troisième trimestre fiscal, Sharp publiera un profit opérationnel supérieur aux attentes, ce qui devrait conditionner de nouveaux prêts, et faire espérer au japonais un remboursement de sa dette.

00F0000005640194-photo-sharp.jpg
Sur les trois derniers mois, le japonais Sharp a dégagé un bénéfice opérationnel plus important que prévu, à en croire le président de la société, Takashi Okuda, qui s'est exprimé face à des journalistes à Osaka, et dont Reuters cite les propos. Sur la même période en 2011, le groupe nippon s'affichait en perte de 210 millions d'euros. Aucune autre indication chiffrée n'a été donnée quant aux résultats de ce trimestre qui seront connus dans moins d'un mois. Sur l'ensemble de l'année, la perte nette devrait tout de même se chiffrer à 1,3 milliard d'euros.

Entre octobre et décembre, les ventes d'appareils ménagers ainsi que la légère reprise des ventes de téléviseurs LCD ont permis d'améliorer les résultats, a souligné le président de la société. Sur l'ensemble du semestre, qui finira en mars 2013, le groupe japonais s'attend également à des résultats positifs. Cette annonce devrait permettre à Sharp d'obtenir de nouveaux financements afin d'honorer des échéances de remboursement.

En septembre dernier, le japonais obtenait un prêt de 2,1 milliards d'euros, qui venait s'ajouter à un précédent de 1,5 milliard. Pour cela, Sharp avait payé le prix fort en cédant des usines d'assemblage de télévisions et en se séparant de ses activités de panneaux solaires basées en Europe et aux États-Unis. La société avait également hypothéqué son siège ainsi que plusieurs usines pour obtenir ces prêts.

Sharp, qui doit rembourser un emprunt de 3,6 milliards d'euros dans les prochains mois, serait toujours en négociations avec Foxconn, portant sur la prise de contrôle de 9,9% du capital. Takashi Okuda a en effet confirmé que les deux parties étaient toujours en discussions. En attendant, l'américian Qualcomm a pris les devants en décembre dernier en injectant 120 millions de dollars dans la société japonaise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG Hecto : le laser pour une diagonale de 100 pouces à 56 cm de distance (màj)
Demand Media rachète le bureau d'enregistrement Name.com
SFR continuera d'investir dans les réseaux
CES 2013 : Acer présente l'Iconia Tab B1, tablette Android à petit prix (màj)
Lenovo se scinde en deux et veut défier Apple avec Think
Jason Kilar, le PDG de Hulu, quitte la société
Adobe CS2 disponible gratuitement au téléchargement (MàJ)
Faille Internet Explorer : le patch temporaire est déjà contourné
Wikipédia a perdu un tiers de ses contributeurs en cinq ans
Apple : 40 milliards de téléchargements sur l'App Store
Haut de page