La SNCF confirme ses investissements dans le covoiturage

Ludwig Gallet
Publié le 09 septembre 2013 à 17h13
La SNCF a confirmé avoir racheté la société Green Cove, éditrice de sites de covoiturage. Un investissement qui replace l'établissement public dans un marché désormais positionné comme un concurrent du rail.

0104000003205616-photo-le-logo-de-la-sncf.jpg
La SNCF a renforcé ses investissements dans le covoiturage. Déjà détentrice de 20% de Green Cove, société éditrice du service en ligne 123envoiture.com, l'établissement en a pris cet été le contrôle à 100%, à travers la société Ecolutis, spécialiste du covoiturage pour les professionnels, faisaient savoir Les Echos ce lundi.

Contactée par nos soins, la SNCF a confirmé la transaction, refusant cependant d'en communiquer les détails et la stratégie qui sera mise en oeuvre suite à cet investissement. Elle devrait toutefois en dire davantage « dans les jours à venir ».

Le covoiturage apparaît désormais comme une alternative crédible au rail. L'apport d'Internet, avec la possibilité de prévoir et de réserver son trajet, en touchant une base d'utilisateurs grandissante a favorisé son développement. Un service comme Blablacar, leader en Europe, revendique désormais quelque 3 millions d'utilisateurs en France, pour 600 000 passagers mensuels sur le continent.

  • Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
Il s'agit pour la SNCF de prendre le taureau par les cornes en investissant le marché, plutôt que de s'efforcer de le concurrencer sur son activité historique, le rail. Le flou demeure cependant quant à ses intentions précises en la matière. La SNCF pourra néanmoins compter sur sa force de communication pour s'efforcer de développer l'activité de 123envoiture.com.

Selon Les Echos, Agnès Ogier, directrice marketing de SNCF Voyages, prend désormais également la direction de Green Cove et d'Ecolutis. L'activité de 123envoiture.com reste bien en retrait face au mastodonte Blablacar. Le défi sera donc réel pour la SNCF s'il entend, à terme, le concurrencer. Le site revendique pour le moment 400 000 inscrits en France.
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.