Goodeed : une start-up qui multiplie la publicité pour la bonne cause

06 juin 2016 à 16h48
0

La publicité n’est pas le type de contenu vers lequel un internaute se rue en priorité. Goodeed, une start-up spécialisée dans le domaine propose de regarder une réclame en échange d’un don à une organisation caritative.

Comment concilier le don pour une « bonne cause » et la publicité en ligne. Le lien n'est, de prime abord, pas forcément évident mais certaines sociétés tentent de créer des jonctions entre ces deux mondes. Goodeed, une start-up française, essaie depuis deux ans de mettre en relation annonceurs, internautes et ONG.


Le fonctionnement de sa plateforme est simple. Goodeed propose à un internaute de regarder une publicité pendant au moins 20 secondes. Ce temps va être comptabilisé sous forme d'argent, somme qui sera ensuite reversée à une ONG. La société propose donc aux internautes de faire des dons en regardant une publicité.

Du côté des annonceurs, l'idée est qu'une marque puisse associer son image à une initiative positive (plantations d'arbres, aides aux plus démunis, secours lors de catastrophes naturelles...) mais surtout que sa publicité soit réellement vue par le plus d'internautes. Goodeed tente donc de marier deux mondes qui n'ont a priori que peu de rapports en commun.

0258000008454732-photo-goodeed.jpg


Le don en ligne peut également être un moyen d'attirer un public plus jeune vers certains contenus publicitaires. Interrogé par nos soins, Vincent Touboul-Flachaire, fondateur et PDG de Goodeed explique : « nos clients sont très majoritairement, autour de 80%, des internautes ayant entre 15 et 35 ans. Il s'agit clairement d'un public que les ONG cherchent à atteindre. A titre d'information, en France, 70% des dons sont réalisés par des plus de 50 ans. Nous avons donc une carte à jouer ».

Réaliser un don pour une bonne cause, de manière transparente, sans débourser un centime. La proposition peut intéresser. C'est pourquoi Goodeed s'est doté cette année de véritables statuts professionnels (exit le statut d'association). La société vit actuellement de ses levées de fonds (700 000 euros) et entend développer son modèle.

A terme, elle compte développer un widget pouvant être intégré dans certains contenus. Un appel au don pour replanter des arbres pourrait ainsi être directement intégré au sein d'un article évoquant la déforestation. Pour y parvenir, Goodeed doit désormais étoffer son réseau de partenaires (Unicef, World Food Programme, Action contre la Faim, Handicap international...) mais également d'annonceurs (Carrefour, Etablissement Français du Sang, Playstation...).

Goodeed fait partie des sociétés sélectionnées dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale. Au même titre que 7 autres projets, l'entreprise est en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. Il est donc possible de voter pour votre projet favori et élire celui qui remportera la victoire.


Ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. A vos votes !

A lire également

Télécharger
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top