Tesla envisage finalement le made in China

0
Pour espérer se faire une place sur le gigantesque marché chinois, et adapter ses capacités de production à l'engouement croissant pour ses véhicules, Tesla construirait une usine en Chine.

L'expansion de Tesla passera par la Chine, son deuxième débouché à ce jour derrière les États-Unis, et par la construction d'une nouvelle usine à Shanghai, croit savoir Bloomberg, s'appuyant sur une source proche du dossier. L'américain aurait signé un accord non-contraignant avec Jinqiao Group, une société détenue par le gouvernement. Chaque partie dépenserait l'équivalent de 4,5 milliards de dollars, soit 9 milliards au total.

Comme le souligne Bloomberg, tout fabricant automobile souhaitant installer une usine en Chine doit le faire au travers d'une coentreprise à 50/50. Sinon, les constructeurs doivent s'acquitter de 25 % de droits de douane lorsqu'ils souhaitent exporter un véhicule produit dans un autre pays. Pour percer, Tesla doit donc être sur place et c'est bien ce qui fait dire que cette nouvelle usine ne relève pas forcément d'une simple volonté de délocaliser.

Effet boule de neige espéré

Ce site de production coûterait 4 milliards de dollars de plus que la Gigafactory, construite par Tesla dans le Nevada pour répondre à sa demande croissante en batteries lithium-ion. Pour ce qui est de la fabrication de ses voitures, Tesla s'appuie historiquement sur son site de Fremont, en Californie. Celui-ci avait été repris à GM alors qu'il était au bord du gouffre, après la crise financière de 2008, pour 42 millions de dollars au lieu de 1 milliard. Depuis la fin 2015, Tesla s'appuie sur un second site, à Tilburg aux Pays-Bas, dédié à l'assemblage.


03E8000008479448-photo-tesla-chine.jpg
À la mi-2016, Tesla comptait 17 points de vente en Chine - Crédit : Tesla.


Comme la société aspire à la production de masse, avec sa Tesla Model 3, dont les commandes ont explosé suite à sa présentation en avril (plus de 300 000 réservations en deux jours), il doit adapter sa capacité de production. L'autre enjeu pour Tesla est de se faire une place en Chine, un pays en pleine prise de conscience écologique, et où de plus en plus d'acteurs de l'électrique très ambitieux voient le jour, comme LeEco ou Faraday Future.


Steve Man, analyste spécialisé dans le secteur de l'automobile, a confié à Bloomberg que cette nouvelle usine - dont l'implantation à Shanghai serait, à ce stade, encore disputée par les villes de Suzhou et Hefei - « impliquera certainement le développement d'un réseau commercial à l'échelle nationale, de superchargeurs, d'un centre de recherche et développement, et pourquoi pas, une seconde Gigafactory ». Un grand bond en avant pour Tesla.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top