La Chine subventionnera un peu moins Huawei et ZTE à l'export

20 octobre 2014 à 18h20
0
La Commission européenne et la Chine ont trouvé un terrain d'entente dans le secteur des télécoms où, depuis plus d'un an, la première menace de sanctionner la seconde au sujet de subventions illégales.

Le différend opposant l'Europe à la Chine dans les télécoms est fini, assure Karel de Gucht, le commissaire au Commerce de l'Union. Ouverte le 15 mai 2013, l'enquête portait sur des aides publiques présumées aux équipementiers télécoms Huawei et ZTE, leur permettant d'afficher des tarifs en moyenne 18% inférieur aux concurrents Ericsson, NSN et Alcatel-Lucent. Cette enquête « ne sera pas poursuivie », affirme la Commission.


017C000007696819-photo-europe-chine.jpg



En un an, le changement de ton a été radical. L'exécutif européen est passé de menaces de taxes sur les équipements télécoms chinois importés à une entente cordiale devant conduire à un renforcement des relations commerciales bilatérales. Ce réchauffement diplomatique vient d'un effort commun : Bruxelles a accepté de discuter et Pékin de limiter les crédits à l'exportation accordés aux entreprises chinoises.

Les deux parties ont également convenu de la mise en place d'une autorité indépendante qui aura pour mission de surveiller les parts de marché des entreprises télécoms chinoises en Europe, mais également celles des sociétés européennes en Chine. Un accord a également été trouvé dans les appels d'offre, où les acteurs des deux bords seront traités avec équité. D'après un document de travail consulté par Reuters, la part de marché de Huawei dans les équipements réseaux en Europe est passée de 2,5% en 2006 à 25% à ce jour.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cybook Muse et Ocean : Bookeen lance des liseuses élégantes, poche ou grand format
Infos US de la nuit : un bon trimestre pour Texas Instruments
iOS 8.1 est disponible : nouveautés et corrections
Poussé par l’iPhone, Apple publie des résultats en forte progression
Microsoft : 10 millions de spams bloqués chaque minute
Bluesmart : le temps de la valise connectée est-il arrivé ?
Samsung Exynos 7 Octa : une puce 64 bits haut de gamme pour Android 5.0 Lollipop
Ginni Rometty, PDG IBM :
Tor : le routeur Anonabox est annulé sur Kickstarter
Les VTC marquent un point devant le Conseil constitutionnel
Haut de page