Pénurie d’essence : les entreprises au ralenti ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Outre l'éventuel impact économique du blocage des raffineries en France, certains professionnels s'inquiètent des conséquences du mouvement social mené contre la « loi travail ». Face au risque de pénurie de carburant, les salariés modifient logiquement leur comportement et cherchent à maximiser leurs déplacements.

« Les marchandises ne sont plus livrées, les collaborateurs arrivent une heure en retard et repartent plus tôt pour essayer de trouver de l'essence. Des commandes sont annulées, on ne peut plus assurer le service », indique à ce titre Christophe Desarthe, le président de la CGPME de Loire-Atlantique. Interrogé par 20minutes, le responsable craint que le mouvement ait des conséquences sur la survie de certaines entreprises.

Plusieurs d'entre elles ont d'ores et déjà été contraintes de reporter des commandes ou de limiter les déplacements d'une partie de leurs équipes. D'autres professionnels conservent des véhicules de côté au cas où la pénurie durerait. Ils seraient ainsi en mesure de rencontrer un client ou d'honorer une livraison au plus fort de la crise.

0258000006676714-photo-essence-les-prix-au-plus-bas-depuis-d-cembre.jpg


Face à ce risque de pénurie, des solutions existent pour les professionnels. Des entreprises sont spécialisées dans la gestion de flottes automobiles et permettent d'optimiser chaque déplacement. Des logiciels permettent également d'avoir une vision globale de ses actifs. Fleet Maintenance autorise par exemple la gestion de fiches d'utilisateurs à qui sont prêtés les véhicules. Y figure notamment leur consommation d'essence respective.

A lire également

Télécharger
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt sont attaqués en justice pour
Chrome 51 : Google corrige 42 failles de sécurité
Samsung lance ses forfaits de location de smartphones en France
Alphabet investit dans le berceau de l'auto
Paypal se retire de Windows Phone, BlackBerry et Amazon
Google portera Android sur le Raspberry Pi 3
Itinérance mobile : du changement à prévoir sur les réseaux Free Mobile et Orange
Quand la pénurie d'essence pousse les Français à se renseigner sur le siphonnage
HP compose avec la recomposition des PC
Quels Chromebooks accueilleront les applications Android ?
Haut de page