La Tesla Model 3 a plus de succès que prévu

Par
le 04 avril 2016 à 13:30
 0

La Tesla Model 3 affole les compteurs, avec 276 000 précommandes en trois jours. Plébiscité, Tesla doit désormais prouver qu’il a les moyens de ses ambitions, et livrer toutes ces voitures.

l
Carton plein pour la Model 3. La voiture électrique présentée comme « abordable » par Tesla a engrangé 276 000 précommandes en seulement trois jours, a annoncé le PDG, Elon Musk, sur Twitter. Toujours selon lui, c'est deux fois plus que prévu ! Lors de la présentation officielle le 31 mars, l'auto avait déjà atteint 115 000 réservations, alors qu'elle n'avait pas encore été dévoilée. Réserver sa Model 3 coûte 1 000 euros (ou dollars).

Un rapide calcul permet d'établir qu'avec ce système de précommande payante, Tesla vient en quelque sorte de lever 276 millions de dollars. Contrairement à un prêt, la société ne sera redevable d'aucun intérêt.
Et comparé à un investissement, elle n'a pas à céder une part de son capital, ou bien à rendre de comptes. Cette opération comporte néanmoins un risque : que des clients se rétractent, par exemple, devant la longue attente.

Victime de son succès ?



Cela n'est pas tout à fait improbable. Tesla risque en effet d'être victime de son succès, et experts et analystes commencent à se demander si le fabricant - qui a ouvert un deuxième site de production aux Pays-Bas en août 2015 - réussira à tenir la cadence. Elon Musk lui-même, en fin de présentation vendredi, a laissé entendre que la voiture, dont les premières livraisons sont prévues fin 2017 aux États-Unis, n'était pas à l'abri de retards...


03E8000008402110-photo-elon-musk-tesla.jpg
La Gigafactory entrera en fonction fin 2016, mais ne résout qu'une partie de l'équation - Crédit : Tesla.


Les retards, c'est l'une des bêtes noires de ce jeune fabricant. La société en avait terriblement pâti à ses débuts, avec son Roadster. La Model S, malgré un accueil positif, avait quant à elle souffert du désengagement de clients qui doutaient de sa fiabilité, ou s'impatientaient de la recevoir. Si bien qu'en 2013, Elon Musk faillit revendre l'entreprise à Google. Le dirigeant imposa finalement à plusieurs centaines de salariés - indépendamment de leur métier - de rappeler les clients et de les convaincre de l'acheter. En peu de temps, le miracle se produisit.


Dans le cas de la Model 3, on peut penser que Tesla a tout prévu : construction d'une usine géante (Gigafactory) de production de batteries lithium-ion, délai d'un an et demi entre la présentation de la voiture et les premières livraisons, ou encore doublement annoncé du nombre de Superchargeurs dans le monde, afin de lever le frein psychologique des consommateurs hésitant à acheter un véhicule 100 % électrique comme voiture principale.

Longue file d'attente



Mais en l'état actuel, la capacité de production de Tesla reste insuffisante pour répondre à la demande dans des délais raisonnables. Des analystes de Cairn Energy Research ont calculé, dans un scénario très optimiste, que le fabricant aura livré 76 860 Model 3 à la fin de 2018, dont 12 200 à la fin de 2017. Pour livrer les autos réservées ces trois derniers jours - sans préjuger du taux de transformation - Tesla mettra entre trois et quatre années.





Dans un autre tweet publié au lendemain de la présentation officielle, Elon Musk reconnaissait « le besoin de revoir la planification de la production ». Nul doute que les fonds obtenus permettront à l'entreprise de faire face à ce défi. Si elle le surmonte, elle changera d'échelle, et quittera son marché de niche, devenant l'un des principaux fabricants de voitures électriques. D'ici 2020, l'américain compte vendre 500 000 voitures par an.

Mais si Tesla se prend les pieds dans des problèmes de production, il risque de se faire couper l'herbe sous le pied par d'autres constructeurs comme BMW, Mercedes ou Audi, qui ont passé la seconde sur l'électrique.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
24/03 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
24/03 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
scroll top