Archos : bas prix et très bas débit lui sourient

0

Archos démarre 2016 en fanfare. Le fabricant français de smartphones a relevé ses ventes de 15 % entre janvier et mars, comparé à la même période un an plus tôt, avec un chiffre d'affaires de 40,2 millions d'euros. Après avoir mis du temps à trouver sa place, Archos a fini par devenir un acteur solide de l'entrée de gamme. Cela fait ainsi cinq trimestres consécutifs que le français parvient à s'afficher en croissance, ce qu'il compte poursuivre.


Pour cela, il va miser sur son nouveau porte-étendard, le Diamond 2 Plus, présenté comme « le seul smartphone avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de capacité de stockage à moins de 250 euros ». En début d'année, Archos a même décidé d'avancer sa sortie afin d'entretenir sa reprise. Le français compte également sur ses nouvelles tablettes de la gamme Oxygen (7, 8 et 10,1 pouces), dont la commercialisation débutera au mois de mai 2016.

L'Europe soutient PicoWAN

Autre vecteur de croissance pour Archos : l'entreprise. Un marché que le français cible avec Logic Instrument, spécialiste des terminaux durcis. L'élargissement récent de la gamme a permis aux ventes de s'envoler de 53 % au premier trimestre - contre 13 % pour le reste de l'activité d'Archos - avec 2,9 millions d'euros de recettes.


0320000008197966-photo-r-seau-lora-picowan.jpg
Archos imagine une diffusion « virale » des PicoWAN, qu'il compte provoquer en lançant 200 000 unités en Europe, et gratuitement.


Enfin, Archos mise sur de nouveaux marchés, au premier rang desquels l'Internet des objets. Sa gamme est assez réduite actuellement, mais c'est avec la connectivité que le français espère se tailler un nom. Pour cela, il n'a pas choisi de déployer ses antennes comme Sigfox. Archos préfère distribuer ses « PicoWAN », qu'il décrit comme un « réseau collaboratif » très bas débit. Il s'agit en fait de passerelles que l'on relie à sa box Internet.

Le principe est ensuite de partager un petit fragment de sa connexion avec les objets alentours. C'est indolore pour une connexion très haut débit, car les objets sont très sobres en paquets échangés. L'avantage selon Archos est qu'ils coûtent cent fois moins cher à déployer que des antennes. Et pour doper leur déploiement, la Banque européenne d'investissement vient d'accorder à l'entreprise un prêt de 12 millions d'euros. Le décollage ?


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top