Le nouveau président de l'Arcep s'appelle Sébastien Soriano

15 janvier 2015 à 16h36
0
Sébastien Soriano succède à Jean-Ludovic Silicani à la tête de l'Arcep. Le régulateur des télécoms devra prouver en 2015 que sa stratégie de soutenir Free et d'aller vers un marché à quatre était la bonne.

Le régulateur des télécoms français a une nouvelle tête. Proposé par le président de la République le 23 décembre 2014, Sébastien Soriano vient d'être nommé président de l'Arcep par décret publié au Journal Officiel du 15 janvier après avoir été auditionné mardi 13 par les commissions des affaires économiques respectives de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Elu pour six ans, il remplace Jean-Ludovic Silicani.


0230000007880905-photo-portrait-officiel-de-s-bastien-soriano.jpg
Sébastien Soriano, président de l'Arcep depuis 2015 - crédit : Arcep.


Sébastien Soriano, 39 ans, est l'ancien directeur de cabinet de Fleur Pellerin, lorsqu'elle était ministre délégué à l'Economie numérique jusqu'à avril 2014. Il en était dernièrement le conseiller spécial, au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Comme nous le rappelions en fin d'année, le nouveau président de l'Arcep n'est pas étranger à l'univers des télécoms, et à leur régulation. Ancien de l'Ecole Polytechnique, il est ingénieur télécom de formation et a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein de l'Arcep, de 2004 à 2009.

La concurrence « est installée »

Parmi les sujets chauds présents sur la table, il y a la consolidation du marché des télécoms, que Stéphane Richard, le PDG d'Orange, appelle de ses vœux. D'après les premiers éléments d'orientation dévoilés par Sébastien Soriano lors de son grand oral, et rapportés par Les Echos, le ton est plutôt à l'apaisement, mais sans pour autant pousser vers une concentration. Lorsqu'il affirme que « la concurrence est désormais installée », il est difficile d'y voir autre chose que le satisfecit d'avoir mis en place un marché à quatre opérateurs.

Il néanmoins appelé à « ce que les choses soient un peu plus stables », tout en étant « en empathie » avec les opérateurs. Une façon de leur dire que les prix ont suffisamment baissé comme ça, mais pas que l'Arcep fera quoique ce soit pour pousser un acteur dans les bras de l'autre. Pour Jean-Ludovic Silicani, l'année 2015 devait être celle d'un retour à la croissance des revenus, entérinant pour de bon la structure de marché actuelle.


A lire également :




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top