Europcar se lance dans le partage de véhicules pour professionnels

01 juin 2018 à 15h36
0
Le loueur de véhicules automobiles prend une participation majoritaire dans la start-up Ubeeqo. Europcar va se renforcer dans le domaine du partage de véhicules pour les professionnels.

Comment limiter les coûts induits par la gestion d'une flotte de voitures détenue par une entreprise ? La solution pourrait passer par l'auto-partage, un système permettant de rationaliser l'utilisation des véhicules en les proposant, au besoin, à d'autres professionnels. Un principe de mutualisation mis en avant par des sociétés comme covoiturage.fr ou Blablacar mais appliqué ici aux sociétés.

0190000007317008-photo-voiture.jpg


Dans cette logique, Europcar annonce une prise de participation majoritaire dans la start-up Ubeeqo. La société investit également la somme de 4 millions d'euros dans le capital de l'entreprise française fondée en 2008. Cette dernière propose des solutions de partage de véhicules ainsi qu'un dispositif permettant aux professionnels d'analyser les utilisations de leur flotte automobile. Ils peuvent ensuite être à même de partager certaines de leurs ressources ou d'opter pour d'autres modes de transports.

Un collaborateur peut donc réserver un véhicule disponible et le déverrouiller au moyen d'un badge. La plateforme d'Ubeeqo s'occupe pour sa part de mettre à disposition la voiture et d'anticiper les éventuels pics de charges.

Pour Europcar, l'ajout de ces solutions est important car le loueur doit près de la moitié de son chiffre d'affaires (46%) aux professionnels. L'idée est également d'attaquer davantage d'autres pays, notamment l'Allemagne et la Grande-Bretagne, avec ce type de services.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BenQ XL2420G : un écran combinant G-Sync et fonctions maison
Windows 10 : suivez la conférence en direct et sur Clubic.com
Réalité augmentée : Magic Leap imagine un quotidien très virtuel, grâce à des lunettes
Microsoft : prochainement un hybride entre le smartphone et le PC portable ?
Facebook montre à quel point il contribue à l'économie française
Smartphone : Microsoft obtient un brevet pour un mode discret
Panasonic GF7 : un mini hybride doué en selfie
Des vulnérabilités découvertes au sein de VLC (maj)
Amazon se lance dans la production de films
OEM : Microsoft commercialiserait Windows 8.1 avec Bing entre 0 et 15 dollars
Haut de page