Europcar se lance dans le partage de véhicules pour professionnels

20 janvier 2015 à 13h31
0
Le loueur de véhicules automobiles prend une participation majoritaire dans la start-up Ubeeqo. Europcar va se renforcer dans le domaine du partage de véhicules pour les professionnels.

Comment limiter les coûts induits par la gestion d'une flotte de voitures détenue par une entreprise ? La solution pourrait passer par l'auto-partage, un système permettant de rationaliser l'utilisation des véhicules en les proposant, au besoin, à d'autres professionnels. Un principe de mutualisation mis en avant par des sociétés comme covoiturage.fr ou Blablacar mais appliqué ici aux sociétés.

0190000007317008-photo-voiture.jpg


Dans cette logique, Europcar annonce une prise de participation majoritaire dans la start-up Ubeeqo. La société investit également la somme de 4 millions d'euros dans le capital de l'entreprise française fondée en 2008. Cette dernière propose des solutions de partage de véhicules ainsi qu'un dispositif permettant aux professionnels d'analyser les utilisations de leur flotte automobile. Ils peuvent ensuite être à même de partager certaines de leurs ressources ou d'opter pour d'autres modes de transports.

Un collaborateur peut donc réserver un véhicule disponible et le déverrouiller au moyen d'un badge. La plateforme d'Ubeeqo s'occupe pour sa part de mettre à disposition la voiture et d'anticiper les éventuels pics de charges.

Pour Europcar, l'ajout de ces solutions est important car le loueur doit près de la moitié de son chiffre d'affaires (46%) aux professionnels. L'idée est également d'attaquer davantage d'autres pays, notamment l'Allemagne et la Grande-Bretagne, avec ce type de services.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet