La SNCF lance son service de covoiturage IDVroom

La SNCF part à l'attaque de BlaBlaCar et lance son propre service de covoiturage. Baptisé IDVroom, il mise sur des commissions faibles pour tenter de déloger son principal concurrent.

Article mis à jour en bas de page

00FA000007593721-photo-id-vroom.jpg
La bataille du covoiturage voit arriver un nouveau belligérant. SNCF annonce le lancement de son service permettant de proposer son véhicule ou de réserver un trajet en voiture. Baptisée IDVroom, la plateforme se présente comme un service classique de covoiturage et met en relation les possesseurs d'automobiles avec des voyageurs.

IDVroom propose de réaliser un trajet unique ou même d'organiser des trajets réguliers comme ceux conduisant du domicile vers son lieu de travail. Le paiement se fait en ligne, le voyageur ne doit que donner son code passager au conducteur pour valider la course.

L'ambition de la SNCF est clairement de lutter contre BlaBlaCar. Ce dernier dispose déjà d'une roue d'avance par rapport à son concurrent puisqu'il revendique dès à présent 9 millions de membres dans le monde. C'est pourquoi IDVroom explique qu'en cas de paiement en ligne par carte bancaire, les frais de gestion s'élèvent à 20 centimes d'euros auxquels il convient d'ajouter 10 % du prix du trajet. Le service affirme également qu'en cas de paiement en ligne via le porte-monnaie électronique dédié, les frais de gestion ne s'élèveront qu'à hauteur de 7 % HT du trajet.

Pour parvenir à constituer son offre, la SNCF a mis en commun les activités de plusieurs sociétés qu'elle a rachetées. La société a mis davantage la main l'an dernier sur Green Cove, un éditeur de sites de covoiturage parmi lesquels on retrouve 123envoiture.com.

  • Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
La SNCF entend désormais rediriger une partie des visiteurs de son site vers son nouveau service. La société compte par ce biais éviter de laisser filer davantage un acteur tel que BlaBlaCar. Elle espère également contrer toute nouvelle concurrence provenant d'acteurs plus petits.


Mise à jour :
L'application IDVroom est désormais disponible sur Android et iOS. Le service pour le moment en test pour l'Ile de France doit permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un accès plus aisé aux gares ferroviaires et de faciliter les trajets travail/domicile.

L'outil se cantonne donc aux transports sur de courtes distances et la SNCF promet à terme des places de parking réservées par les utilisateurs de l'application.

Article initialement publié le 03/09/2014
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Samsung, Xiaomi et Oppo : bientôt des smartphones avec une caméra selfie sous l'écran
Le casque noir est trop ennuyeux ? Sony sort son WH-1000XM4 dans une nouvelle version
Test Vivlio Touch Lux 5 : faut-il craquer pour la moins chère des liseuses Vivlio ?
Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS
Test Huawei MateBook D16 : un ordinateur polyvalent et attractif
Intersport lance sa marque de trottinettes électriques : OZE
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web... Pour appliquer plus facilement la censure ?
Freebox : mise à jour des serveurs, des améliorations bienvenues dont la prise en charge du Samba v2 et v3
Haut de page