La Chine subventionnera un peu moins Huawei et ZTE à l'export

Thomas Pontiroli
20 octobre 2014 à 18h20
0
La Commission européenne et la Chine ont trouvé un terrain d'entente dans le secteur des télécoms où, depuis plus d'un an, la première menace de sanctionner la seconde au sujet de subventions illégales.

Le différend opposant l'Europe à la Chine dans les télécoms est fini, assure Karel de Gucht, le commissaire au Commerce de l'Union. Ouverte le 15 mai 2013, l'enquête portait sur des aides publiques présumées aux équipementiers télécoms Huawei et ZTE, leur permettant d'afficher des tarifs en moyenne 18% inférieur aux concurrents Ericsson, NSN et Alcatel-Lucent. Cette enquête « ne sera pas poursuivie », affirme la Commission.


017C000007696819-photo-europe-chine.jpg



En un an, le changement de ton a été radical. L'exécutif européen est passé de menaces de taxes sur les équipements télécoms chinois importés à une entente cordiale devant conduire à un renforcement des relations commerciales bilatérales. Ce réchauffement diplomatique vient d'un effort commun : Bruxelles a accepté de discuter et Pékin de limiter les crédits à l'exportation accordés aux entreprises chinoises.

Les deux parties ont également convenu de la mise en place d'une autorité indépendante qui aura pour mission de surveiller les parts de marché des entreprises télécoms chinoises en Europe, mais également celles des sociétés européennes en Chine. Un accord a également été trouvé dans les appels d'offre, où les acteurs des deux bords seront traités avec équité. D'après un document de travail consulté par Reuters, la part de marché de Huawei dans les équipements réseaux en Europe est passée de 2,5% en 2006 à 25% à ce jour.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Découvrez Mars en planète bleue avec ARIA
Haut de page