Télétravail : des conséquences positives sur la qualité de vie

24 novembre 2015 à 17h53
0
S'il n'est pas encore totalement implanté en France, le télétravail possède des qualités. Une étude dresse les conséquences positives de cette méthode d'organisation professionnelle.

Une enquête BVA réalisée pour le compte de la société de conseil Sémaphores Entreprises (groupe Alpha) vient dresser la liste des conséquences positives du télétravail. Outre l'impact de cette méthode sur l'environnement, cette organisation aurait des « effets positifs », grâce à une diminution des déplacements et au maintien d'emplois dans des territoires isolés.

L'étude précise qu'à ce jour, 20% des actifs interrogés (1267 actifs, dont 469 hors de leurs bureaux) télétravaillent au moins deux jours par mois, une proportion qui monte à 32% en région parisienne. Toutefois, 55% des salariés n'ont jamais travaillé de cette façon et ne l'envisagent pas. Parmi les personnes qui le pratiquent, le télétravail a des conséquences positives sur la qualité de vie (74%), les conditions de travail (68%), la santé (66%) ou encore l'efficacité (65%).

Le télétravail comporte également des aspects négatifs en termes d'évolution de carrière, de relations avec ses collègues. Enfin, le manque de lien avec l'entreprise figure parmi les inconvénients de cette organisation.

0258000007905323-photo-e-mail-travail-deconnexion.jpg

Le secteur privé en pointe

D'après l'enquête, le télétravail se conjugue essentiellement au masculin (69% d'hommes). Il concerne surtout les 35-49 ans (45%), devant les 50-70 ans (29%), travaillant dans le secteur privé (82%) et appartenant aux catégories favorisées (69%). Il se pratique à une écrasante majorité à domicile (78%), loin devant des bureaux mis à disposition par l'entreprise (21%) ou les espaces de co-working (7%).

C'est dans les plus grosses entreprises (plus de 1000 salariés) que l'on trouve le plus fort taux de télétravailleurs (29%). Mais ils sont aussi très présents (20%) dans les TPE (moins de 10 salariés). Pour la majorité des télétravailleurs (58%), cette solution ne s'inscrit pas dans un accord d'entreprise, 65% pratiquent ainsi le télétravail sans avenant à leur contrat.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top